Percer le montant entre les panneaux arrières

Je ne sais pas si le mieux c’est ici ou dans la rubrique électricité.

On refait notre Westy 71 et je voudrais tirer un fil 220 depuis le branchement d’origine - celui qui est sur le panneau opposé à la porte coulissante - pour aller jusqu’au compartiment moteur. Pour envoyer le fil jusqu’à l’arrière, le plus simple serait de faire un trou dans le montant entre ce panneau et le panneau arrière. J’imagine qu’un trou de 8mm serait suffisant pour passer un fil 220v avec terre.

Ca craint de faire un trou là ? (Enfin, deux trous, un de chaque côté du montant).
Ca doit être un peu structurel ce montant, mais dans quelle mesure ?

Ou alors je passe par où ?

J’ai pas complètement compris ce que tu voulais faire
Pourquoi tu veux amener le 220 dans le moteur ?
Par où tu veux passer exactement et par où tu prévois de rentrer dans le compartiment moteur ?

Dans mon Westy 71 je n’ai pas de table et de siège dos à la route mais à la place un aménagement très rare :wink: avec meuble frigo/réchaud en long un peu comme sur les T2b
J’ai donc une grosse alim 12V qui arrive direct du compartiment moteur donc à priori le même type de cheminement que ce que tu veux faire pour le 220 ?
ça passe par dessous, je peux regarder plus précisément si tu veux

Vu qu’il y a une entrée 220 sur le côté, un peu inutile car elle va juste de l’autre côté de la paroi pour faire deux prises à l’intérieur, sous la table pliante, je me dis que ça pourrait servir d’arrivée 220v en mode camping. Je veux aller dans le moteur où j’ai un chargeur de batterie.

L’idée ce serait d’aller le long de la paroi, puis de descendre au moteur soit sous la banquette, ou alors au niveau de la roue de secours.

OK
Garde quand même une prise 220 à l’intérieur, au camping c’est bien pratique de pouvoir recharger mobile / APN / etc …

Sur mon combi ça passe par dessous, il y a un trou percé dans le plancher dans l’épaisseur entre la tôle extérieur et le panneau en bois de garniture intérieur. Le trou est juste derrière le renfort derrière le siège conducteur
Un fois dessous ça chemine avec le câblage d’origine qui va de l’avant à l’arrière et ça rentre dans le compartiment moteur par un trou existant d’origine (un passe câble existant), je crois celui qui va au démarreur donc pas besoin de percer.

Mais ton idée de passer par la roue de secours est bonne, il y a déjà un bouchon au fond, ça éviterait de percer

Ton 71 il est aux US ??? donc c’est du 110 :slightly_frowning_face:

Ah ok je vois comment c’est fait.
L’idée c’est effectivement de garder les deux prises à l’intérieur, c’est juste une dérivation en plus vu. Comme le bus est nu, autant prévoir ce genre de trucs à l’avance. Je pensais aussi faire partir un 220 direct à l’avant pour alimenter le frigo en mode « au camping », histoire que la batterie aux soit en recharge sans avoir en même temps à alimenter le frigo.

Effectivement, mais le cable électrique fait les deux voltages. Et le frigo ainsi que le chargeur sont en 110/220v combiné. Cela dit, c’est pas prévu que le bus vienne en Europe. Ou alors pas de si tôt !