Projet restauration T2

Salut à tous.
J’ai 21ans et après 7 ans dans la famille j’ai enfin le droit de m’occuper du combi familial comme si c’était le mien! Je voudrais m’attaquer à la rouille qui s’est installée depuis quelques temps mais je ne sais pas trop comment m’y prendre d’où ce message.
Il roule nickel, est aménagé et je pars en vacances avec mais la rouille me fait mal au coeur.

Étant étudiant je n’ai pas de garage pour stocker le combi, de même pour mes parents, donc il a pris un coup de vieux. Je ne souhaite pas une bête de concours mais juste à le préserver pour qu’il puisse rester dans la famille longtemps. J’ai 1000-1500 euros de budget et un carrossier m’a dit de faire un maximum moi même car il y a du boulot.

Cet été j’ai 2 mois où je pourrais me consacrer à celui ci durant mes heures de repos, et j’envisage de m’inscrire dans un garage associatif l’année prochaine pour le réparer au mieux. Il devra donc être apte à se déplacer à la fin de l’été pour ma nouvelle ville.

Pensez vous qu’en 2 mois, seul, et en commençant par enlever la peinture, le vider et passer des heures à la disqueuse et la brosse je peut espérer faire une bonne partie du boulot puis le faire reprendre la route afin de continuer ailleurs? Ce qui m’inquiète c’est le remplacement des longerons et des passages de roues, à faire mais qui me parait déjà plus compliqué.
Je ne veut surtout pas m’arrêter en cours de resto et l’abandonner c’est pourquoi je viens à vous pour avoir l’avis de passionnés expérimentés.

L’idéal serait de le préparer puis de laisser le carrossier s’occuper de la peinture et enfin de tout remonter moi même, suis-je en train de rêver ou est-ce envisageable ? J’aimerais beaucoup effectuer cette resto moi même tant j’affectionne mon van, mais je ne veut pas m’emballer et faire des conneries…

N’hésitez pas à me répondre franchement, je prend tout :smiley: Si vous avez des conseils par où commencer pour préserver le van au maximum je suis toute ouïe.

Bonne journée !

bonjour,

ce que moi, je te dirais c’est que parfois des photos valent mieux qu’un long discours, et je pense qu’il sera plus facile de voir l’étendu du travail avec des photos de ton bibi…

c’est plus facile d’estimer ce qu’il y a a faire en photos… :wink:

J’ai pas réussi à les poster ce matin… Et j’ai pas des photos du détail, mais je les prendrais ce weekend pour les uploader.

Je voulais surtout savoir si cela vous paraissait envisageable de faire ça seul sachant que c’est la première fois et en 2 mois à raison de 3h par jour minimum + 1 semaine à plein temps. Je suis ultra motivé mais j’ai peur de me lancer dans un trop gros chantier.

tu peux envisager de faire « par bout » tout en laissant le combi roulant…
mais vu le budget et le temps dispo, ça me semble compliqué de tout faire :wink:

c’est faisable en 2 mois si tu sais souder et former, si tu as tout le matos, le budget pour faire un truc bien et que ton carrossier est prêt à recevoir le combi à telle date et te le rendre prêt à telle date (ça court pas les rues ce genre de personnes)… à voir selon les photos mais comme le dit djoul le mieux est de faire par petit bout pour le moment.

tu peux déjà le traiter les parties rouillée avec du rustol ou du férose pour limiter la propagation de la rouille + cirer les corps creux et continuer de rouler…

Le risque en 2 mois c’est que tu va sûrement découvrir des surprises et tu va te dire c’est con vu que c’est démonté autant changer ça et ça… et merde j’ai plus le budget, j’ai plus le temps etc et du coup certains projets sont toujours sur chandelles au bout de 5 ans.

Le top c’est de faire ça en hiver dans un local ou tu pourras déposer et bien ranger les pièces (pour pas les perdre) que tu démonte et bosser à l’abri et à la lumière…

à mon avis profite en cet été pour tes (longues) vacances d’étudiant (chanceux va :smiley: ) et prépare ce que tu veux faire dessus pour la rentrée

en juillet/août pas mal de carrossier sont en congés aussi…

Merci pour ta réponse Ju, je posterais des photos samedi histoire que vous me dites ce que vous en pensez.

En effet le faire cet hiver serait le mieux mais je n’aurais toujours pas de garage, d’où la nécessité d’arrêter au maximum l’hémorragie cet été. Surtout que je bosse comme serveur donc je risque d’avoir du temps libre entre les shifts. Par contre je vais chercher un logement avec garage si je le peux oui :smiley:

Je pense que je vais faire bout par bout, en commençant par enlever l’aménagement et décaper histoire d’avoir une idée de l’étendue des travaux, après tout il sera moins sympa mais pourra toujours rouler !

Du coup rustol ou férose sur les parties rouillés (je pense commencer par le compartiment moteur), j’attends un peu et je frotte avec la brosse en métal?
Cela pose un problème que je travaille dehors ? Je suis en pavillon et il sera baché dès que je suis pas dessus.

Pour le carrossier en congé ça ne me semble pas être tant un problème que ça dans la mesure où il est peu probable que le van soit prêt à être peint avant la fin de l’été non ?

Niveau budget 1500 euros c’est si court que ça si je fais tout moi même hors mis la peinture ? J’aurais bien été tenté de le faire mais sans box ça va être dur à mon avis? Je pourrais toujours dépasser voire doubler si nécessaire, d’où le job de serveur !!

Merci beaucoup d’avoir répondu en tout cas, vous imaginez pas comment ça me tracasse de le savoir mal mais de me sentir un peu impuissant. La motive est là :smiley:

oui si tu veux bien faire les choses, la prépa est longue avant d’avoir une belle peinture. je connais pas l’état de ton bus mais si tu compte l’achat des brosses, tolerie (de bonne qualité si tu veux pas avoir trop d’ajustement), poste à souder mig + gaz (oubli de pouvoir souder avec un poste à l’arc à 100€ de chez bricobidule)+ du matos pour positionner les toles, phosphatant, mastic, aprêt, cale de ponçage etc…
une peinture chez un carrossier c’est un budget aussi même si tu lui apporte prêt à peindre (mais souvent ils font des retouches que tu n’avais pas vu)

et comme je te disais tu va démonter des choses des petits joints, des vis qui cassent au démontage ça peut vite monter en tarif…

c’est pas pour te décourager mais vaut mieux prendre le temps, faire la liste des pièces et du matos qu’il te manque ou à changer, quelques devis chez plusieurs carrossier, faire le total et multiplier par 2 :smiling_imp:

par contre tu peux commencer à gratter/ traiter et te faire la main sur la soudure cet été

l’inverse, tu frotte avec une brosse métal pour enlever la rouille et la peinture cloquée et tu passe le produit, il agit comme fixateur de rouille. ça sera toujours ça dans un premier temps

Hmmm on dirait moi y’a pas si longtemps que ça :smiley: :smiley: :smiley: !

Je suis d’accord avec les autres avis, petit bout par petit bout c’est faisable, mais 1500€ c’est trop peu pour un combi entier, même en faisant le maximum toi même. La carrosserie ça s’invente pas, ça prend bcp bcp de temps, de place, de matos… bref c’est un métier. Certains sur ce forum sont très doués et en ont fait leur passion, on croit que c’est facile mais ça vient pas comme ça :smiley:

J’ai moi-même fait une restauration partielle de mon combi pour environ 1000€ quand j’avais ton age. J’ai fais quoi…j’ai viré les meubles pour les refaire, remplacé l’isolant, gratté le plancher rouillé et passé de l’acide phosphorique dessus, bouché un gros trou dans le plancher avec la fibre de verre et résine, peinture cache-misère, refait tous les tissus…bon voila c’est tout. Pour les longerons attaqués j’ai juste pu remettre une couche d’antirouille dessus, mais tout ça c’était du provisoire. Ça m’a au moins permis de personnaliser un peu le bus et de me l’approprier sur le plan technique.

J’ai roulé 5 ou 6 ans comme ça, c’était top. Même un peu croqué par endroit un combi ça part pas en miettes. Au moins j’ai gardé un peu de sous pour entretenir le moteur et la mécanique au fur et à mesure que je l’utilisais.

L’année dernière, j’ai tout redémonté une deuxième fois, et là j’ai pu le refaire correctement en bossant avec un carrossier et surtout avec un budget beaucoup plus important. Ça m’a pris presque une année…Et depuis j’ai un garage pour le ranger.

Alors je comprend ton envie j’étais comme toi, mais mon conseil t’embarques pas dans de gros travaux, fais le strict nécessaire avec tes moyens. Genre, baie et joint de pare-brise c’est important pour pas prendre l’eau et tu peux le faire faire par un carrossier en moins de 15 jours pour 500€. Les trous dans les planchers, ou les ancrages des ceintures dans les passages de roue pareil. Le reste tu grattes et tu traites, parce que si tu commences à sortir la disqueuse et le poste à souder…tu risques de ne pas t’en sortir en plus d’en baver tout l’été :roll_eyes:

J’avais un pote au même âge qui bossait lui aussi sur son combi, et qui l’avait décapé lui-même pensant faire gagner du temps au carrossier… c’était la cata, des kilomètres de mastic et des heures pour rattraper la matière qu’il avait enlevé, tout était ondulé :laughing: :laughing:

Allé bon courage et mets nous des photos A+

petit conseil tout simple
si tu n’est pas du métier et si ton budget est si limiter, ne te lance pas dans un chantier de « resto » pour le moment. comme les autres te l’on si bien dit la resto demande de grande connaissance en soudure -tolerie ou de budget si tu le fait faire, de plus le fait d’avoir un bus en travaux est toujours à un moment ou à un autres un moment de déprime voir de dégout, suffit de voir le nombre de bus en cour de resto à vendre.
je ne te donnerais qu’un seul conseil, nettoie ton bus de fond en comble, traite à l’acide phosphorique les points de rouille, rince bien et ensuite passe ton bus avec un simple vernis ou comme je l’ai fait au rustol incolore, cela donne un aspect un peu mat, les points de rouille sont toujours visible mais isoler. mon bus roule depuis 2010 comme ça et rien n’a rebouger. cela te laissera le temps d’en profiter un max, de ne le bloquer que quelques jours pour le démontage, nettoyage, traitement et vernis (une bonne semaine voir deux en fonction de ton temps libre)
du coup on attend quand même des photos de présentation :wink:

bon courage

Merci à vous pour vos réponses, je vais suivre votre conseil et traiter les parties les plus mal en point et attendre que j’ai les moyens (et un garage…) pour entamer une restauration digne de ce nom!

Du coup vous me conseillez de démonter l’aménagement intérieur pour pouvoir gratter et passer l’acide phosphorique là ou la rouille est présente ? Je posterais des photos demain histoire de vous montrer ce qui m’inquiète le plus et d’avoir deux trois conseils :smiley:

En tout cas merci beaucoup, c’est rassurant d’avoir des conseils de passionnés :smiley:

Salut à tous ! J’ai pris quelques photos du combi aux endroits où il y a de la rouille, je vous envoie un lien dropbox comme ça c’est plus facile d’accès.
J’ai pris en photo l’intérieur que je me suis aménagé car je voulais vous demander: je dois démonter tout ça pour gratter le plancher cet été ?
Il y a aussi: passages de roue (surtout avant droit qui est bien entamé), pot, compartiment moteur, face avant et aussi sous les vitres il semble y avoir de la rouille vu que ça a coulé.

Dernière question: je vais remplacer mon alternateur défaillant avant mon prochain voyage avec, vous avez des conseils là dessus ou je prends juste un bosh et je le monte et ça devrait aller ?

Merci à vous tous, bonne journée !

le lien des photos : dropbox.com/sh/lp6kplt4on4q … MX24a?dl=0

moi je dirais, fais tout ou ne fais rien
tu ne peux rien faire de bon en faisant bout par bout, car je pense qu’il y a énormément de travail sur ton combi

rien de bien méchant, juste des grands classiques des combis. pour le moment traite juste les points de rouilles (brosse métallique, acide phosphorique, rinçage et rustol incolore par dessus)

et profite de rouler avec autant que possible

avec tout les mecs qui restaurent leurs combi, bientôt on en trouvera plus de rusty, et là la côte vas monter, monter, monter et nous serons riches :grin: