Restauration des serrures

Salut a tous!

je suis tombé sur ce thread sur thesamba https://www.thesamba.com/vw/forum/viewtopic.php?t=729357&postdays=0&postorder=asc&start=40

Le type a restauré tout les mecanismes d’ouverture/fermeture de porte et c’est tout simplement canon :open_mouth:

A priori, dégraissage, sablage et re-zingage. Vu que je suis en pleine restau totale du van je me dis que c’est l’occasion ou jamais :laughing:

Est ce que quelqu’un l’a déjà fait? de mémoire les mécanismes ne se démontent absolument pas, est ce qu’on peut sabler la dedans sans avoir des grains qui se bloquent de partout? est ce qu’on peut zinguer des pièces complètes ?

Bref si quelqu’un à de l’expérience dans le process ça m’intéresse! je n’ai aucune idée du prix mais ça ne doit être pas donnée non plus.

un bain d’électrolyse fait le même effet, non?

vus les rivets pop, il a du faire sauter les rivets d’origine pour ouvrir les mécanisme :wink:

oui je pense qu’il a sablé la face extérieure, mais pas l’intérieure pour éviter les grains de sable, et de toute façon pas le choix si on veut dégraisser le mécanisme et bien le re- graisser.

Bon j’ai appelé une boîte pas trop loin de chez moi pour avoir des infos, bilan c’est beaucoup plus facile que prévu!! Il faut déposser toutes les pièces en vrac, pas trop sale, mais pas forcément bien nettoyé. Ils s’occupent du dégraissage, sablage, et une couche de zinc en blanc. 80 euros les 10 kg !! La seule contrainte de pas avoir de rivets ou pièces en alu ou zamak dans le bain sinon ils se feront bouffer.

Je pensais que ce serait beaucoup plus cher et compliqué mais à ce prix la je vais peux être refaire toute la visserie!

Pour me coucher moins couillon, quelqu’un saurait m’expliquer la différence entre un zinguage et une galvanisation
et les avantages de l’un par rapport à l’autre

Dans les 2 cas tu recouvres l’acier par du Zinc.
dans le zingage c’est par électrolyse (électrique, les ions zinc, anode cathode tout ça…)comme le chromage
pour la galva, tu trempes la pièce dans du zinc en fusion

pour faire un parallèle avec la peinture, le zingage c’est de la peinture au pistolet, et la galva, tu trempes ta pièce dans le pot.
donc les pieces précises sont zinguées, mais ça va pas forcement dans les zones cachés.
la galva va partout, mais bloque tout les mécanismes en les brasant entre eux.

donc la galva c’est pour proteger des poteaux, des barrières…pas des serrures.

la galva en bombe, ça vaut pas grand chose, autant mettre une peinture.
une galva tient environ 60 ans à l’exterieur.
la bombe galva au bout d’un an c’est tout rouillé.
le zingage électrique ça dure pas des masses (100 à 400 Heures au brouillard salin, équivalent à une mauvaise peinture)
j’avais fais l’enseigne de l’entreprise en acier galvanisé, mais j’avais oublié une patte.
on y a mis un coup de bombe galva… ni vu ni connu.
depuis j’observe la décrépitude de cette patte( en fer plat de 10mm), le reste n’a pas bougé depuis plus de 15 ans aux intempéries

ouah… je note :exclamation:

merci :smiley: