Votre avis sur le devis de carrosserie qui m'est proposé ?

Hello,
Un carrossier a fait le tour de mon combi hier. Je lui demandais de me chiffrer la peinture après brossage et/ou changement des parties malades, pour tout l’extérieur (voile) ainsi que pour le toit westfalia qui est bien sale.
Plus quelques bricoles comprises dans le prix : changements de tous les joints, fournis par moi, pose d’un attelage fourni par moi…

Le carrossier me demande 3280 euros HT pour ce travail. Il n’a pas l’air pressé de récupérer la TVA :wink:
Qu’en pensez-vous ?
PS inutile de préciser que je suis incapable de le faire moi-même.

franchement je ne trouve pas ça prohibitif, apres reste a voir le resultat…et si en plus tu donnes des billets de Monopoly c’est tres correct

autre avis ??
a+
th

3280 je trouve pas ça excessif car ton combi semble bien attaqué quand même.
Donc si ton carrossier est bien conscient de tout ce qu’il va trouver (ou pas trouver justement :open_mouth: ) après ponçage et qu’il ne te réactualise pas le prix et te fais le travail correctement je trouve ça très très correct.
Après a toi de voir :wink:

A+
Benji

perso je trouve ça correct comme prix pour une peinture complete (toit compris)
Il y a pas mal de taf carroserie (ton hayon AR me semble bien malade, tu risque de devoirr en prevoir un ) donc prix raisonnable pour ma part.

Idem , le prix est résonnable . Si le carrossier fait son travail conscienseusement , il y a du travail sur la planche , ce n’est pas volé .

pour diminuer un peu la note, tu peux lui proposer d’amener le bibi « tout démonté », vitres, ouvrants, même si tu penses être " incapable de le faire toi même" (tu le sais pas encore, mais tu en es capable!), ce sera de nombreuses heures de main d’œuvre en moins, et peut être que ces tâches n’amusent pas spécialement ton carrossier?
de même, le toit, s’il est juste sale, tu peux peut être le nettoyer et mettre une couche de gel coat, c’est moins grave si c’est pas HYPER bien fait.
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=69&t=3803&p=46015

c’est sur que c’est correct (enfin!!! les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink: )))!!!

mais deja faut voir comment il bosse!!! c’est dire bien etablir avec lui le cahier des charges (remplacement des partie malades par des morceaux soudés (pas de rivets pop :smiley: )!! redressage des bosses (pas de mastiques :imp: ) protection de l’ensemble (antirouille et traitement copr creux) et un temps si possible tenable et pas trop envolable!!! c’est souvent le cas avec ce genre de resto, tu le laisse a la base pour 6 mois et 3 ans apres ç’est toujour dans le garage!!! paiement au fur et a mesure de l’avancé :wink:

sinon, oui tu peut eviter beaucoup de main d’oeuvre (et c’est comme pour la maconerie c’est la main eouvre qui coute cher, il faut compteur facile 1 semaine afin déja de la depouiller et decaper les toles, donc en gros 5*8 heures et a 55 euros l’heures :open_mouth: ) donc ça tout le monde peut le faire, demonter des vitres, deposer les meubles, et decaper un peinture a la ponçeuse… voir même avec lui si tu peut le faire avec lui (50/50) :wink: et ça, un bon decapage c’est plus de ola moitier dutaf de fait (en prime une fois que c’est decaper si le carrossier commence a bosser dessus et ne s’enfuit pas en courant, c’est gagné :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

Et aussi formateur et valorisant pour toi !! + 1 voir +1000 avec « seniorcanardo »

3280€ HT sa donne dans les quasi 4000€ Ttc !!! Donc fraudais être sur des compétence du Loulou !!!
Après il est du milieu VW ?? ou pas ??? je voudrais pas faire les rabat-joie !! mais demande lui si il a des exemples de Resto !!

Mais bon c’est assez correct comme tarif !!! Vue le travail à faire !!!
Après tu aura un des plus BO camper !!! :grin: :grin:

Slts
David & co

3200 roros, C’est le prix que j’ai payé chez mon carrossier pour changement face avant, bas de caisse sous porte coulissante, traverse arrière, les 2 bacs à batterie, l’aile arrière gauche. Aucune masticage. Après antirouille partout + peinture bi-ton + peinture de la rehausse et de la galerie ! Peinture des jantes aussi + remontage des pneus.

C’est moi qui ai fourni els éléments de carroserie (sauf aile et traverse) et c’est mloi qui ai remonté quasi tout avec une très grande aide du patron

Les photos du taf sont ici si ca peut t’aider à te faire une idée …
viewtopic.php?f=18&t=10583&hilit=rothon

Raph

Merci à tous pour vos avis éclairés.

En fait, je ne suis pas sûr d’avoir été assez clair : pour ce prix-là malheureusement, le carrossier ne me déshabille pas mon combi à l’intérieur, ce n’est pas une « vraie » restauration au sens où vous l’entendez peut-être : il ne met pas la carcasse à nu de l’intérieur, il s’attaque juste à toutes les pièces malades de l’extérieur et ensuite il met un voile. Par exemple j’ai l’intérieur de ma porte conducteur qui est piquetée de rouille, ça il n’y touche pas. Il ne touche pas non plus au bas de caisse qui aurait bien besoin aussi d’un toilettage.

Malheureusement non, il n’est pas du milieu VW, parce que chez moi à Mâcon (71) il n’y a personne, du moins que je connaisse. Si quelqu’un a une bonne adresse dans l’Ain ou dans le Rhône, je suis preneur ! par contre ce monsieur a tenu à me montrer un chantier en cours, une Aronde Pick-Up de toute beauté qui semble en bonne voie. Mais évidemment ce n’est pas du VW.

En résumé, je suis d’accord avec vous que ce n’est pas si cher mais j’ai un peu peur que pour ce prix il ne se contente de cacher la misère. Il m’a tout de même parlé de découper les endroits trop malades mais sans être tout le temps derrière son dos, difficile de vérifier.

Là du coup moi BIEN !!! Perso il fraudais faire la Total !! à ce tarif là …
Si il y a juste un voile sur les bas de caisse dans 2 ans sa ressort !!!

Pas trop grave !! Déjà il Boss sur des ancienne …
Et si il fait vraiment de la tôlerie (pas juste du remplacement) sa te donne une bonne idée!
71 … Pourquoi pas faire un peut plus de route ???

Slts
David & co

Pareil que les autres. Au départ devis intéressant mais là, c’est plus du cache-misère que du beau boulot. Moi j’ai fait refaire ma baie de pare brise dans les règles de l’art et ça m’a couté 490 euros. C’est la seule chose que j’ai fais faire pour l’instant.

Tu ne peut vraiment rien faire toi même, ponçage de l’extérieur ou autre chose???

Bon courage.
gianni

Je ne connais pour ainsi dire personne qui puisse m’aider. Se lancer tout seul dans un travail de carrosserie sans la moindre expérience, ça me semble au mieux inconscient, au pire dangereux. Si seulement il existait un vrai bon bouquin bien détaillé avec plein de photos…

Salut ahdiddum,

A mon avis Gianni te dit pas de faire de la tôlerie/carrosserie mais plutôt de faire la préparation… non?
Du style tout démonter l’intérieur, équipement, meubles, accessoires etc… et mettre à nu la tôle… en ponçant au maximum!
Histoire de préparer le bus pour le carrossier (le vrai) :wink: et d’économiser de l’argent car c’est un boulot chiant apparemment et qui prend du temps!
C’est pas con à mon avis mais faut encore trouver un endroit avec de la place (le mieux serait chez le carrossier!!!), du matos, et faut faire ça vite une fois qu’on attaque le ponçage pour pas que la tôle rouille direct!
De mon côté tu sais que j’suis disponible quand tu veux pour démonter, poncer… etc… j’ai du temps de libre et c’est toujours un plaisir de venir bosser dans un combi!
:wink:
Sinon j’ai un bouquin pas mal : How to restore Volkswagen BUS qui est bien fourni en photos. (on voit bien comment c’est foutu et comment faut procéder)
C’est en anglais par contre mais on comprend facilement.
Et mon autre livre de chevet est How to keep your volkswagen alive… super intéressant! (avec quelques schémas fait à la main pour comprendre comment ça marche… pour les neuneus comme moi en mécanique!)
Je peux te passer ça qd tu veux! :wink:

A+ dans l’bus… :laughing:
Zuzu!

Voilà, je parle pas de mastic ou de redresser quoi que ce soit mais tu peut poncer à la main si t’a vraiment peur d’aller trop loin. c’est fastidieux mais à la main au 400 par exemple tu risque pas d’aller titiller la tôle voir même de la mettre à nue.

Je suis pas fan du ponçage jusqu’a la tôle car si mes sources sont exactes, avant d’être peinte, les tôles de nos combi reçoivent une protection anti rouille qui résiste plus au moins bien au temps qui passe, ça je ne vous l’apprend pas :grin:

Mais là où il n’y a pas de rouille, dès que t’a bien matifier l’ancienne peinture et que t’a mis un bon coup d’acétone tu aura déjà une bonne base pour repartir sur sous couche anti rouille, apprêt puis peinture.

Les bouquins haynes sont effectivement très bien illustré mais ils sont en anglais, mais bon même dans chaque revue française, il y’en à a prendre et à en laisser. :wink:

Con que je sois pas près de chez toi car là mon bus et remisé et j’ai un peu de temps libre :slightly_frowning_face:

Bon courage et pose tes questions, nous t’aiderons :wink:
Gianni

Salut,

A titre indicatif;
Je viens de visiter 2 carossiers peintres qui m’ont fait le même tarif pour les mêmes conditions.
A savoir:
Repeindre la partie basse du Combi ( donc le orange depuis bas de caisse jusqu’au toit )
Pas une once de rouille a gratter
Pas une bosse ni même une rayure
Rien à changer niveau joints.
Donc uniquement démontage PC Rétros, ponçage et peinture
Tout les deux m’ont proposé de faire le boulot pour 2000 euros ( payable en espèces bein sûr )

Donc j’ai pas l’impression que le tarif qu’on te propose soir exhorbitant !
LeGaulois

Par contre ton devis me parait un peu élevé par rapport a la prestation que m’a fournis « mon » carrossier, si tu veux voir le travail qu’il a réalisé sur le mien va voir en page1 de ma présentation, car il était complètement bosselé et il m’a fait l’intérieur et l’extérieur, y compris préparation. (MP si tu veux en parler il est pas loin de Toulouse en + )

A+
Benji

Je suis assez d’accord en ce qui concerne le devis pour mon Combi. 2000 euros pour la couleur orange (- uniquement extérieure – pas de travaux de carosserie-- pas de joint a changer–) je trouve que c’est un poil cher, c’est la raison pour laquelle je suis toujours en recherche. Donc si tu connais kékin aux alentours de la ville Rose…
Réponse en MP envoyée.
LeGaulois

Salut,

Moi j’vais pas beaucoup t’aider mais à titre d’info j’vais faire repeindre le mien et reprendre quelques petites parties carrosserie(presque rien) au Maroc car comme j’y bouge cet été j’en profite pour lui refaire une beauté et les prix ben c’est vraiment pas pareil,j’me suis renseigné déjà sur pas mal de forum et donc pour moins de 500 euro et un travail vraiment correct on te refait tout ton combi…Vous m’direz c’est normal le salaire moyen là-bas est de 200/300e par mois,ben ouais c’est clair donc tout l’monde est gagnant on en profite et on les fait bosser :smiley: !!!c’est à réfléchir ça peut être valable de se taper quelques km pour économiser un paquet d’tune :wink: !!!juste une chose être souvent présent pour « surveiller » car il paraît que certains peuvent remplacer tes pièces en bon état par d’autres défectueuses mais faut pas généraliser!!!

:wink:

Salut

J’ai fait refaire la carrosserie de mon combi en Juin 2007 ( au black ) pour 3000 €, il y avait vraiment beaucoup de boulot , bas de caisse tout le tour marche pied et ailes avant, bac à batterie + coin arrière droit … ( si ça te tente va voir ma présentation ) + peinture jusqu’au toit.

Constatation :

  • à moins d’être vraiment sûr de ton gars , il te faut une facture ( pour les points de rouille qui ressortent 2 ans après .
  • donc le boulot est propre mais plus tu demande de traiter de la surface , plus le prix est cher, si il y a beaucoup de surface pour un bas prix , en toute logique le boulot ne pourra pas être top, il faut en avoir conscience.
    Pour ce prix tu n’aura pas une restauration comme on peut en voir sur le forum ( tu sais les fous :grin: ),donc pour rejoindre mes petits camarades, beaucoup de choses sont à ta portée, oublie le toit , tu peux t’en débrouiller tout seul, si tu compte tomber les vitres , il faut déjà prévoir tous les joints … ce que je veux dire par là , c’est que plus tu veux faire une resto avancée, plus il faut investir.
    Donc pour conclure, il faut savoir quel objectif tu veux atteindre:
    par exmple comme moi ( même si je me suis fait un peu baiser avec un travail un peu limite , mais objectif atteind ; un combi qui n’est plus pourri et qui ne tombe plus en morceau , donc je roule tranquille sans éveiller les souspons de la maréchaussée et du contrôle technique )
    Un combi nickel qui fait tourner les têtes lors des rassemblements, avoir un combi nickel demande plusieurs choses:
  • des sous ( dans tous les cas )
  • du temps ( dans tous les cas aussi , si t’en as pas prévoir plus de sou )
  • des connaissances ( si t’en as pas prévoir un peu plus de sou et de temps )
  • du matos ( si t’en as pas prévoir plus de sou , de temps, de connaissances … )

Voilà , bon courage et pas de précipitation .

à plus :grin: