Comment peindre un bicolore

Salut

je vais peindre d’ici qq jours (si tout va bien) mon combi en bicolore.
Alors bien sur comme je ne suis pas à cheval sur les couleurs vintage ect,
je me dis que je peux faire ce que je veux, mais 2 questions quand même:

  • sur les bicolore, par ex. Beige et blanc, de quellle couleur est en général l’intérieur ?
    bicolore aussi ? blanc ?
  • en général, on commence à peindre le haut ou le bas ?

Merci de faire part de votre expérience… Vicement que ça se termine,
parce que entre le grattage de la néoprène,
d’une ancienne couche mise à l’arrache par un ancien proprio
et de la peinture de base, j’en ai marre !!! :roll_eyes:

en général, il est entièrement peint en blanc (intérieur-extérieur) , la seconde couleur (en bas) vient après :wink:

Mais alors si on fait ça, il faut re-poncer ?

hé oui :grin:

(t’est pas obligé de peindre tout le bas non plus, le tout est de bien déborder sur les zones de transition :wink: )

Salut,

histoire de pas faire de traces de scotch, c’est ça ?

:roll_eyes: Euh, ah ben non, on en aura de toute façon lors de la peinture du bas …

Bon et pour le tableau de bord, normalement, il est noir et beige (par ex si bas beige) ?
Je vois parfois des tableaux de bord blanc ou assez clair, pour la partie contre la pare-brise,
et ça doit refléter pas mal sur le pare-brise et gêner un peu, non ?

Merci

la partie contre le pare-brise est de préférence à peindre en noir (satiné par exemple) pour éviter les reflets…
le tableau de bord, suivant les version était soit peint ton caisse (sur les « early » et les premiers deluxes) , soit en « noir graphité » :wink:

Salut

Yep, c’est quand même bien ce que je pensais pour le tableau de bord, je vais le faire noir sur le devant.

Hier, sablage de quelques pièces,
et comme je ne voulais pas les laisser trainer à l’humidité,
j’ai mis un coup d’apprêt phosphatant.
J’ai d’ailleurs été un peu surpris par la grande fluidité de la bombe…

C’est donc les premiers coups de peinture !! :smiley:

Salut,

+1 Avec Mr… Tout blanc et après tu fais le bas…

regarde Ici, sa te donnera une Idée…
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=10583&start=30

Sinon Toit Westy ?? ou pas ???

Slts
David & Co

Ps; C’est quoi la deuxième couleur ??? Blanc et ???

Salut,

merci pour le post.
Pour le bas, ce sera un beige entre le kansas et le sahara.
Pour le haut, en général on met un blanc pur ou un blanc cassé ou crème ??
Je sais bien on fait ce qu’on veut, mais à l’origine, c’est pas un blanc pur, si ??

Sinon, après l’apprêt, on est obligé de poncer ou pas ? Si on n’a pas de défaut ?

Merci

qq photos, pour montrer où j’en suis:
Sablage

Apprêt phosphatant

Pour le ponçage à l’intéieur des ouies d’aération, j’ai utilisé un tampon gratteur vaisselle, avec une bande de papier de verre,
le tout fixé au bout d’un tube

eefctivement ; le blanc n’est pas pur,

regarde sur une palette de RAL, pour obtenir la teinte la plus approchante du blanc d’origine,
mais fais surtout attention a ne pas prendre ton blanc trop cassé, autrement il aura l’air sale par rapport a ton crème…

entre les deux couches de peintures…faut poncer au grin fin (genre 600), puis ensuite remettre une couche, puis une deuxième (ce qui fait réellement 3 couches de peinture)

windcombi

nota:
il n’est pas absolument necessaire de poncer entre les deux premières couches de peinture, si la première couche te semble correct, tu dois pouvoir passer la deuxième , pour cela , il faut que la première est tirée…mais pas sèchée…,

si elle a séchée…= poncage.

Salut,

finalement j’ai encore scothé sur le nuancier pour les couleurs…
Comme tout le monde :laughing: je suis pas sur, mais j’ai finalement porté mon choix sur un ivoire ou ivoire clair,
et de ne faire que le toit en blanc cassé (et les pare-choc et sigle VW),
ce qui simplifie beaucoup la mise en peinture et coupe la poire en 2 du bicolore ou pas bicolore.
D’ailleurs dans ce cas, on fait la séparation des couleurs dans la gouttière, si j’ai vu juste ?

Je m’orienterais vers une couleur similaire à cette photo (sauf que j’ai pas un 4x4 :cry: )
Le toit westfalia et les jalousies restent prévus, mais pas avant qq mois sans doute.

La couleur de ce combi ne semble pas être au catalogue VW, même si elle ressemble à un Beige Ceylon, en mat visiblement.
Mais si jamais la couleur vous parle, n’hésitez pas !!! :smiley:
J’achète la peinture mercredi après-midi, juste avant le pont de l’ascension…

tiens tiens le combi du pote …

Ah ouais ??
Je ne me rappelle plus où j’ai chopé la photo, mais je le trouve excellent !
C’est bien un 4x4, non ?

Possible de savoir qui ? en MP si besoin :wink:

un 4x4 non! mais un rehaussé, probablement

volkswagen n’a pas construit officiellement de bay windows 4 roues motrices :wink:

Si, il y a eu 5 prototypes finalisés en 78.

Salut,

bon pour le temps de séchage de l’apprêt, j’avais séché :grin: et complètement oublié que le vendeur me conseillais d’attendre 2 jours.

Sinon, pour ce qui est des portes, comme j’ai tout démonté, j’ai du mal à trouver une solution pour les accrocher en vu de la peinture, vu le poids (et la hauteur de plafond dans le garage où je vais peindre…)

Des idées ??

Merci

Salut,

sur l’avancement des opérations:

  • accrochage des portes, ben ça a été plutot simple: sur les branches des ponts élévateurs.
  • comme j’avais eu un peu de poussières pour l’apprêt phosphatant, j’ai tout couvert de baches plastiques, sol et coté, ce qui fait que le combi est maitenant dans sa bulle stérile :grin:
  • masquage des roues et du chassis (peint en noir il y a qq mois)… le combi semble flotter dans les airs…
  • dégraissage commencé, en passant un chiffon imbibé d’un dégraissant spécial (à base d’alcool style éthanol et autre), suivi juste après d’un chiffon sec et propre… nickel, mais ça prend du temps.

Re,

Pas mal, sa avance!!!
Alors c’est pour quand ?? le grand jours ???

Sinon quand tu dégraisse, le mieux c’est de rien repasser dessus !!!
Ou soufflette si équipé d’un kit de dégraissage…

Slts
David & Co

salut,

oui, et il serait temps que ça se finisse !! :roll_eyes:
Dégraissage fini, je suis aux tampons d’essuyage, mais il ne reste plus grand chose à enlever,
sauf certains recoins à l’intérieur, où de toute façon la peinture aura du mal à aller…

Je pense passer l’apprêt ce soir ou demain soir, mais j’atteins toujours pas les 15°C dans le garage :roll_eyes: (apprêt époxy avec durcisseur)

Salut,

bon, je vais essayer de passer l’apprêt entre le taf demain matin et un mariage à 17h…
ça va être un peu tendu, mais comme ça, ça aura le temps de sécher un peu avant de peindre les couleurs…
J’ai changé les tuyaux et j’ai compris comment régler la pression sur le compresseur.
Donc 3-4 bars selon le pistolet et la fluidité de l’apprêt, si j’ai bien compris !

Vivement que ça se termine :roll_eyes: