budget carrosserie

Bonjour j’aurai voulu avoir vos retours sur le prix approximatif d’une peinture sur un bay window avec toit levant…savoir si mon carrossier me propose un prix correct…pour une peinture exterieure bi ton avec taratement anti rouille, demontage remontage,…

2000€ , 4000€ , 6000€, … pas de réponse précise sans quelques détails.

Alors déjà comment est ton combi à la base ? Il a été refait par le passé ? Il a de la rouille perforante par endroit ? Tu vas sans doute devoir changer les joints ? Tu fais peindre aussi l’intérieur ? Quel résultat tu t’imagines obtenir ? etc…

Essayes de faire l’état des lieux de départ :roll_eyes: car appliquer une belle peinture sur un traitement antirouille partielle et une base en gruyère ça ne vas durer longtemps comme investissement. Mr Choucroute te fera payer 2500€ au black, un spécialiste de la resto VW ce sera 10 000€ avec factures. Pour avoir moi-même rencontré une dizaine de carrossier avant de confier mon bus, dis toi bien que c’est surtout la relation que tu vas avoir avec l’artisan qui compte. Comment tu vas le payer par étape, est-ce qu’il s’y connait vraiment en vw… Peut-être que ton bus est nickel et sans retouche de carrosserie, mais c’est plutôt rare…

Tu peux t’acheter ce bouquin pour te faire une idée en images de l’ampleur d’une restauration (dans ce cas de A à Z ) : livre.fnac.com/a7551055/Collecti … 0wodzFsKeg

Après à toi de voir si c’est vraiment juste une peinture qu’il te faut, et à ce moment là économiser pour le reste et l’entretien du moteur. Ou alors, attend un peu pour te payer le tarif d’un carrossier qui pourras te guider et te feras le travail que tu souhaites. Le coup de l’antirouille malheureusement c’est pas vraiment aussi simple sur un combi :smiley:

Dernier conseil, pour avoir une idée du prix que ça coûte au final (main d’oeuvre, pièces, joints, peinture, accessoires …) tu prends le budget max que tu t’étais imaginé, et tu le multiplie par 2.

Bienvenue :smiley: fais nous une présentation dans la rubrique dédiée du forum : viewforum.php?f=18

Pas mal, c’est carrément ça, mais là on ne parle que de la carrosserie, car après tu ne vas pas remettre des pièces rouillées sur une caisse neuve…

ok! oui en effet je n’ai pas été assez précis! :smiley:

Alors là le devis est pour l’extérieur uniquement. avec restauration des endroits rouillés, remplacement des joints par des joints neufs avec moulures comme à l’origine puisque c’est un Deluxe mais je fournis tous les joints et moulures je les ai déjà achetés. Debosselage, etc…en bref pour un résultat nickel. le carrossier est un spécialiste VW anciennes. En gros j’en aurais pour 2700 pour la carrosserie complète extérieure et 1000e pour les « accessoires » : Toit westfalia (ils le démontent pour le peindre ) , les deux pare chocs et les 5 jantes.

En ce qui concerne le combi il est dans un très bon état, bien sûr tout est relatif ^^ . Mais juste quelques points de rouille en bas de la baie de pare brise ( classique) et en bas d’une fenêtre arrière. à part ces deux là les autres ont des défauts vraiment très minimes. la carrosserie en générale est en très très bon état quelques petites cloques de rouilles très légères à certains endroits.

Voila je pense que ça vous permettra de vous faire une meilleure idée :smiley:

PS : je pars faire ma présentation de suite :smiley:

Alors le prix me semble tout à fait raisonnable si effectivement il n’y a pas de morceaux de remplacer/souder :wink:

J’imagine qu’ils ont un pont, tu peux en profiter pour faire refaire le compartiment moteur, sans aller jusqu’à pouvoir manger dedans mais ça permet de voir venir la rouille perforante sur les bacs à batterie et coins ar. de l’intérieur. Tu pourras comme ça jeter un coup d’oeil au réservoir une fois le moteur posé, ainsi qu’à ton embrayage.

En profiter aussi pour contrôler le dessous des planchers et traverses, ce n’est pas pour l’esthétique contrairement au reste de la carrosserie extérieure mais si y’a quelques « patch » à faire ou départs de rouille à traiter c’est le moment.
Perso j’ai pas voulu remettre de blackson sous mon bus, je préfère contrôler et intervenir ponctuellement si besoin que de tout masquer sous une épaisse couche de bitume. L’antigravillon (ou blackson) c’est utile sur de la tôle saine, pour ne pas la laisser exposé aux projections. On aurait tendance comme l’antirouille, à en passer partout pour faire propre… mais à moins de tout faire dans les règles de l’art c’est souvent pire. Donc discute bien avec ton carrossier de ces différentes étapes et des zones non visibles pour que ta rénovation soit le plus durable possible en fonction de ton budget.

Entre rénovation partielle et restauration total il y a un monde ! Et plusieurs milliers d’euros aussi :laughing:
Alors je préfère partir du principe que la tôle vw ça rouille quoi qu’il arrive, c’est une question de temps. Un combi ça sert et ça s’use, mais au moins ça roule !

A+ tiens nous au courant

salut
pour ton offre à 2700 + 1000, soit 3700, je pense que tu peux budgetter le tout à 5000. Il y a toujours des imprévus.

merci pour vos conseils :smiley:

Bonjour ,
J’ai un T2 à refaire completement , connaissez vous un carossier en Bretagne ?
Merci