Peinture Avec ou Sans vernis ?

Salut à tous,
Ma question va peut être paraitre surprenante?
Vernis ou pas vernis sur la peinture du combi.
J’ai vu le peintre qui va me refaire la peinture orange de mon Combi.
(Au passage merci à Benjicox de m’avoir présenter ce peintre qui pratique des tarifs raisonnables.)
Donc le peintre va me faire le travail suivant:
Ponçage, peinture et vernis.
Et c’est là que je me pose la question.
J’ai pu voir le Combi de Benjicox repeint avec une couche de vernis.
Est-ce un avis personnel mais il me semble que le vernis ça fait vraiment trop brillant.
Il me semble que le Combi avec une peinture trop brillante ça fait « en décalage » avec l’âge du Combi.
Lors du « Tour Ariégeois », j’avoue que je n’ai pas prèté attention à ce sujet.
Tout le monde a t’il une couche de vernis pour protéger la peinture ?
Y a t’il différentes qualités de vernis ? ( + ou - brillant ).
Merci de vos conseils.

vaste sujet, Mais il me semble que maintenant les peintres sont obligé de travailler avec une peinture a base aqueuse (eau), mais ces base sont des mat (bes bases sans vernis, pas de vernis direct) donc une ou plusieurs couches de vernis obligatoire… pas comme le brillant direct qui a son propre vernis mais se sont des peinture solvanté et donc dangereuse pour la santer donc :cry: professionel: base aqueuse…

Apres oui, le % de brillant est reglable comme on veux, mais pas vraiment facile a faire faire nickel aavec le reste du bus, Le mieux est encore de remettre un voile sur tous le bus pour eviter les differences :wink:

Tu peux préciser STP,
Comme beaucoup , j’susi pas un pro !
Le début de ta phrase, me laisse penser que l’on peut règler le « pouvoir » brillant.
j’en reparlerai avec le peintre. . . . . . . . .
Mais la fin de ta phrase : " Le mieux est encore de remettre un voile sur tous le bus pour eviter les differences "
Là , j’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le Gaulois

Salut
Mon Bus etant en resto, l’ancien proprio avant fait une peinture sans vernis en 2000, cette fois elle sera avec un vernis.
C’est le conseil de mon peintre, perso, j’y connais presque rien, j’apprends au garage sur le tas en ce moment.
Et Hervé, intéressant ta remarque, je ne savais. :wink:
A bientot

Fabien

ce que je veux dire: si tu ne veux pas voir de difference entre ta peinture d’origine et les parties refaites, il faut faire la peinture sur tout le bus base mat + vernis partout, comme ça c’est uniforme :wink:

OK et merci pour la réponse.
Dans mon cas , pas de problème puisque je refais la totale ( excepté le toit )

Bonjour le gaulois,
une peinture en brillant direct brille autant qu’une peinture vernis …Quand la peinture est neuve tu as du mal à reconnaitre si c’est un vernis ou pas ( il y a une astuce : au ponçage si ton papier a la couleur du combi c’est qu’il n’est pas vernis). Seulement en brillant direct elle vieillie mal dans le temps . Les couleurs vives tel le orange ou le rouge fanent rapidement .

Avec un vernis tu auras toujours le même éclat pendant pas mal d’années …
Je te conseille d’écouter ton carrossier . :wink:

Bonsoir…Tous,
J’ai bien compris que… je n’ai pas le choix et que je vais devoir subir ce que va faire le peintre.
Il est un professionnel et moi pas !
C’est clair !
Mais il est tout aussi clair qu’un Combi dont le vernis scintille c’est pas ce qu’il y a de mieux !
Je suis d’accord que nos combis sont beaux avec des peintures " funs" à esprit seventie’s
mais à mon goût, le vernis, ça fait clinquant ! ! ! !
Merci de vos conseils.

J’espère pas, quand même, tu es client, tu payes, tu es en droit de demander ce qu’il te plait, tu vas pas subir ! manque plus que tu ne choisisses pas la couleur aussi :grin: discutes avec le gars vois ce qui est faisable, tu dois pouvoir trouver un compromis …

Cando a très bien expliqué…

il y a 2 familles de peinture carrosserie ( même plus mais seulement 2 sont intéressantes)

brillant direct… (peinture avec le vernis mélangé) plus beau pour les anciens véhicules oui mais ca ce terni plus vite… en plus beaucoup de peintres sont passés a peinture a l’eau donc pas possible…

et peinture bi-couche, double couche… c’est une base peinture (comme la gouache) et il faut un vernis pour éviter que la peinture parte avec le temps… la plus utilisé aujourd’hui… aussi on peut travailler avec une base a solvant ou a eau…

beaucoup de gens ne veulent pas qu’on leur peigne avec une peinture a l’eau… mais ca tient très bien… cette méthode est déjà utilise depuis pas mal d’années (autocolor depuis plus de 25 ans) et les usines comme VW l’utilisent déjà depuis pas mal de temps a la chaine…

pour le choix de la brillance tu peux choisir plus ou moins mate (satiné) ils ajoutent une pate a mater dans le vernis mais perso je n’aime pas le faire car quand tu dois refaire ton bus ca va être dur de tomber juste pour le raccord…

mais le client es toujours roi a moins que ce soit son porte monnaie…

bonne chance…

Merci à tous de vos conseils !

E U R E K A ! ! ! ! !

Le peintre à bien compris ce que je voulais et il va me faire une peinture « à l’ancienne » en brillant direct .

J’ai peut etre tort mais dans mon esprit, je voulais que le Combi soit repeint comme à l’époque.

Début Février, je vous mettrais quelques photos du Combi repeint et nous pourrons ensemble juger du résultat.

Le Gaulois