Avis traitement châssis?

Bonsoir tout le monde,

Me revoila sur le forum après un petit moment d’absence.

En effet j’avais un peu mis en standby ma recherche de combi car je ne trouvais pas vraiment « chaussure à mon pied ». L’envie du posséder un « bay window » à pris le dessus et je repars donc à l’assaut des petites annonces! Malgré les infos que je prend au travers du forum, magasins et discutions avec quelques personnes rencontrées en concentration, je suis novice dans le mode du combi et aurait avoir vos avis d’expert.

Ce Week-end je suis aller en voir un. En deux mots: Le combi n’a jamais subit de découpage et ressoudage de tôle. L’entretien moteur à été fait de façon sérieuse, le combi tourne bien et est agréable à conduire. La peinture a été refaite par le proprio lui même (quelques défauts) mais je ne suis pas trop regardant sur ce point là.

Mon doute concerne plutôt le châssis. En effet, à première vue, le châssis parait sain, aucun gros point de rouille perforante mais celui ci est noir! Le proprio m’a dit qu’il avait été traité au « Blackson »… et je crois que cela n’est pas une bonne nouvelle! Cela emprisonne la rouille, au lieu de l’arrêter définitivement?

Je retrouve aussi ce traitement noir au niveau du plancher de l’habitacle sous le tapis.

Les seuls points de rouille que j’ai vu sont minime et se situent au niveau passage de roue /carrosserie.

Pour faire simple: mon budget ne me permet pas d’acquérir un combi à 25 ou 30 000 , refait nickel, mais je souhaite avoir quelques chose de minimum sain et sans chose cachée.

J’ai des photos en ma possession que je peux poster, si cela est autorisé même si ce n’est pas mon combi !

Dans l’attente de vos réponses. Merci d’avance

sur photos on ne verra rien, le problème du blackson c’est qu’il cache tout ce qui peut être caché et comme tu dis, c’est un piège à rouille. Le seul moyen de savoir c’est de gratter pour voir ce qu’il y a en-dessous, mais le vendeur ne sera surement pas d’accord.
S’il y en a aussi sous le tapis à l’intérieur, il y a des chances pour qu’il y ait eu de la rouille déjà bien avancée, suffisamment pour qu’elle apparaisse à l’intérieur.
L’idéal serait que ton vendeur accepte de gratter au moins l’intérieur, mais c’est pas gagné!

bon déjà un combi qui n’a jamais eu de rouille ou besoin d’un petit coup de découpage soudage ça doit être très très très rare. Ou a t’il vécu celui-la?

C’est sur que c’est dur a voir, conseil va le voir avec quelqu’un qui s’y connait en combi, peut être un club par chez toi ou quelqu’un du forum? Quand on veut un combi on a pas les yeux en face des trous et on ne voit pas la réalité mais ce que l’on a envie de voir. C’est toujours bête a dire mais c’est la pure vérité et ça pour absolument tout le monde!!

Après test de l’aimant sur la carrosserie parce que peinture perso dis comme ça moi ça me fait peur, le blackson en soi si c’est mis sur un chassis sain pas de soucis, mais deja quand tu dis qu’il a mis également a l’intèrieur :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ça sent le travail de qualité :neutral_face:

Passer sous le combi avec un tournevis et tapé (doucement quand même) un peu partout pour voir comment ça sonne et si ça s’enfonce ou pas…

Et ne pas se tromper dans le budget, ratrapper un combi choucrouté/maquillé sera toujours plus cher qu’un combi plus cher mais sain.

Et n’oublie pas les autres points a regarder, les trains roulant, freins, la direction boite de vitesse et ça tringlerie etc…

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Je sais que l’achat d’un combi ne se fait pas à la va vite. Flashé sur un combi avec une peinture flambant neuve, par exemple
Je souhaite en effet faire le bon achat, sans surprise, mais cela n’est pas facile, et j’ai l’impression que cela va être long.

En quelques sorte et si j’ai bien compris, le blackson sur un châssis sain cela peut avoir un coté protecteur, mais le plus souvent il est employé pour « cacher la misère ». C’est bien ce que j’avais lu un peu partout.

« Lamoufle »:
ton idée de me faire aider par une personne du Forum ou d’un club m’avait traversé l’esprit, et je crois que je solliciterai une âme charitable pour mes futurs recherches.
Je sais que le combi à vécu dans le centre de la France depuis 2004 mais avant cela, je ne sais pas.

Merci encore à vous et je suis preneur d’autres avis.

Pas tout à fait, ça a été vendu comme le traitement miracle pendant des années, avant qu’on ait du recul. À la base, c’est prévu pour amortir tous les petits impacts de cailloux, sable, etc, donc ça part d’un bon sentiment. Mais le gros défaut, c’est que le blackson retient l’humidité, la pluie, la condensation… et finalement fait plus de dégâts puisqu’on ne voit rien tant qu’on ne l’a pas enlevé.
Le mieux c’est du noir à châssis ou de la peinture en couches fines, après un bon traitement/apprêt

Merci Seniorcanardo pour tes explications. Une question me taraude :roll_eyes: :roll_eyes:

Comment fait on pour différencier facilement et visuellement, (sans avoir à effectuer un gros grattage du châssis), le « Blackson » du, comme tu le nommes, « le noir à châssis »?

Il me semble que le « Blackson » est à base de bitume est donc surement beaucoup plus « pâteux » que « le noir à châssis ».

Quel marque ou nom produit ce fameux produit « le noir à châssis »?

Merci d’avance et ce site est vraiment top, les gens sont réactifs et il me semble qu’il est parcouru par de nombreux experts et surtout passionnés.

Coooool :wink:

le blakson a un aspect « goudron » et une épaisseur importante. le noir a chassis a un aspect « fin »
visuellement la différence est flagrante, a condition de pouvoir les comparer, ce qui ne te sera pas facile sur le bus dont tu parle.
il faut savoir que de plus en plus de contrôle technique refuse les véhicules dont les chassis sont blaxonné, il savent que c’est du masquage.
en cas de doute, un tournevis plat sera ton ami, tu gratte un peu là ou il y a doute. si le vendeur ne le veut pas, c’est qu’il veut cacher quelque chose.
si la structure est bonne, enlevé le blakson se fait avec une spatule, et beaucoup d’huile de coude, n’essaye surtout pas une ponceuse ou une brosse sur meuleuse ou perceuse, car tu va chauffer le goudron et …l’étaler :imp:
quand les blakson sont vieux, ils craquèlent, se fissure, quand le véhicule est au sec, ce n’est pas grave, car cela te facilitera le travail pour l’enlever, mais si le véhicule est dehors, voir roule, l’eau y rentre et …y reste :astonished: , la corrosion s’y plait bien et souvent quand on gratte il est déjà trop tard, la tôle croustille et souvent on remplace

bon courage

ça dépend…
Blackson c’est une marque, c’est comme frigidaire, on trouve plein de produits différents sous cette appellation

Il y a les vieux blackson a base de goudron comme décrit précédemment, passés au pinceau ou à la truelle et qui sont de vrai nids à humidité et ont souvent été utilisés pour cacher la misère
et les antigravillons modernes à base de résine plutôt efficaces et qui sont présent sur nos voitures modernes

Retom en commercialise un, c’est juste pour illustrer mon propos, cela n’a rien à voir avec les vieux blackson au goudron
restom.net/chassis-cadre/308-re … 41518.html

Si ce combi a été traité avec un antigravillon passé au pistolet sur un châssis sain c’est top
En revanche le fait qu’il y en ait sous les tapis de sol est plutôt inquiétant, parceque en général les gravillons ne vont pas là :wink:

Bonjour,

Merci pour vos réponses ( et le lien sur le produit « anti gravillon ») fort instructives et qui me permet d’y voir plus clair.

Sur le combi que j’ai vu, le « blackson » a été passé en couche assez fine à certain endroit (au niveau des traverses notamment), mais est beaucoup plus épais par endroit, surtout au niveau des passages de roues. Au toucher cela a un aspect assez « fibreux ».
Même si je me doute que cela n’est pas forcement facile à voir et se rendre compte sur une photo, je pourrais tout de même, au prochain message, vous en poster une.

Merci encore et A+