Des retours d'expérience rustol CIP?

Bonjour à tous,
Comme dis sur ma présentation, je viens de m’offrir un combi de 69 mais malheureusement il n’est pas en excellent état.
Donc il faut que je me remonte les manches, et au boulot.
Après m’être attelé au moteur qui est dans le garage en attente de son premier démarrage, je me tourne maintenant vers le châssis. Il n’est pas en bon état tout bau tout peint, mais il n’est pas non plus dans un état inquiétant. Je m’explique, il n’y a pas de rouille perforante sur les longerons, les traverses, les fixations de cric… Il y a simplement un trou au plancher passager qui a été réparé et un trou au passage de l’évacuation d’eau du meuble derrière le siège passager (meuble qui n’est plus là). Donc rien de bien inquiétant. Par contre 80% du dessous est recouvert d’une légère couche de rouille superficielle. et il reste quelques traces d’une ancienne peinture mais qui part des qu’on gratte un peu.
Je pensai donc enlever la peinture qui part facilement, poncer ce que je peux afin d’éliminer la saleté et un peu de rouille, et ensuite passer du Rustol CIP. Le but n’est pas de faire un combi dans un état concours (mes finances ne me le permette pas) mais de lui permettre de reprendre la route rapidement afin de pouvoir en profiter, et de pouvoir le préserver un peu quand même.
Ce produit semble être le produit miracle sur le papier. Par contre, comme marqué dans le sujet, je recherche des personnes qui ont déjà utilisé ce produit pour avoir un retour d’expérience.
Je suis novice dans ce domaine, et la plupart des articles sont des personnes qui envisagent d’utiliser ce produit, mais il n’y à pas de retour sur le résultat obtenu.
Alors si vous avez utilisé ce produit je serai très intéressé par votre retour, et je pense ne pas être le seul :wink:
Je vous remercie par avance pour votre aide.

bon, moi je l’ai utilisé sur mon bus, mais avant j’avais gratté les points de rouille, traité à l’acide phosphorique, rincé et ensuite j’avais appliqué du rustol sur l’intégralité de la carrosserie. voila 10 ans. la carrosserie n’a pas bougé il est resté comme au premier jour (de sa nouvelle vie avec moi :smiley: )

pour ton châssis, je te conseille de gratter, applique un acide phosphorique (attention à toi, protection obligatoire: peau yeux etc)
laisse agir rince abondamment, laisse sécher et ensuite tu pourra mettre du rustol.

petit conseil que je n’ai pas fait à l’époque, essaye de souffler dans tout les corps creux et trouve un pistolet à corps creux pour « inonder » de rustol toutes ces zones ou la corrosion est bien caché, le produit met en général 4 /5 jours pour sécher mais tu bloquera cette rouille pour un bon moment

bon courage

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Je vais donc essayer de faire ce que tu viens de donner comme technique. Si le résultat ne bouge pas pendant 10 ans ça sera déjà bien. Je vais donc aussi pour regarder pour un pistolet à corps creux, c était pas prévu mais si il faut le faire…
Un grand merci pour ces conseils. C est dur quand on débute sans trop connaître. On a souvent peur de faire des erreurs. Me voici plus confient.

sous les bas de caisse, tu trouvera des « bossages » qui sont prévu à l’origine pour l’évacuation de l’humidité, nettoie les et passe la soufflette. si tu peut, bricole un petit tuyau souple, 1 bon mètre, et tu le glisse partout ou tu peut dans les corps creux pour souffler les poussières.
le top, un vieux cables de vélo avec une gaine, tu effiloche le bout du cable,tu le glisse dans les corps creux, une perceuse à l’autre bout, puis soufflette et traitement

bon courage

Hello !

Ma petite experience, le rustol CIP est pas mal, mais attention, bien liquide, et à appliquer sur support sain, exempt de rouille.
Il faut également bien le poncer avant une peinture de finition, sinon ça accroche mal.

Pour ma part, je suis passé au férose, un peu cher à l’achat, mais il en faut peu pour couvrir de grandes surfaces.
Il traite la corrosion que tu n’auras pas su éliminer à la brosse ou autre.
Ensuite n’importe quelle finition est compatible.
Et ça ne bouge pas, contrairement au frameto.

Pour les corps creux, présentant déjà un peu de corrosion, je noies le tout au rustol owatrol, et si j’ai une grosse motivation, je complète avec une cire.

Et je confirme pour le rustol (attention avec la compatibilité avec les autres produits), très performant, j’ai traité vite fait la corrosion des bas de caisse de ma corrado il y a 15 ans, c’est pas très jolie, mais ça n’a pas du tout bougé !

Salut,
Merci pour ces conseils et ces retours.
J’avais déjà lu la solution du câble pour déboucher le conduit de réchauffage. Ils préconisaient d’utiliser un câble acier de 4mm effiloché. C’est des petites astuces comme ça qui sont vraiment sympa.
Par contre j’avais compris justement que le rustol CIP avait l’avantage d’être compatible avec toutes les peintures, et qu’il se passait directement sur la rouille (bien sur pas sur des morceaux qui se détachent). Je vais regarder du coté du coté de Ferose. Ça semble aussi super pratique comme produit. J’avais un doute sur ce type de produit pour les futures soudures (oui je pense un jour refaire reprendre certaines parties ou essayer de le faire moi même) et sur leur site cela semble compatible avec la soudure. Il me reste encore un peu de temps pour me décider. D’autant plus que je tombe sur des mauvaises de jour en jour sur le combi, la joie de la restauration surement. Je vous rassure, étant débutant je me fais une montagne de tous nouveaux problèmes. Mais là le bac a batterie et un bout du plancher avant je pense qu’il va falloir que je les remplace avant de passer au contrôle. Donc je vais voir si je trouve de l’aide sur la soudure de ces parties .

Salut,
Le FEROSE est un très bon produit, efficace, économique à l’usage, compatible avec la soudure.
Utilisé lors de la resto de mon combi et j’en suis très satisfait, il est par contre déconseillé pour les corps creux ou
parties non aérées .

Bon courage. :wink:

:smiley: Salut ,

Le mien tourne au rustol owatrol , j’en fait couler partout :laughing: :laughing:
Sérieusement , quelle est la/les différences entre le Cip et l’ Owatrol de Rustol :question: :roll_eyes:
fred

bonjour,
moi j’ai traité aussi au rustol CIP et loctite 7500 (châssis, tôle et corps creux).
Après 5 ans le résultat est globalement bon au vu de l’état initial.
Il y a des petites zones de corrosion qui reviennent mais mon garage est humide et j’habite près de la mer.
Ce qui me paraît le plus important c’est de ne pas négliger l’étape de décapage - grattage de la rouille, bien pénible et qui demande du temps. Le but étant d’enlever le plus possible de rouille. Les petits points de corrosion qui reviennent c’est peut-être aussi du au fait que j’en avais marre par moment et que j’ai été moins rigoureux dans le grattage pour vite passer à l’étape peinture.
Par contre, une fois la rouille traitée, ne pas trop attendre pour recouvrir.
Bon courage

Les 2 sont totalement différents

owatrol.com/conseils-d-expe … rustol-cip

owatrol.com/conseils-d-expe … rts-rustol

Le CIP est un genre de « primer antirouille », tu dois bien préparer la surface mais tu peux peindre ensuite par dessus
L’owatrol est plutôt un genre de « vernis », la préparation est moins importante par contre tu peux difficilement repeindre par dessus.

L’owatrol est aussi dispo en bombe, j’utilise en préventif pour les corps creux et les zones difficilement accessibles

hello ,
une petite question à ce sujet sur quoi mettre pour la rouille de nos bus …
j’avais un peu d’humidité apres qlqes années qui s’est formeé à l’interieur sur le plancher , sans doute à cause des bidons reserves d’eau dans le meuble avec l’évier …bref j’ai nettoyé la rouille superficielle (meme si il en est resté un peu quand meme) et puis j’ai mis du noir protecteur Lakeone que j’avais et apres un an , tout va bien …
j’ai envie de mettre ça pour le chassis donc pour l’extérieur (normalement c’est fait pour ça, beton , bois et metal ). qu’en pensez vous ?

bah alors personne !!?? :roll_eyes:

Connaissant pas le produit dont tu parle, je ne saurais quoi te dire…
Réfères toi à la fiche technique du produit pour être sûr de l’utiliser dans de bonnes conditions, mais à priori ça peut convenir.

Suite à vos différentes remarques, j’ai changé d’avis et je me suis orienté vers de la ferose. J ai commencé a l appliquer sur les parties légèrement rouillées du dessous du combi et cela a l’air de bien fonctionner. Le plus impressionnant est sur les tambours qui étaient légèrement rouillés et qui ressortent bien noir comme si on avait passé de la peinture.
Après le passage de la ferrose, je vais mettre une couche de laque à châssis. Ça ne sera pas parfait, mais cela permettra sûrement de le préserver pour un petit moment. Je vous tiendrez au courant de mes retours lors de la suite de mes travaux

En fait j’ai pas pa fiche technique c’est un bidon blanc ,la marque c’est Lakeone et c’est ecrit noir protecteur …c’est assez epais comme produit et je sais que ca s’utilise pour protéger le béton semi enterré et aussi les coques de bateaux en metal ou en bois …
Mon interrogation c’est de savoir or si c’est comme le blackxon ou pas .
Un lien du produit :
mon-droguiste.com/noir-prot … 0870ID.cfm

fais gaffe si c’est trop épais:

  • les contrôleurs technique pourrait considéré que c’est du cache misère = refus
    -cela peut créer, comme le goudron, une épaisseurs sous laquelle l’humidité stagne et va faire pourrir la tôle sans que tu ne le voit.
    -un produit qui s’utilise pour le bois n’est pas toujours compatible avec le métal, le bois doit respirer, le métal doit être isolé.

pour des dessous de châssis, passage de roue, je gratte la rouille, passage acide phosphorique, laissé agir, rincer abondamment, rustol ou peinture de marque « hammerite » c’est une peinture un peu épaisse (existe aussi en martelé) plusieurs choix de teinte, normalement une peinture qui s’applique directement sur la rouille, mais qui a de bonne propriété de protection, attention, le prix pique un peu, 20euro pour 1litre, mais pour protéger cela fonctionne bien. et en plus c’est jolie et les contrôleurs aime bien :smiley:

Ok c vrai que les contrôleurs ont tout pouvoir :open_mouth:
Merci razbitum :wink: