Tole pare chaleur sur moteur Type 4

Les combis à moteur 2 litres ont une tôle pare-chaleur qui empêche les remontées d’air chaud depuis l’échappement, c’est le truc blanc qu’on devine sous le pare-choc :

C’est une pièce qui existe en reproduction ? J’ai l’impression que c’est une rareté - surtout quand je vois le mal que j’ai eu pour trouver une photo !

oui c’est chaud à trouver car ça pourri très vite.
l’eau de pluie tombe dessus, et le pot chauffe gaiement.
sur le popo de ma mère, il subsistait quelques reliques, mais c’était insuffisant pour en refaire une copie.
Si des fois quelqu’un en a une, pour que je la mesure, je serais en mesure d’en refaire en inox coupé au laser.
Si ces blaireaux de chez vw les avaient fais directement en inox, on en serait pas là aujourd’hui. :imp:
ha l’inox !
c’est ma grande passion.

1 « J'aime »

Effectivement après quelques recherches en anglais, aux US c’est une rareté alors que tous leurs bus ont des moteurs type 4 à partir de 1972. Donc chez nous j’imagine même pas que ça existe.

Clair qu’en inox ce serait top, quitte à la créer de zéro…?

il me faut l’environnement, il ne m’en restait même pas la moitié, et j’avais pas le reste du bus autour.
si c’est pour pas que ça se monte, je vais passer pour un guignol.
On a sa fierté :thinking:
Enfin, je dirais plutôt une déformation professionnel du travail bien fait.

Faudrait la faire avec un bus sous la main, c’est vrai.
L’originale est un sacré bricolo d’après les photos que j’ai trouvée… ça fait penser que ça c’est passé comme ça chez VW :
"- Oh mince, d’après les vendeurs, l’échappement fait surchauffer le moteur chef, on fait quoi ???

  • Dessine moi une tôle vite fait, ça fera la blague et on la fera tenir avec des pattes accrochées au moteur.
  • Vraiment ? On peut pas faire mieux que ça ? Et puis moi je suis que stagiaire !
  • Non : d’abord on n’a pas encore d’ordinateurs pour dessiner en 3D mon petit, ca viendra dans 15 ans. Et puis les ingénieurs sont occupés à dessiner la Golf et le Transporteur parce que ces trucs à air, faut qu’on arrête c’est plus jouable."

D’après la description : un sandwich d’amiante entre deux tôles fines. Tu m’étonnes que ça ne survive pas à l’épreuve du temps !

j’en ai une sur le mien , en plutôt bonne etat, et il y a bien une couche surement d’amiante a l’intérieur pris en sandwich …

Pour l’inox pourquoi pas, mais ça conduit encore plus la chaleur … :wink:

Faudrait faire une double paroi, mais plus espacé avec des entretoises …
Finalement je vois pas bien ou est la difficulté a refaire cette pièce toute plate , c’est bien plus compliqué la carrosserie :question:

salut
Sur un vw combi il y avait un article, il ont refait simplement une plaque en produit réfractaire (genre isolation chaleur) et j’avais fait la meme chose , résultat ça isole tres bien. Maintenant pour ceux qui ne comptent pas on peut trouver en neuf busdepot.com/039119227
huskybandit, demain il y a beaurainville, je penses y etre, mais avec la 240

j’y passerai surement y faire un tour demain matin, mais sans le combi. :wink:

bonjour,
Petite question complémentaire : la fameuse tôle (modèle origine ou repro) passe-t-elle avec un attelage lourd sur T2b car je vois sur la première photo du post qu’elle dépasse sous la jupe ?
Merci

tôles d’origine et attelage lourd d’origine, ça passe :wink:

Merci djoul.
Cool y a plus qu’à