Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

refaire un bus, peinture, vitres, joints, rouille
Règles du forum
toute la partie carrosserie

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Messagede Guguy » 03 Jan 2021, 20:35

Bon, j'ai fais un prémontage "à blanc" sans la garniture qui doit être bricolée.

La bonne nouvelle, c'est que le TO arrive à se mettre en place, en position butée haute. Quand j'actionne la manette, il descend et coulisse sur 15 cm. Puis se bloque, je n'ai pas forcé, je n'ai rien lubrifié! Comment et surtout avec quoi vous entretenez la lubrification des câbles? Impossible de trouver cette info. :roll:

J'ai démonté les guides coté toit pour vérifier qui bloquait, c'est vraiment coté cable. Il faut que je redépose pour comprendre d'ou vient le problème, et surtout lubrifier. Si ça se trouve, ce n'est que ça.

Coté mauvaise nouvelle, je pense que je vais devoir passer par la case nouveau cache guide câble. Ils sont déformés et se soulèvent (fragilisé même) quand j'actionne la manivelle. Le plus abimé est celui au dessus du mécanisme de manivelle.

Et, problème bis, une vis est cassée dans la platine. J'imagine pouvoir la sortir avec un extracteur...

ImageIMG_1767 by Guguy Greg, sur Flickr

Dans mon remontage à blanc, je m'aperçois qu'il manque pas mal de visserie, je distingue plusieurs types de vis qui ne sont techniquement pas détaillées dans la doc PDF. (Filetage)
Gosso modo, coté glissière, coté cache plastique et coté platine
Est ce qu'une bonne âme connaîtrait les filetages des vis?

Imagetoit ouvrant bay (glissé(e)s) by Guguy Greg, sur Flickr

Imagetoit ouvrant bay (glissé(e)s) 2 by Guguy Greg, sur Flickr

Ça avance, on y crois :p

`
Image
Guguy

Messagede djoul » 04 Jan 2021, 11:27

as tu bien la petite pièce qui enserre les câbles au dessus de l'engrenage? pièce 10 du schéma
on la voit sur cette photo
Image

moi aussi le plastique de dessus n'est plus assez rigide, j'ai bricolé ça:
pas cher et efficace :mrgreen:
Image
NEVER UNDERESTIMATE A BUS

Image
djoul

Messagede Guguy » 04 Jan 2021, 12:17

Bien vu la pièce en metal maison.... Je vais y réfléchir aussi. Oui, sinon, c'est good, je l'ai la petite pièce qui serre les câbles.
Motobécane dernière :D ?
A ton prochaine passage Djoul, tu as un tuyau pour le type de graisse des câbles?

Merci encore.
Guguy
Image
Guguy

Messagede razbitum » 08 Jan 2021, 10:49

pour les cables, la graisse universelle sera suffisante, c'est juste que ton bus à 50 ans et que la graisse du toit aussi :D :D :D
si tu fait cette opération tout les dix ans, ça ira mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cette année, je me met au sport extrême.....j'ai décidé de contredire ma femme
razbitum

Messagede Guguy » 08 Jan 2021, 13:46

razbitum a écrit:pour les cables, la graisse universelle sera suffisante, c'est juste que ton bus à 50 ans et que la graisse du toit aussi :D :D :D
si tu fait cette opération tout les dix ans, ça ira mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Haa Merci pour cette info, j'ai ce qu'il faut sous la main alors.
Je finis de regrouper les quelques pièces qui me manque et je retourne bosser sur le toit du bay.

Merci Razbitum
Image
Guguy

Messagede TomSawyer » 12 Jan 2021, 18:52

Hello, je suis dans la même phase de remontage.
Mon câble gauche est bouffé sur quelques dents au moment de soulèvement et verrouillage arrière.
Je me demandais si il n'était pas possible de tourner le câble pour que se présente dans le pignon la partie des dents qui ne sont pas abîmée ?

Si vous avez des astuces je suis preneur ;-)
TomSawyer

Messagede TomSawyer » 05 Mai 2021, 18:33

Salut la team.

Savez vous les diamètres des tuyaux en plastique a utiliser pour relier les 6 tuyaux d'évacuation de l'eau et surtout quelle matière j'arriverai à déformer en chauffant ? Car il me semble qu'ils se connectent exterieur en haut et intérieur en bas.

Merci de votre aide
TomSawyer

Messagede djoul » 06 Mai 2021, 09:08

diable, je ne vois pas trop comment changer ces tuyaux vu qu'ils passent dans les piliers
tu as accès?
NEVER UNDERESTIMATE A BUS

Image
djoul

Messagede TomSawyer » 06 Mai 2021, 17:03

Les tuyaux en plastique dont je parle sont entre la doublure du toit et les tuyaux en metal dans les piliers ! :-)
TomSawyer

Messagede jc-Campers » 09 Mai 2021, 00:25

Bonjour,
Ah bien, je suis en plein dans le sujet!

Et j'avoue ne pas tout avoir compris sur l'évacuation pour les 2 tubes se trouvant à l'avant.

J'avais une fuite d'eau à l'intérieur car l'évacuation avant gauche avait été bouchée avec du silicone et l'eau finissait par déborder du toit vers l'intérieur en s'infiltrant derrière la toile de plafond. Je ne l'ai remarqué qu'en voyant que la moquette était humide.
Image

J'ai donc décidé de virer le silicone et là, plus de fuite mais tout de même intrigué de ce bricolage qui devait certainement avoir un sens pour celui qui l'a fait.
Comme j'avais décidé de refaire tout le plafond, j'en ai profité pour tout enlever.

J'ai donc les deux petits tubes d'évacuation de chaque côté qui font 15 cm
Image

qui semblent se jeter dans un trou dont j'image que c'est le bout de tube en fer que l'on retrouve en bas de la caisse du véhicule, enfin j'imagine car d'en haut, lorsque j'ai voulu insérer une tige dans le trou pour le nettoyer puis passer un tuyau à l'intérieur pour éviter que l'eau ne coule à l'intérieur d'un tube en fer probablement rouillé, et bien... impossible le trou semble s'arrêter 4 centimètres après l'entrée que l'on voit.

Image

De l'autre côté, côté porte coulissante, le trou est fermé par un bouchon en caoutchouc noir (cf photo) et le tube part contre la carrosserie ce qui fait que l'eau doit s'évacuer n'importe comment en cherchant un chemin entre les tôles...

Image

Là, j'avoue que je sèche et que je suis preneur de vos expériences car je ne comprends pas par où doit s'évacuer l'eau après avoir emprunté ces 15 cm de tube.
Image

Pour les 2 évacuations tout à l'arrière, même principe, 1 petit tube de 15cm de chaque côté qui part dans la bouche d'entrée d'air du moteur (je n'ai pas pris la photo, mais de l'extérieur on voit bien l'orifice du tube, je prendrai des photos demain).
La aussi ça m'interroge. Cette eau, comme l'eau de pluie que ces prises d'air doivent ramasser lorsque l'on roule, par où s'évacuent-elle car j'ai l'impression que ça descend directement dans l'espace moteur...

Merci
jc-Campers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carrosserie