Passage de vitesse difficile ( résolu en partie )

Salut , cela fait un an que j ai mon combi de 1979 , je vis sur lyon , et j ai un petit souci , la premiere et seconde maintenant passe tres diffilement a l’arret, levier bloque pas de craquement , mais impossible de passer la vitesse sans forcer ou batailler . Evidemment j ai pas mal de jeu sur la manche . La marche arriere quand a elle craque mechament mais la il me semble que cela peut etre normal vu l age du camion.

Fait remarquable , si je ne me sers pas du camion pendant quelques jours , a la premiere utilisation les vitesses passent nickel , comme si quelqu un etait venu huiller les pieces , et puis apres quelques temps de circulation le probleme reviens … d’ou 2 questions ?

1 ) manquerait il de huile dans la boite de vitesse (j ai aucune idee ou cela peut se trouver …

2 ) faut il penser a faire changer l’embrayage ou plus grave la boite…

Merci.

Bonjour!
Je pencherai plustôt pour un embrayage à changer… :thinking:
Paul.

salut, deux choses, regarde l’état de tes coupleurs de tringlerie (entre la tringle et la boite), si besoin change les…

autre chose, si les vitesses passent bien à froid mais plus apres, ton huile est peut-être trop fluide (vieille, rincée) essaie de vidanger la boite et de remettre de l’huile de boite visqueuse neuve.

enfin, pour aller dans le sens de Paul RS, il se peut que, embrayage usé, tu ne débraye plus assez pour liberer l’axe de sortie de boite, donc tres difficile de passer les vitesses (comme si tu essayais de passer la vitesse sans debrayer)… en plu ça paraitrait normal que ça apparaisse sur la 1 et la 2 seulement car la 3 et la 4 ont une démultiplication qui permet plus facilement le passage de la vitesse (je schématise tres grossièrement)… essaie de retendre ton cable d’embrayage (au niveau de la boite tu resserre le papillon), si ça agit sur le comportement alors le souci vient bien de l’embraayage qui montre des signes de fatigue…

Ok un petit tour sous le camion et hop j ai ressere le papillon , il manquait un contre ecrou derriere dois ja en mettre un? (les vibration doivent faire reculer le papillon non?

Suite a cela , L1 et L2 passent nickel ( c’est pas neuf mais bon je redemare en premiere avec un tout petit craquement feutré)

Pour l huile , tu m’interreses mais la j ai de grosses lacune , ou regardez ? y a til un niveau ? enfin je vais parcourir un peu le forum …

Bilan : meme si , la reparation implique sans doute une faiblesse de mon embrayage , je suis content d’avoir repoussé l’echeance… car en ce qui concerne le demontage j ai peur de jamais rouler apres…

En discutant avec un mecano , il semblerait qu il faille rapidement se mettre a la mecanique car peu de gargiste ont envie de se lancer dans l’entreprise… un embrayage couterait dans les 1000 euros ???

merci encore.

Salut a toi livane,
Moi je viens de changer le mien, la pièces coute grosso merdo 100 à 150€ (kit complet);
si tu le fais toi meme, et que ,comme tes remarques le laisse supposer, tu n’y connais rien en mécanique,
ca va te prendre:

Démontage moteur= 3 heures
(tu repère bien tout, en mettant sur une nappe en paier blanc, tout les références de ce que tu démontes, type " écrou en bas a gauche de la boite de vitesse" … etc, et c’est du vécu)

Changement de l’embrayage= 20 minutes

Remontage moteur= 4 heures

Et en plus t’auras la sensation d’etre le plus grand mécanitien du monde :grin:

en plus si tu as l’aide de quelqun du forum qui peu te dépanner, bah démontage 30 minutes,embrayge 5 minutes, remontage 30 minutes. Plutot que de dépenser 1000€, tu peux payer une mousse, voir donner un p’tit billet enfin comme tu veux…

autrement tu as des professionnels qui te le feront.

c’est clair je rentre dans un monde de debrouille , et je suppose qu un reseau doit ce faire au fur et a mesure , a moi d’apprendre a mon rytme , mais 8 heures de taf ca me parait correct , je veux bien mettre 2 jours moi je suis pas pressé , ce qui m’inquiete le plus c’est de rester moteur en bas… bon je vais taffer le manuel que j avais commander sur je sais plus qu el site tout en anglais , j adore… mais y les photos…lol

Pense a completer ton profil, de faco n a ce qu’on sache de quelle ville tu viens et de quel département. :wink:
Et t’inquiètes pas,avec un peu de bonne volonté, ca s’apprend assez vite :wink:

je me souviens de la 1ere dépose moteur que j’ai dirigé (avec et pour un pote qui n’avait jamais fait), forcément on se demande si tout va aller, si on ne va pas rester moteur en bas, mais pour un remplacement d’embrayage, y’a pas de risque, ya rien de mécanique interne, que de l’accessoire… si t’as besoin du mode opératoire, je peux t’envoyer ça en MP

Moi, j’avais le même problème, et un écrou dans l’embrayage a du être changé (roulements massacrés).

Bonjour,

Petit à petit j’ai remarqué que le jeu dans le levier de vitesse devenant de plus en plus conséquent, avec de plus en plus de mal à passer les vitesse. difficile d’enclencher la première (au départ, ou à un feu ou un stop, pénible pour les suivants…), difficile de trouver le passage de 1 à 2 et de 2 à 3. Le passage de 3 à 4 et la marche arrière ne pose pas de problème.

J’ai commencé par changer l’huile de la boite de vitesse et le coupleur, mais le problème n’est pas résolu… :slightly_frowning_face:
Pendant le remplacement du coupleur j’ai remarqué que l’axe de la boite de vitesse était mobile et que je pouvais le bouger à la main. Il n’y a pas de fuite d’huile à ce niveau.

J’ai lu énormément de post sur le forum à ce sujet mais je n’arrive pas à savoir pourquoi il y a toujours du jeu dans mon cas alors que pour tout le monde le problème est réglé avec le changement de coupleur.

Je me demande si le problème d’enclenchement des vitesses ne viendrais pas d’un souci dans la boite de vitesse :s .

d’avance merci de votre intérêt,

Bonjour à tous et désolé Livane de piquet un bout de ton topic.
Pour ma part mes vitesses sont de plus en plus facile à passer. Est ce que le fait que Gritch roulait très peu avec bibi depuis ces dernières années peut expliquer cela :question:
Merci de vos réponses et encore désolé de mon intervention ici.
Topette

la derniere sortie de l’an dernier , j’ai eu le support du coupleur qui s’est dessolidarisé de la tringle du levier de vitesse .
et , apres avoir mis un colier , il ne me restait plus que la 2 et la 4 pour finir de renter .
apres demontage , une bonne soudure tout est redevenu normal .
verifie que cela ne c’est pas produit pour toi .

Bonjour,

Je me permet de relancer ce vieux sujet car je rencontre actuellement des galères avec mes passages de vittesse. Comme Livane, mes vitesses passent nickel à froid. Par contre à chaud ça commence à bloquer sur le passage en première, obliger parfois de forcer comme un âne quand tu bloque tout le monde au feu vert! La 2nde bloque aussi et la marche arrière craque…bref j’ai besoin de votre avis mais j’imagine déjà la réponse.

Voici ce que nous avons déjà fait : vidange de boite, remplacement des guides de tringlerie (inexistant pour la plupart), du coupleur, du câble d’embrayage (papillon serré à fond), graissage

J’ai senti une différence, le levier bouge nettement moins, et la passage est plus nette mais rien n’y fait ça continu de bloquer.
Faut-il sortir l’embrayage?..j’appréhende un peu cette étape, une première pour moi ! :cry:

Personne pour me donner son avis ? HELP PLEASE :roll_eyes:

Pour déterminer si le problème vient de l’embrayage ou de la boite et sa tringlerie :

  • Tu met ton combi dans une pente d’inclinaison moyenne, nez dans la pente.
  • Tu te met un première (en forçant un peu donc :sunglasses: ).
  • Tu enlève le frein à main et tu débraye à fond.

Si le combi part dans la pente sans retenue, l’embrayage marche pour passer les vitesses.
Si le combi hésite il faut regarder du côté de l’embrayage, de son réglage ou usure.

Bon courage.

Merci du conseil je vais essayer ça !

Hello!! Un résultat ? :astonished:

Non pas encore, je n’ai pas le combi avec moi malheureusement.
Je suis tout de même preneur de vos avis si d’autres choses peuvent être faites…

Avant toute chose il faut que tu détermine si ça vient de l’embrayage ou de la tringlerie de boite ( voir des synchros de boite :neutral_face: ).

Donc fait en premier l’essai de la pente (il doit y avoir d’autres façons, mais elles ne me viennent pas à l’esprit).

Ensuite si cela vient de l’embrayage en premier c’est la butée d’embrayage qui est à contrôler,c’est pas bien grave, mais pour ça il faut tomber le moteur.

Bon courage :wink: .

Pardon !!
avant la butée d’embrayage il y a le réglage du câble d’embrayage (sans sortir le moteur :smiley: ).