barre anti roulis

salut , quelqu’un a t il installé ça ?

salut, ya de la houle en Belgique ? :laughing:

Tu parles de la barre stab arrière ? westyfleur en a une jcrois, ça améliore bien la tenue de route dans les ronds-points, mais tu perds pas mal en garde au sol.

petite recherche sur le forum, même si y’a plus les photos :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=67&t=15788
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=57&t=15857&p=183359#p183359

quelques photos, but in english → https://ratwell.com/technical/SwayBars.html

Il y a deux barres stab différentes, celle à l’avant, de plus gros diamètre que celle d’origine, et celle de l’arrière, qui vient seconder les barres de torsion arrière, et qui fait le même diamètre que la « grosse » barre stab avant.
Ça permet surtout de moins tanguer dans les virages, on est loin d’une Xantia Activa, mais c’est déjà beaucoup mieux, notamment dans les rond-points. Par contre, ça me semble incohérent de monter l’une sans l’autre.
Normalement elles sont vendues avec leur kit de montage mais pour l’avant il vaut mieux garder les agrafes de montage d’origine; pour l’arrière, c’est un peu plus long, il y a une petite découpe à faire, mais surtout il faut bien faire les montages à blanc.

merci , beaucoup de houle oui :smiley: bizarement plus dans les ardennes qu’a la cote ;
il y a un bout de temps que je pense a changer mes amortos ( je n’en connais pas l’historique ) , mais je me posait aussi l’eventualité des barres , quelle serait la meilleure action pour commencer

Une découpe?? J’ai pas fait de découpe pour monter l’arrière!! Juste des trous dans le châssis pour les pattes de fixations! Par contre oui ça dépasse bien en dessous! Mais même rabaisser ça frote pas à ce niveau. Celle de devant par contre elle frotte de temps en temps!!!
Je ta fait des photos si tu veux!

Et oui en principe ça évite d’avoir trop de rouli. Comme
Le dis romain, commence par celle de devant en gros diamètre déjà! Car l’AR ne sert pas à grand chose si tu passe pas l’av en gros diamètre!

merci , je me renseigne pour commander et commencer par l’avant alors

J’ai plus les photos, mais il y a un pli de tôle à enlever pour caser la barre et son silent-bloc sur les longerons, mais ça fait peut-être partie des petites différences entre un 73 et un 79?
Chez moi aucune des deux ne frotte, à l’avant j’ai juste quelques traces de caillasses, mais rien de grave, et je suis très peu droppé (juste fusées décalées).
Tant qu’à mettre la grosse à l’avant, j’ai monté aussi l’arrière en même temps, c’est surement une superstition de ma part, mais j’imagine trop le châssis vriller avec zéro roulis à l’avant et le roulis d’origine à l’arrière.

en fait je commence plutot par regarder ce que j’ai precisement comme amortos ( eh oui il est temps :smiley: )

bon j’ai donc ça de monté
je suppose qu’il n’y a sans doute aucune coherance ?
je peux acheter un set de 4 amortos kyb sans hesiter ?

avant
[

arriere

Salut Gilou,

Te voilà quelques photos de mon montage de barres stab : viewtopic.php?f=18&t=13951&hilit=barre+stab&start=440

En plus de bien stabiliser le combi dans les rond-point et sur autoroute, le plus intéressant est sur route de montagne, dans les côtes plus besoin de freiner à l’entrée d’un virage et par la même occasion de casser ton élan, il suffit de lâcher le pied de l’accélérateur et de réaccélérer en sortie de virage.
Seul inconvénient, avec la barre arrière, tu pers en motricité sur terrain accidenté du fait que cela limite le débattement du train arrière.
Et surtout ne coupe pas le pli de tôle du train AR, mets des entretoises comme expliqué sur mon post. :wink:

top !
merci

tes amortos tu les conseilles ( ce sont des kyb blancs av/ar ? )

Oui, c’est ça, ils me conviennent parfaitement, mais tout dépend si tu aime les amortisseurs ferme ou non…
Après, pas sûr qu’ils soient encore dispo… ceux qui sont proposés chez les revendeurs de pièces VW, ce sont des gris, plus dur.

Relis quand même la conclusion de Ratwell avant de te décider

When I finally located some high end shocks for the bus and I removed the rear sway bar and this so far has been my favorite combination: oil filled shocks and a HD front sway bar provides best balance of handling and comfort.

oui pas facile ,vu les deifferentes combinaison
je repasse au ct d’ici peu , je vais essayer de voir le comportement des amortos