Coût de restauration d'un T2B

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un T2B en parfait état, mais j’examine toutes les solutions.

Un véhicule comme celui-ci, il faut prévoir quelle fourchette de budget pour le restaurer ? Je suppose qu’il manque plein d’informations pour avoir une idée du prix de sa restauration ?..

annonces.flat4ever.com/fr/Ads-1 … -restaurer

Enfin disons que c’est + par curiosité que pour m’engager vraiment dans un tel projet !!

Bizzarre ! le moteur est un CT de transporter, pour le travail carrosserie ; il y a du travail !! Il va couter trés cher chez un professionnel. Personnellement c’est cher 4500 € ! Dans toute restauration il y a les surprises.

Le prix ne me paraissait pas abusé, car j’en ai vu en moins bon état dans le même prix.

Mais le travail de restauration est vraiment trop important !

Ca vaut le coup uniquement si tu fais toi même. Sinon tu es parti pour des années et des euros…

  • 1 , en voyant les photos il y a pas mal de toles a acheter plus celles que l’on ne voit pas, les contours des roues sont morts, portières aussi ,je suis en train de refaire le mien, ça dure !!! Il faut posséder du matériel (poste soudure mig ou tig) et avoir des notions de formage tole. Moi je galère car je ne suis pas assidus ça fait 15 jours que je suis sur la porte latérale à rattraper les « glongs »

Ok j’oublie définitivement :smiley:

sur un bus, en raison des nouveaux contrôles techniques, les dessous sont devenus très important.
pour une remise en état, pas une rénovation, prévoyez le remplacement des 4 supports de cric, les 3 éléments de chaque coté des bas de caisse, en pièce neuve, plus simple à remplacer entièrement que de bricoler des bouts de soudure., vous aurez du plancher a voir et les marchepied avant, T2A ou T2B même combats, ils sont toujours pourris.
une petite astuce pour voir ce que va vous coûter une restauration.
vous allez sur le site de sérial, vous ouvrez un compte (sinon vous n’aurez pas accès au « panier »)
et vous faites votre liste de course, tôlerie (en moyenne comptez 3500 euro de tôle pour un bus)
mécanique (freinage, direction…)
éclairage
etc…
bref, vous allez vite vous retrouvez avec un panier à 4000 voir 5000 euro
ah oui, n’oubliez pas de commander les petites babioles, visserie de pare choc, clips de pare soleil, tout ces petits trucs qui ne sont pas vendu avec la grosse pièce, qui ne coûtent pas chère, mais mis bout a bout, ça douille :imp:
soit vous faites vous mêmes, et là, prévoyez deux ans sans rouler avec le bus, soit vous le faites faire par un pro, plus rapide (enfin normalement)mais à 50 euro mini de l’heure (comptez plus du 60 à 80 euro) sur une moyenne de 250 à 300 heures de boulot…

a titre d’exemple, j’ai refait un T3 acheté moins de 500 euro, j’ai refait toute ma tôlerie moi même, construction des éléments et mise en place, une partie de la préparation à la peinture. donc je ne compte pas ni mes heures ni les pièces que je n’ai pas eu a acheté, investissement, deux plaques de tôles environ 50 euro.
la peinture faite par un confrère ne m’a pas coûté chère, échange de service, 2500 euro
jusque là, si vous avez suivie, investissement de moins de 3000 euro (je ne compte pas mes heures) et un bus super propre :grin: :grin:
j’ai refait un moteur à neuf (ligne d’arbre, coussinet, kit cylindré etc)
tout les joints remonté en neuf, vitre, porte etc ( les petits joints de poignée, pas chère, mais au nombre de 6 :imp: )
le freinage à neuf, du maitre cylindre au cylindre récepteur, garniture, tambour et disque etc
l’électricité et j’en oublie les babioles à 2,4,6 euro
4 pneu neuf et jante thermolaqué
résultat, un bus qui me coûte actuellement 7500 euro :open_mouth: :open_mouth:
si je doit rajouter les éléments de tôlerie ( juppe arrière, bas de caisse droit et gauche, jonction de plancher, plancher cabine droit et gauche, baie de pare brise, porte latérale, hayon, bas de face avant) on est sur un budget de 1700 euro (estimation sk :smiley: )
rajouté les heures de tôlerie mais aussi de mécanique, d’électricité etc 300 heures sans aucun soucis (j’ai même envie de dire 400, mais bon, je n’ai pas noté sinon j’irais m’ouvrir les veines :grin: :grin: :grin: :grin: )
je vous laisse faire un calcul simple du cout du véhicule, et je vous laisse aller voir la côte des T3 :flushed:
bref acheté un bus à restaurer est il un bon investissement, est ce une bonne solution budgétairement, pour le garder, pour le revendre???

petit conseil perso, arrêtez d’acheter un prix, achetez un service, achetez un produit, achetez une qualité,

voila, c’était mon petit blabla a moi du matin, bon courage à tous :smiley:

Merci d’avoir pris le temps de rédiger ce blabla très complet, qui remet les pendules à l’heure en terme d’investissement (argent et surtout temps !!) que représente la restauration totale de ce type de véhicule !

De mon côté, je me suis orienté vers un véhicule qui ne nécessitera à priori pas de gros travaux tout de suite après achat !!..