Quelques conseils, j'attaque le toit ouvrant du Bay :)

Bonjour tout le monde,

Ça y est, la décision est prise, j’attaque ce fichu toit ouvrant fermé depuis 18 ans à la louche.
Voici l’histoire:
Il y a 18 ans, la manivelle sautait et on devait accompagner le toit pour ouvrir ou fermer le toit ouvrant. C’est à ce moment qu’a eu lieu le drame. Pour regarder comment c’était fait la dedans, et à quel endroit ça déconnait. J’ai sortis les caches en plastique 9 6 et 10.

t208800-2 by Guguy Greg, sur Flickr

On a refermé le toit :grin: et quand on a voulu ouvrir tout le mécanisme à sauté et je n’ai pas réussi à le réouvrir depuis.
J’ai fais colmater le toit avec un joint et on a roulé comme ça des années, avec le toit condamné.
Aujourd’hui, le joint est mort et je prend des sauts d’eau à l’arrière quand il pleut.
c’était le contexte…

Aujourd’hui, j’ai commencé par sortir tout le vieux joint, le contour du toit ouvrant est propre, je suis en restauration complète, j’ai sorti une partie du ciel de toit pour avoir accès à tout ce dont je pourrais avoir besoin.

La question, est ce qu’en appuyant à l’arrière pour faire descendre le toit, et en tirant fort pour faire coulisser le toit, j’ai une chance de le faire bouger? La tout de suite, c’est mon seul plan.
Question bis, ça se sort par ou le toit ouvrant? Si je voulais le déposer?

Avis aux amateurs :laughing: Thanks

avant tout il faut dégrafer la partie avant du ciel de toit de la partie ouvrante
puis, on peut la pousser au fond de son coffrage, et ainsi voir un peu mieux le mécanisme
les câbles sont attachés au fond du toit ouvrant, ce sont en général eux qui posent problème, leur embout en alu moulé est fragile, et la moindre casse entraine un dysfonctionnement…

j’ai la doc vw sur le toit ouvrant, passe ton mail en PM et je te le transférerais :wink:

Salut Djoul,

J’allais vanter tes mérites, et tu m’as devancé. J’ai trouvé en errant ta doc sur un forum voisin, et ça m’a biiiiien aidé. Impossible de comprendre le fonctionnement des divers pièces sans.

Je partage à mon tour les vues éclatés et le doc de Djoul ici:
dropbox.com/sh/xwz0nhjkm19p … y3wia?dl=0

Concrètement, j’ai réussi à passer une grosse sangle à cliquet de camion à l’avant du toit ouvrant (comme il n’y avait plus de joint). J’avais donc un bout de sangle au dessus du van, et un dedans. J’ai ouvert le coffre pour sortir la sangle, puis fais le tour d’un gros cerisier, et j’ai cliqué jusqu’a avoir un jour de 10cm.

J’ai pu dégrafer la partie inférieure du toit, mais impossible de la faire coulisser. par contre, j’ai pu lever la partie supérieur.
A partir de la, j’ai pu faire faire un quart de tour au deux lames, puis faire bouger tranquillement la partie basse. Avoir accès au vis etc etc, en gros la méthode du doc PDF, mais à l’envers.

Je pense que ce qui bloquait, c’est la partie basse qui ne semblait pas fixée correctement, et surtout les câbles pleins de graisse séchée. Apparement, rien ne semble cassé. Gros nettoyage, a suivre…

IMG_1715 by Guguy Greg, sur Flickr

IMG_1721 by Guguy Greg, sur Flickr

Merci pour ton passage Djoul, @+++

malheureusement, ton câble en photo semble bien cassé, il manque la petite butée qui permet a l’arrière du toit de pivoter en fin de course pour se relever …


il va te falloir racheter des câbles :roll_eyes:
au cas ou, ne jette pas les anciens, j’ai déjà du réutiliser une ancienne vis sans fin en remplacement sur un câble « neuf » qui c’était détérioré … au prix où ils nous vendent tout ça… :roll_eyes:

Salut Djoul,

Est ce que tu parles de ça?

201227105505127427 by Guguy Greg, sur Flickr

Si oui, c’est par ce que ma glissière était à l’envers.

IMG_1737 by Guguy Greg, sur Flickr

Si non, je ne vois pas bien. Il faut que j’inspecte les vis sans fin, elles n’ont pas l’air abimé, mais vu la couche de graisse, ça reste à confirmer.

A ce propos, quelle type de graisse lubrifiant utilisez vous pour toute la partie mécanique du toit? Un conseil sur un produit pour faire faire trempette au cables?

Bon Dimanche, Guguy

Hop,
Après 1 bon brossage à la brosse à dent, ça à l’air d’aller.
A suivre…

IMG_1741 by Guguy Greg, sur Flickr

IMG_1744 by Guguy Greg, sur Flickr

super, ça m’as l’air top

pour le remontage, il faut remettre la poignée et son engrenage en tout dernier
car une fois l’engrenage en place, on ne peut plus régler l’alignement des câbles…

bonne chance :wink:

J’arrête le toit ouvrant pour aujourd’hui :nerd:

J’ai compris ce qui avait bloqué le toit, un problème avec la garniture métallique, en tout cas, la tôle est tordue et ne rentre plus dans la glissière.

IMG_1768 by Guguy Greg, sur Flickr

Avez vous aussi ce genre de condensation? Ça créer des points de rouille…

IMG_1764 by Guguy Greg, sur Flickr

Et tant que je suis dans les conseils, savez vous comment atteindre le tuyaux d’évacuation arrière pour le nettoyer? Par le bas?

Merci pour vos retours :sunglasses:

Guguy

oui, le toit ouvrant rouille bien :cry:

pour les évac, celle de devant ont leur accès supérieur libre
pour les autres, faut passer par le bas

Ok, noté :sunglasses:

Bon, j’ai fais un prémontage « à blanc » sans la garniture qui doit être bricolée.

La bonne nouvelle, c’est que le TO arrive à se mettre en place, en position butée haute. Quand j’actionne la manette, il descend et coulisse sur 15 cm. Puis se bloque, je n’ai pas forcé, je n’ai rien lubrifié! Comment et surtout avec quoi vous entretenez la lubrification des câbles? Impossible de trouver cette info. :roll_eyes:

J’ai démonté les guides coté toit pour vérifier qui bloquait, c’est vraiment coté cable. Il faut que je redépose pour comprendre d’ou vient le problème, et surtout lubrifier. Si ça se trouve, ce n’est que ça.

Coté mauvaise nouvelle, je pense que je vais devoir passer par la case nouveau cache guide câble. Ils sont déformés et se soulèvent (fragilisé même) quand j’actionne la manivelle. Le plus abimé est celui au dessus du mécanisme de manivelle.

Et, problème bis, une vis est cassée dans la platine. J’imagine pouvoir la sortir avec un extracteur…

IMG_1767 by Guguy Greg, sur Flickr

Dans mon remontage à blanc, je m’aperçois qu’il manque pas mal de visserie, je distingue plusieurs types de vis qui ne sont techniquement pas détaillées dans la doc PDF. (Filetage)
Gosso modo, coté glissière, coté cache plastique et coté platine
Est ce qu’une bonne âme connaîtrait les filetages des vis?

toit ouvrant bay (glissé(e)s) by Guguy Greg, sur Flickr

toit ouvrant bay (glissé(e)s) 2 by Guguy Greg, sur Flickr

Ça avance, on y crois :stuck_out_tongue:

`

1 « J'aime »

as tu bien la petite pièce qui enserre les câbles au dessus de l’engrenage? pièce 10 du schéma
on la voit sur cette photo

moi aussi le plastique de dessus n’est plus assez rigide, j’ai bricolé ça:
pas cher et efficace :grin:

1 « J'aime »

Bien vu la pièce en metal maison… Je vais y réfléchir aussi. Oui, sinon, c’est good, je l’ai la petite pièce qui serre les câbles.
Motobécane dernière :smiley: ?
A ton prochaine passage Djoul, tu as un tuyau pour le type de graisse des câbles?

Merci encore.
Guguy

pour les cables, la graisse universelle sera suffisante, c’est juste que ton bus à 50 ans et que la graisse du toit aussi :smiley: :smiley: :smiley:
si tu fait cette opération tout les dix ans, ça ira mieux :grin: :grin: :grin:

Haa Merci pour cette info, j’ai ce qu’il faut sous la main alors.
Je finis de regrouper les quelques pièces qui me manque et je retourne bosser sur le toit du bay.

Merci Razbitum

Hello, je suis dans la même phase de remontage.
Mon câble gauche est bouffé sur quelques dents au moment de soulèvement et verrouillage arrière.
Je me demandais si il n’était pas possible de tourner le câble pour que se présente dans le pignon la partie des dents qui ne sont pas abîmée ?

Si vous avez des astuces je suis preneur :wink:

Salut la team.

Savez vous les diamètres des tuyaux en plastique a utiliser pour relier les 6 tuyaux d’évacuation de l’eau et surtout quelle matière j’arriverai à déformer en chauffant ? Car il me semble qu’ils se connectent exterieur en haut et intérieur en bas.

Merci de votre aide

diable, je ne vois pas trop comment changer ces tuyaux vu qu’ils passent dans les piliers
tu as accès?

Les tuyaux en plastique dont je parle sont entre la doublure du toit et les tuyaux en metal dans les piliers ! :slight_smile:

Bonjour,
Ah bien, je suis en plein dans le sujet!

Et j’avoue ne pas tout avoir compris sur l’évacuation pour les 2 tubes se trouvant à l’avant.

J’avais une fuite d’eau à l’intérieur car l’évacuation avant gauche avait été bouchée avec du silicone et l’eau finissait par déborder du toit vers l’intérieur en s’infiltrant derrière la toile de plafond. Je ne l’ai remarqué qu’en voyant que la moquette était humide.

J’ai donc décidé de virer le silicone et là, plus de fuite mais tout de même intrigué de ce bricolage qui devait certainement avoir un sens pour celui qui l’a fait.
Comme j’avais décidé de refaire tout le plafond, j’en ai profité pour tout enlever.

J’ai donc les deux petits tubes d’évacuation de chaque côté qui font 15 cm

qui semblent se jeter dans un trou dont j’image que c’est le bout de tube en fer que l’on retrouve en bas de la caisse du véhicule, enfin j’imagine car d’en haut, lorsque j’ai voulu insérer une tige dans le trou pour le nettoyer puis passer un tuyau à l’intérieur pour éviter que l’eau ne coule à l’intérieur d’un tube en fer probablement rouillé, et bien… impossible le trou semble s’arrêter 4 centimètres après l’entrée que l’on voit.

De l’autre côté, côté porte coulissante, le trou est fermé par un bouchon en caoutchouc noir (cf photo) et le tube part contre la carrosserie ce qui fait que l’eau doit s’évacuer n’importe comment en cherchant un chemin entre les tôles…

Là, j’avoue que je sèche et que je suis preneur de vos expériences car je ne comprends pas par où doit s’évacuer l’eau après avoir emprunté ces 15 cm de tube.

Pour les 2 évacuations tout à l’arrière, même principe, 1 petit tube de 15cm de chaque côté qui part dans la bouche d’entrée d’air du moteur (je n’ai pas pris la photo, mais de l’extérieur on voit bien l’orifice du tube, je prendrai des photos demain).
La aussi ça m’interroge. Cette eau, comme l’eau de pluie que ces prises d’air doivent ramasser lorsque l’on roule, par où s’évacuent-elle car j’ai l’impression que ça descend directement dans l’espace moteur…

Merci