transformation westy

bonjour j’ai un westy de 74 avec un chassis hs ( toutes les traverses et tous les longerons pourris) et tour de caisse hs. Du coup je cherche une caisse pour la remplacer.
J’ai trouvé une caisse de T2B avec de la carrosserie à faire mais c’est un 3 places devant.
Donc je veux remettre le walk true et découper le toit.
quelqu’un a déjà fait ça ?
Pour le toit je dois remettre des renforts à priori. Sinon mon toit westy est nickel mais changer de toit me parait compliqué…
Merci de vos conseils

salut
pour le walk tru il te faudra dépointer la traverse qui est au dessus de la roue de secours, celle ou tu fixe la banquette, puis il te faudra dépointer la grande tôle de dossier qui va du montant droit au gauche pour pouvoir souder les deux dossier de ton vieux bus, puis il te faudra dépointer sur l’ancien bus les deux cotés intérieur des passages de roue pour les refixer sur le nouveau (sur ta nouvelle caisse, tu as la roue de secour, pour le walk tru le passage est plus étroit), sinon, tu ne pourra pas remettre les sièges.
ensuite , le mieux serait que tu récupère ton toit westy complet en le dépointant dans la goutière et le poser sur ta nouvelle caisse.
pas infaisable, mais tu aura du taf et cela prend pas mal de temps
bon courage

merci pour tes réponses.
J’ai regardé pour mettre le walk true, ça parait faisable en prenant son temps de tout dépointer proprement…
Par contre je m’interroge toujours sur l’utilité de changer mon toit.
Ca me parait beaucoup de boulot (dépointer les gouttières encore admettons mais à l’avant du toit il faut découper).
Je vois pas l’intérêt même si je sais qu’un toit origine westfalia a des renforts, ça me parait plus simple de couper mon toit et de le renforcer, mais , pour l’instant j’ai pas désossé l’intérieur donc je ne vois pas trop ou sont les renforts.
J’ai peut être tout faux…

ca ne te couterai pas moi cher, de vendre tes 2 bases et d’acheter un vrai westy?
là, ca va te couter du temps et aussi de l’argent…

j’ai déjà un westy mais je m’ennuie pendant l’hiver :smiley:

forcement :grin:

Bon je suis allé voir la caisse, trop pourrie j’ai Pas pris .
Je vais acheter une autre que j’ai vu avec walk true.
Reste toujours mon toit, si quelqu’un a déjà changé un toit je suis preneur de conseil…

Aux Charettes de la crau ils en ont fait plusieurs, T2a et T2b
Je pense que pour le T2b c’est moins compliqué

Avant ils avaient un blog sur lequel il y avait des photos
Maintenant ils sont sur FB … peut être qu’en fouillant tu peux trouver des photos

J’ai retrouvé que ce vieux fil mais les liens ne marchent plus

flat4ever.com/forums/topic/ … e-du-toit/

Bonjour à Djoul :wink:

:grin:

sur les t2b, le renfort est en cadre acier donc surement copiable :wink:

Salut,
les Charettes de la Crau mon greffé un toit de t2a westfalia sur mon combi.
c’est du boulot mais Alain sait faire.
depuis j’ai changé mon toit fibre de t2a par celui d’un t2b avec des modifs.

Salut Mike35,

Je t’ai retrouvé des photos prise lors de resto de mon combi, le toit westy ne se limite pas à une traverse, mais à un ensemble de tôles spécifiques qui permettent le montage du lit à l’étage.

La traverse plate qui vient remplacer celle d’origine :

Les deux tôles latérale (en noire sur les photos) :

Et la tôle arrière :

J’en connais un qui ne verra pas passer l’hiver. :wink:
Bon courage

l’hiver dure 12 mois en bretagne :smiley:
Boulegue30 une idée du prix de la pose en MP ?
merci

Je pense que raisonnablement il faut compter entre 1500€ et 2000€ pour un tel travail

salut, Faut que je remette les photos perdus par les serveurs d’hébergement pour les l’article sur la westification.
travaux effectuer par des gars au US ou canada je ne sais plus.

je ne peux même pas les mètre la, car le pc du taf me refuse les accès vers ces serveurs depuis un moment.

ce n’est pas si compliqué si tu maitrise la disqueuse et la poste a souder.
en gros, sur le donneur ils ont découper le toit au niveau des montants, afin de faire une récupe propre au sol des éléments spécifique au westfalia. extérieur et intérieur. sur le receveur, juste découpe de l’espace nécessaire pour al pose des éléments. soudure sur l’extérieur, et pop a l’intérieur (comme beaucoup de toit west posé hors usine westfalia).

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : leboncoin.fr/vi/1693615200.htm
Merci pour les infos. Donc il y a moyen de mettre les renforts spécifiques westfalia sans avoir à greffer le nouveau toit.
Pour l’instant j’hésite à acheter la base, châssis nickel mais beaucoup de carrosserie à faire ( ailes avants arrières , coins arrières, jupe arrière, et surtout entre passage de roues arrières …

sinon le kit complet qu’a monté saxogrn ? il viens de chez sk de mémoire.

pour le montage d’un toit de T2A, tu garde les deux renforts d’origine, et tu découpe (le mieux est d’avoir un gabarit d’un bus avec toit ouvrant) ensuite il te faudra faire des renforts autour de la découpe sur les deux latéraux mais aussi (plus difficile) en travers avec la forme arrondi du toit. ces renforts, les latéraux, serviront à fixer les bras du toit levant et ce sera tout ce dont tu as besoin, pour un T2B, il te faut découper tout le toit en sa partie arrière et remplacer les renforts de toit centraux, arrondi, par des renforts plat. tout est faisable, mais ça demande du temps et d’avoir un autre bus en modeles pour les travaux
bon courage
raz