MIG/TIG

Bonjour à tous,

Voilà une partie bien délicate pour moi… Après avoir fait apparaitre 90% des défauts de ma carrosserie… J’arrive au bout… Il est temps de commencer à envisager le rebouchage de tout les trous, causés par la rouille, et par une perceuse sauvage.

L’idée d’apprendre à souder, ca me botte… Donc d’investire dans un MIG/TIG me tente, mais d’un côté j’ai un peu peur d’apprendre sur ma carrosserie.

Bref qu’en pensez-vous ? Vers quel appareil je devrais me tourner ? Et comment dois-je m’y prendre ?

Mon autre solution, l’appel à un ami, un carrossier était déjà passé à la maison me faire un devis pour des travaux au chalumeau sur place, le devis était attractif, mais il n’avait pas encore tout vu.

J’hésite…

carrosserie au chalumeau :astonished: la tôlerie fine risque de ne pas apprécié du tout.

Un bon poste MIG a gaz (voir sans!) et un peu d’entrainement sur un morceau de tôle HS.

t’as déjà soudé ou pas?
si ton pote est carrossier, il peut te faire les soudure au Mig!! voir te donner des premiers cours de soudures.

Il y a maintenant de bon poste a souder MIG typé domestique pour pas trop cher. j’ai acheter le mien dans les 2-300 euros de mémoire :wink:

Merci pour ton retour rvcamper !

Il a bien un MIG, mais qui ne fonctionne pas sur circuit 220v. Et je n’ai pas mieux à la maison. D’où la proposition du chalumeau.

Le risque c’est que la carrosserie travail de trop ? Trop de chaleur générée au chalumeau c’est çà ?

J’ai déjà soudé à l’arc, mais sur de la grosse féronnerie lorsque j’ai retapé ma clôture en fer forgé, c’était pas mal bourrin quoi. :grin:

Voilà vu les prix que je vois sur le net, je me dis qu’à 300 euros ca peux valoir le coup… Que faut-il regarder essentiellement sur ces appareils ? Des carac minimum requises ?

Avec mon fils nous utilisons un mig décatar vieux de 10 ans avec du mison 12 (bouteille de 2.4 m3 + de 200 euro d’achat + recharge 70 euro) avec fil 0,6 mm, c’est le minimum qu’il faut posséder pour faire du bon travail. Il a acquis un tig mais la il faut une bonne maitrise(apprentissage pas évidant ) puis le poste coute un bras. nous possédons aussi un poste oxy peu utilisé pour soudure, mais utilisé pour la rétreinte. Le mieux quand pour l’amateur c’est de louer un mig mag gaz. Exclure le fil enrobé.

Ok merci à vous pour vos conseils. Je vois plus clair… Je vais continuer à nettoyer la carrosserie, virer le mastic et aviser.
Si je me sens d’ajuster de la tôle, préparer mes rustine et souder je me lancerais peut-être.

Bonjour, perso j’ai un MIG 155 /6 W avec mison12 et ça va très bien. Entre fil fourré et bouteille de gaz il n’y a pas photo! => Bouteille de gaz! Par contre absolument prendre une bouteille de 2m3 minimum car les 60l de leroy partent en moins de 7mn … ^^

tu peut trouver des postes à souder mig à partir de 500 euro qui te permettront de commencer à t’exercer à la soudure, prend impérativement une bouteille de gaz et un fil de 0.8. ta soudure n’en sera que plus facile
quoi qu’il en soit, quand tu fera ta soudure, entraine toi d’abord sur des vieux bout de tôle en bord a bord et pratique le point de chainette, c’est à dire un point tout les 5cm, vérifie que tu n’a pas déformé, entraine toi à remonter ta tôle si le cas échéant et reprend des points de chainettes, surtout pas de cordon de soudure sur la carrosserie
sur YouTube, il y a plein de tuto qui concerne la soudure
bon courage

Merci encore pour les conseils, ca va m’aider. Pour les partie planes, j’ai moins peur du coup, quand est sur des arrondis, des retours de passages de roues, etc… Comment vous réalisez vos rustines ? J’imagine que le plus simple est de découper sur un donneur…

Sur le net il existe plein de vidéos traitant la soudure carrosserie aussi bien en français, et surtout en anglais (usa)

je ne sais pas dans quel coin tu est, mais trouve toi une boutique genre CCL ou autre qui font de la métallurgie, achète toi une plaque de tôle "noir " en 10/10eme (1mx2m) une vingtaine d’euro
après tu découpe selon tes besoins.
quand tu doit faire une rustine, il te faut laisser un espace entre les deux tôles, la valeur d’une épaisseur de lame de scie, pas d’angle droit, toujours une courbe. et ensuite tu fait un point de soudure, tu laisse refroidir et tu vérifie ton alignement. après tu continu un nouveau point etc…

C’est bien noté merci, je prépare ma liste pour le père noël. :smiley: