Décrantage arrière fin (calcul de réglage)

Je vous propose quelques infos pour le réglage fin de la suspension arrière
Il y a déjà des tas de tutos pour décranter d’un ou 2 crans, je reviendrai pas sur la méthodo générale
L’idée ici est de régler précisément au 1/2cm près pour compenser un tassement des barres de torsion avec l’age ou une différence de hauteur entre celle de droite ou celle de gauche
ou décranter d’1/2 ou 1/3 de cran …

On commence par calculer le bay window rear suspension chart ( ça c’est le mot clef pour les recherches google ) :wink:
Les barres n’ont pas le même nombre de crans suivant les années ça change à partir du millesime 1972
j’espère que je me suis pas planté … si c’est le cas vous me le direz :laughing:

Ensuite on démonte, et on dégage le moyeu vers l’arrière, a noter le superbe outillage de calage du tambour… le tuyau de frein n’étant pas démonté il vaut mieux bien le caler :flushed:

Pour contrôler l’angle de la plaque de suspension après avoir modifié le réglage on peut utiliser un super outil de mécanique de précision :smiley: c’est un Samsung mais ça doit aussi marcher avec un Apple c’est juste un peu plus cher :smiley:
l’idée étant simplement de bien vérifier que l’angle à bien évolué comme prévu
donc on prend une mesure avant et une mesure après et on fait la différence

Puis on prend un repère et on décrante l’extérieur du nombre de crans souhaités
Comme il y a plus de crans à l’extérieur qu’à l’intérieur, ça bouge plus vite quand un change d’un cran intérieur que d’un cran extérieur
c’est à dire que pour remonter la suspension (par exemple pour compenser un tassement des barres de torsion) il faut décranter la plaque de suspension vers le haut et l’intérieur de la barre de torsion vers le bas
ça fait peur mais en fait c’est tout simple car une fois qu’on a parfaitement compté les crans extérieurs sur la plaque de suspension, (voir photo) on ne peut pas se tromper coté intérieur car un cran d’écart représente environ 8° donc ça se voit tout de suite

Voilà, il ne reste plus qu’a remonter
Attention, si on met des silents bloc neuf, ce qui est une bonne idée vu le faible prix de la pièce, il est probable que cela fasse aussi un peu remonter la suspension si vos anciens étaient bien tassés. A prendre en compte dans le choix de nombre de crans …

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Merci jpp d’avoir pris le temps de faire toutes ces recherches et de les compiler ici d’une manière concise !
Faudrait le déplacer dans la rubrique des tutos pour pas que ça se perde ici…

Voila qui est fait Pierre… :laughing:

Je complète avec quelques photos

le diamètre de la barre stab arrière sur un westy 71
A priori il existe des barres plus grosses sur les tolés ou les pick up

Et puis l’autre barre attaquée par la rouille alors que la première était comme neuve
A priori la faute au silentbloc bien bouffé et qui laissait passer l’eau

et puis le nouveau silent bloc siglé VW (do brazil probablement) talqué avant remontage
si c’est bon pour les fesses à bébé c’est bon aussi pour le bibi

Un grand merci à toi !
Ton tuto, ma vraiment bien servit !!! :sunglasses:

up

Suite à demande, j’ai remis les photos

J’aime bien ton support de tambour, il est parfait ! :grin:
C’est pas trop galère d’enlever les 4 boulons qui tiennent le tambour au bras ?
Et d’ailleurs, tu repères comment la position du tambour sur le bras ? Les trous étant oblongs, ça doit avoir son importance.

les trous te permette un semblant de réglage du train arrière, au niveau alignement.

un big merci pour le rajout des photos

Pas de difficulté particulière
Comme pour tout, avant de démonter je prend des photos et je met un coup de marqueur pour repérer la position des boulons quand il y a une possibilité de réglage

Enfin je dis ça … mais souvent j’oublie et après je peste :wink:

Merci !
Effectivement, j’ai vu sur un tuto que le gars marquait au burin la position des trois plaques sandwichées par les boulons.
Mais bon ce sera pour la prochaine fois, ou celle d’après vu que j’ai moteur à tomber lors de la prochaine visite…