Désoxydant carrosserie et polish

Salut a tous!!

bon les beaux jours arrivent et j’aimerais faire une beauté au combi :smiley: Pas mal de personnes (de mécréants) m’ont dit que mon combi était vraiment trop rouillé maintenant et qu’il fallait que je fasse quelque chose…

Du coup j’ai décidé d’agir et j’ai acheté un désoxydant carrosserie le sonax 513200. Je vous laisse juger l’efficacité du produit:

Avant:

Pendant:

Et après:

Pour une première passe en 5 minutes c’est pas mal :smiley:

Maintenant j’aimerai donner un peu de brillant a la peinture et je m’interroge car je n’ai jamais fait. Si j’ai tout suivi l’idéal serait un ponçage à l’eau au grain 1000/2000 suivi d’un polish 3 grains avec polisseuse avec feutre laine et mousse non ??? déjà dit comme ça ça a l’air d’une tonne de boulot vu la superficie :cry:
Maintenant la peinture a 50 ans et elle est fragile, un bout de scotch suffit a la décoller alors est ce une bonne idée de tenter de la polir ? des conseils pour faire briller tout ça ???

hum …
comment dire …

ma grand mère dirait « un emplatre sur une jambe de bois » :smiley:

perso je te conseillerai de commencer à faire des économies et de prévoir un passage chez un carrossier
Le temps travaille contre toi, par ex dans la zone au dessus de ton aile avant la rouille attaque en profondeur.
Plus tu attendras et plus ça te coutera cher

si tes amis te disent que ton bus est rouillé, un seul conseil…change d’amis :grin:

tu as fait le plus gros, tu as traité. maintenant mon astuce, que j’ai faite il y a maintenant 9 ans sur mon bus:
traitement acide phosphorique des points de corrosion, gros rinçage et ensuite tu applique du rustol incolore sur l’ensemble de ton bus. soit au pistolet pour un aspect brillant, soit, comme moi, au pinceau en « tirant » bien la peinture pour un aspect mat.
cela ne restaure pas ton bus, mais ca le protège bien. cela te laissera le temps pour envisager une resto complète et couteuse.
si tu touche un peu en tôlerie, rien ne t’empêche de faire quelque rustine de tôle sur les points les plus abimés.
c’est le bus rouge, pas rouille.

nsa39.casimages.com/img/2017/11/ … 721034.jpg

bon courage

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: ah non c’est sur c’est pas une resto !! c’est avoir l’air moins couvert de rouille!

et oui j’aimerai bien lui faire une resto totale mais bon bouclard habituelle m’a annoncé un tarif intergalactique 20ke :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
du coup bein euhh comment dire je cherche d’autres solutions!
donc si quelqu’un connait un shop a tarif raisonnable ou un mec compétent dans le sud est qu’il n’hésite pas!

Merci de l’astuce Raz, j’ai des petits pocs de rouille qui arrivent sur le bus et je veux absolument lui garder ses marques du temps qui passent. Donc je peux appliquer tes conseils pour que ça fixe et n’aille pas plus loin dans la dégradation?
Tant qu’on y est pour garder une belle patine du temps des conseils en plus?

Lamoufle, il faut faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. :imp:
Si t’as pas la trésorerie pour le repeindre, je donne souvent le conseil de le repeindre par petit bout.
une année le toit, gouttière incluse, l’année d’après la face avant, ensuite les passages de roues etc.

juste avant les congés d’été tu te focalises sur une zone et tu la fait à fond.
quitte à repeindre toi même le morceau en blanc , sans prétention.
si au bout de 5 ans t’as fait le tour, tu donnes le tout à un pro qui te met un voile comme il faut de partout, ça te coutera pas trop cher.
l’avantage tu profites de ton combi sans l’immobiliser longtemps, sans de démotiver avec un bus en morceaux dans le garage.
pis quand t’auras un morceau tout beau, ça te motivera pour embrayer sur la suite.
c’est ce que je fais avec mon KG, cette année c’était le milieu.
le reste on verra plus tard, mais le milieu n’est plus à faire. :wink:

Les charettes de la crau

20ke pour une resto complète ne me surprend pas plus que ça. démontage, aérogommage 1500e, carrosserie entre 5 et 8000, préparation peinture complet (dessus, dessous, intérieur) 100h, peinture , remontage 50h environ avec une main d’œuvre entre 65 et 85 selon l’établissement tu est vite entre 15 et 20.
maintenant, moi mon bus reste comme il est pour le moment, traité à l’acide phosphorique sur les points de corrosion et entièrement recouvert de rustol, je n’ai pas eu besoin ces 9 dernières années d’y retoucher…bon à part quelque pannes sur le bord de la route, le frigo qui fait des siennes mais bon, ça c’est un autre dossier :grin:

pour une belle patine soit vernis brillant, soir vernis mat selon ce que tu veut obtenir.
cela t’oblige à bien masquer tout mais au moins tu va faire une pellicule isolante par dessus ta vieille peinture.
ou un bon coup de rustol en application pinceau (effet mat si tu tire bien) ou au pistolet (effet un peu plus brillant)
bon courage

merci pour ces réponses, 20ke ça me parait quand même cher, j’ai quelques point de rouille mais quand meme pas tout le tour du bus, je me demande combien paye ceux en vraiment mauvais état :open_mouth:

du coup faut que je me renseigne en ne faisant faire remplacer que les éléments percés et un coup de vernis pour faire une patine, voir si ça vaut le coup niveau tarif ou pas…

Impressionnant la vitesse de détérioration, il y’a 5 ans il avait pas un seul trou :cry: mais bon j’habite a 100 mètres de l’océan ça doit y faire aussi