RADIATEUR D'HUILE SUPPLEMENTAIRE montage??

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: RADIATEUR D'HUILE SUPPLEMENTAIRE montage??

Messagede jce94 » 29 Oct 2018, 13:12

Bonjour,
J'ai testé ma sonde avec 2 mano différents à la maison. Dans de l'eau en ébullition elle donne à chaque fois 95°. Donc on peut penser qu'elle à tendance à être fiable.
En parallèle j'ai monté le piston régulateur Afrique. Oulaaa !!! c'est clair que ça change la pression!! 1,4 bar au ralenti et presque 5 à 3500 tours (moteur à 70°)...et encore avec une huile 5w30. Va falloir bien attendre que ça chauffe avant d’accélérer :o .
jc
Westy 75 dans la famille depuis ...1975 !!
jce94

Messagede jce94 » 07 Mar 2019, 14:55

Bonjour a tous,
Comme il commence à faire beau (ou presque) je vais attaquer le montage de mon radiateur extérieur.

En définitif j'ai opter pour le kit CBperf https://www.cbperformance.com/product-p/1737.htm avec un bypass et déclenchement du ventilo manuellement car j'ai pas trouvé la sonde qu’utilise Loic qui se déclenche à 110°
Je vais le monter en retirant le radiateur d'origine (moteur double admissions)

2 questions : je dois donc changer la turbine pour une type simple admission (type celle ci https://www.serial-kombi.com/fr-FR/comb ... le-n310654). C'est bien ça ? Y a t il autre chose à faire ? boucher quelque chose comme le passage du caisson d’échappement d'air ?

autre question : que pensez vous des durites vendu dans le kit ? oui je sais sur photo c'est difficile mais l'un d'entre vous les a peut être déjà utilisé.
Merci et bonne après midi
jc
jce94

Messagede westyfleur » 07 Mar 2019, 15:58

Salut jce94,

Les Durites présentées ont l'air correctes (sur la photo) .

La turbine que tu présentes peut être une solution si tu ne veux pas massacrer ta turbine d'origine , mais renseigne toi sur l'épaisseur de l’hélice , car les moteurs avec radiateur acier (non décalé) avaient une hélice de 35mm d'épais , contre 40mm pour les moteurs avec radiateur alu (décalé) . Si tu veux refroidir plus , il te faut une turbine avec hélice de 40mm et ensuite boucher tous les trous inutiles pour quelle soit étanche et efficace .
N'oublies pas , c'est l'air qui refroidit le moteur , plus tu as de fuites sur la turbine et entre les tôles moteur et moins tu refroidis . ;)

@+
Bruno
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. Noir Désir
westyfleur

Messagede Westy35 » 07 Mar 2019, 21:23

Tres bon choix de matos ..le kit cb est tres bien.
Pense au relais pour ton moteur de ventilateur...
Passe par un full flow plutot que la platine qui remmlace le radiateur origine....
Westy35

Localisation: France-Thionville-St Malo, Belgique, Luxembourg, Allemagne

Messagede jce94 » 09 Mar 2019, 21:18

Bonsoir
Donc je vérifie auprès du vendeur si mon hélice d'origine ( en 40) passe dans la turbine

Pour le full flow les perçage existes mais je suis pas sûr que les durites vendues dans le kit soient suffisamment longue d'une part et d'autre part il ne doit pas y avoir la plaque permettant de boucher l'emplacement du radiateur d'origine.
Dans un premier montage je vais passer par la sortie du radiateur d'origine ensuite à l'occasion dune dépose moteur je verrai.
Jc
jce94

Messagede jce94 » 09 Mar 2019, 21:20

Westyfleur il me semble que pour ta part tu avais modifié ta turbine
Tu as des photos ?
Merci
jce94

Messagede jce94 » 11 Mar 2019, 16:50

westyfleur a écrit:Salut jce94,

Les Durites présentées ont l'air correctes (sur la photo) .

La turbine que tu présentes peut être une solution si tu ne veux pas massacrer ta turbine d'origine , mais renseigne toi sur l'épaisseur de l’hélice , car les moteurs avec radiateur acier (non décalé) avaient une hélice de 35mm d'épais , contre 40mm pour les moteurs avec radiateur alu (décalé) . Si tu veux refroidir plus , il te faut une turbine avec hélice de 40mm et ensuite boucher tous les trous inutiles pour quelle soit étanche et efficace .
N'oublies pas , c'est l'air qui refroidit le moteur , plus tu as de fuites sur la turbine et entre les tôles moteur et moins tu refroidis . ;)

@+
Bruno

Bonjour
Après recherche, il semble qu'il n'existe pas de turbine large sans dog house pouvant accueillir mon hélice d’origine.
Bref soit je change d'hélice pour une moins large, soit je découpe ma turbine.
Westyfleur (ou toute personne pouvant m'aider) je vais vraiment avoir besoin de photos ou de croquis pour ne pas massacrer la turbine !!! :(

Merci
jc
jce94

Messagede westyfleur » 11 Mar 2019, 18:30

jce94 a écrit:Westyfleur il me semble que pour ta part tu avais modifié ta turbine
Tu as des photos ?
Merci

Salut jce94,
La modif de ma turbine était pour y monter un radiateur d'huile "type 4" et non pour supprimer le radiateur d'origine .
viewtopic.php?f=18&t=13951&start=290
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. Noir Désir
westyfleur

Messagede jce94 » 12 Mar 2019, 14:32

westyfleur a écrit:
jce94 a écrit:Westyfleur il me semble que pour ta part tu avais modifié ta turbine
Tu as des photos ?
Merci

Salut jce94,
La modif de ma turbine était pour y monter un radiateur d'huile "type 4" et non pour supprimer le radiateur d'origine .
viewtopic.php?f=18&t=13951&start=290

Ah oui flute je me suis mélangé les pédales !!! :roll:
Bon je vais bien trouver !!
bonne journée
jce94

Messagede jce94 » 29 Avr 2019, 16:24

Bonjour a tous,
J'ai presque fini le montage de mon radiateur extérieur.
une question avant de me planter :
La sortie d'huile du carter (au niveau du radiateur d'origine que j'ai enlevé) c'est le trou coté turbine et le retour le trou coté volant moteur?
Question subsidiaire: mon radiateur avec ventilateur est positionné sous le plancher du combi. Je le positionne horizontal ou j'essaye de lui donner un peu d'angle pour mieux prendre le vent ? Sans pour autant en mettre trop car j'ai pas vraiment envie de le taper dans les chemins !!!
Je ferai quelques photos le montage fait.
Bonne fin de journée à tous
jc
jce94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique