Roues arrières bloquées: HELP ME

Salut à tous,
petit nouveau dans le domaine du combi, j’ai fait 700 bornes pour aller chercher « Môssieur ».
Il est beaauuu, mais capricieux.
Voilà mon problème, me suis dit « tiens après une semaine de pluie, si j’allais faire des photos pour me présenter »
Je démarre, marche arrière, le cul du bibi se lève, « oups le frein à main, ben non, j’ai déjà enlevé ».
J’insiste, bibi lève encore plus du derrière. Je crois bien que le frein à main a bloqué mes roue arrières.
Je met sur cric, tourne les roues, devant débloquées, derrière bloquées, je passe dessous pour voir le mécanisme du frein à main, rien d’anormal, je démonte des roues, et là, je ne sais pas comment faire pour voir ce qui coince.
Je crois bien que j’ai besoin de votre aide.

salut,
je t’ai envoyé un MP

A+

Phil

Salut,

Certainement les garnitures de freins à main collée par l’humidité .
Generalement elle se decollent en embrayant sechement en premiere et marche AR .
sinon ,depose des roues et tapoter la circonference des tambours au marteau .

A+

Merci à vous,
spiritofphilip, bien reçu le MP

vwoldbeetle, vais essayer le coup de l’embrayage sec pour décoller avant de tout dérégler et démonter.

A part une grosse clé à pipe et une barre à mine pour avoir plus de couple, faut il avoir un outil spécial (extracteur à griffe) pour déposer le tambour ?
Quel est l’endroit le plus judicieux pour les chandelles ?
Je suis un novice en mécanique, ça me fait pas peur d’avoir les mains noires, juste avoir de bon conseils pour éviter de faire une grosse « connerie ».
Si il y a des volontaires pour me filer un coup de main, ils se saliront pas, j’écoute et je pratique

Salut,

se week end je suis pris chez mon voisin de Mazere pour son bibi, on va remplacer les roulement arriere, et on est obligé de demonter les tambour, il y aura certainement des photos. et ensuite j’ai mon combi a terminer. :astonished:
te toute facon, pour deposé le tambour tu est obligé d’avoir les freins de debloqué, frein a main desserre etc, il faut que la roue puisse tourner.
je te passe mon tel en MP si tu as des question ?
A+

Phil

:thinking: eeeuh , pas tout à fait… en premier , il faut enlever l’écrou central ( 36 ou 46 selon les modèles) , en ayant avant pensé à enlever la goupille qui passe au travers de l’arbre de roue et de l’écrou… et donc , pour dévisser cet écrou , il faut que la roue soit bloquée très fortement ! Laisse le combi par terre pour ça , passe la 1ère , serre le frein à main à fond ( sans casser les cables :wink: ) et prévois une bonne rallonge avec une bonne clé
Une fois débloqué , tu peux lever l’arrière ( du combi :laughing: ) , et tu peux desserer les machoires avec les molettes de réglages qui se trouvent sur la face interieure du tambour : il y a 2 trous où tu pourras apercevoir des écrous en « étoile » ( c’est ça qu’il faut desserer , avec un tournevis plat , chacun dans le sens opposé à l’autre)
Si tout va bien , tu pourras enlever le tambour , tu peux tapoter un peu pour l’aider , mais attention , ça peut se casser quand même! Une fois ouvert , un bon nettoyage , graissage des molettes , verif des machoires si elles sont bonnes à changer ou pas , remontage et réglage.

:nerd: Allez , au boulot , essais des freins mercredi midi ! :smiley:

Salut,

Sur un BW de 77 ,il n’est pas necessaire de déposer le gros ecrou de moyeu .
Le tambour tient simplement par les deux vis (qui font office de centrage de la roue) sur le moyeu .
Une clé de 12 ,de memoire , suffit .
Mais avant de le deposer ,il faut le debloquer !
Regardes si tes obturateurs de reglages sont present .
Dans le cas contraire l’eau rentre facilement dans les tambours ,et colle les garnitures de frein à main avec l’oxydation .

A+

Bonjour,

un gros merci à tous, grâce à vous et toutes vos idées, j’ai pu enfin débloquer les roues arrières.
Les obturateurs de reglages sont effectivement absent, vais devoir en « fabriquer » pour empêcher l’humidité d’y entrer (mais le mal est déjà fait)
J’ai d’abord commencé par tapoter les tambours avant de tout démonter et là magie, ça tourne.
Pour l’instant tout baigne, j’attends un peu pour tout démonter et voir dans quel état est tout l’intérieur.
C’est aprem, photo pour me présenter.
Encore merci

:smiley: Chabada :smiley:

Pareil pour moi, d’ordinaire mon combi sommeille au chaud dans le garage de ma belle-mère, à seize bornes de chez moi.
Depuis 3 semaines, il dormait à mon domicile, à la belle étoile, pour me permettre de faire quelques menus travaux.
Je veux le redémarrer cet après-midi pour le ramener au bercail, horreur ! roues arrière bloquées (beaucoup de pluie ici).
J’applique le truc du démarrage 1ère/Marche arrière, ça débloque la roue droite, mais la gauche ne veut rien savoir.
C’est alors que le sort s’acharne sur moi une fois de plus :grin: :flushed: mon cric, celui qui avait déjà rendu l’âme une fois en début d’année, me plante à nouveau, cette fois pour de bon je pense (tige filetée HS). Un second cric en losange de mon véhicule de tous les jours ne donne pas plus satisfaction, pas plus qu’un petit cric « bouteille » beaucoup trop léger pour ce gros combi obèse.
Je finis par craquer chez le marchand le plus proche, pour un cric hydraulique digne de ce nom ; le bestiau soulève 2,5 T et monte jusqu’à 553 mm de hauteur. Là enfin mon monstre se laisse dompter, sauf que toujours pas de déblocage en vue. Philcox09 au secours !!! grâce aux bons conseils de notre ariégeois préféré, je finis par prendre le coup de main pour taper aux bons endroits, à savoir tout autour du tambour et pas seulement à plat à côté des goujons. C"est LE truc à savoir pour ne pas galérer comme moi (un après-midi de vacances de foutu tout de même, mais très formateur).
Enfin, pour résumer : MERCI PHILCOX09, TROP SYMPA.
Si tu passes en Bourgogne, n’hésite pas à sonner, une bonne bouteille t’attend :smiley:

C’est bien noté :wink: mais c’était avec plaisir ,car l’entraide n’est il pas un de nos maître mot :grin:

Bonne route à tous

Philcox 09

si vous avez réussi a débloquer vos roues, démontez de suite vos tambours pour nettoyer l’intérieur, regraisser vos « étoiles » de réglages, contrôlé l’usure de vos machoires (comme ça vous saurez si faut commander du neuf)
et au moins vous ne serez pas de nouveau bloqué demain matin :grin:
1 demi-heure de boulot pour être tranquil toutes l’année :wink:

Mais surtout si vous laisser votre Bibi quelque temps arreté ne pas tirer le frein à main au mieux une vitesse et une paire de cale…c’est d’ailleurs valable pour tout les vieus vehicules.

:grin:

C’est une habitude que j’ai pris a l’achat du bus…
J’ai 4 cales en bois (buche :smiley: ), été comme hivers, je ne mets plus le frein a la main a la maison.
Ainsi j’évite toutes mauvaises surprises.

bonjour à tous ,
je reprends ce poste car il m’arrive le meme pb… à la seule difference que moi j’ai des freins à disque devant .
j’ai enlevé le frein à main et impossible d’avancer …le combi panchait vers l’avant gauche ,donc je pense que c’est la roue avant gauche qui est bloquée (ou peut etre les 2 roues ,je ne sais pas trop)
est ce le piston des plaquettes de freins qui est bloqué ?
je n 'ai pas essayer la technique du demarrage sec en 1Ere car je ne connaissais pas …

si vous pouvez m’aider …

merci !

SebA

Tu peux aussi essayer de mettre sur cric, de secouer la roue, voir de tapper dedans avec ton pied, et de voir si elle se décoince.
Sur cric tu saura direct quelle roue pose problème.

Hello !
Donc avant de démonter quoi que ce soit ,j’ai essayer la fameuse technique du démarrage en 1ERe que je ne connaissais pas avant de relire ce poste et… bien cool ça m’a bien débloqué ma roue av G. !

encore une fois merci Mattis et le autres pour vos conseils !

A+

SebA

De rien :smiley:

Par contre j’ai encore une petite question sur le sujet, j’espere qu’elle sera vue ici sinon je referais un sujet.

J’ai verifier mes roues arriere, et pour eviter que ca recommencer je voulais mettre les bouchons anti poussiere qu’il me manque.
À priori j’en ai qu’un sur les quatres. Je n’ai pas trouver cette piece sur serial kombi.

De plus j’ai vus qu’il y avais des vis de reglage d’ecartement des machoires sur le catalogue mecatechnic

Lesquels des deux vont sur ma roue ? Les deux ? Les vis et par dessus les bouchons ?

Mrci de m’aiguyer pour que je puisse faire mes courses :smiley:.

Les deux doivent être présents sur tes tambours, en fait l’écartement des garnitures se règle en tournant la molette que l’on peut voir sur la vue éclatée que tu as mis, La vis posséde une fente de biais ( / ) pour accueillir les garnitures, donc dans ton cas il te faut juste les bouchons.pour protéger les molettes des saletés.

Ok pas besoin de vis alors, je commande trois bouchons