remplacement d'un bas de caisse et du coint d'aile arriere

le week-end dernier j’ai attaqué le changement d’un bas de caisse et du coin d’aile arriere gauche sur un split tôlé double porte
le tout avec des pieces de repros adaptable mais pour les portes a droite :slightly_frowning_face:
voici le vieux bas de porte ou du moins ce qu’il en reste ( tordu, rouillé voir même perforé )

le devant du bas de porte enlevé on découvre que le renfort n’éxiste plus et qu’il ne reste qu’un lambeau de dentelle de la tôle arriere

il faut d’abord controler les dimension de la nouvelle piece, puis on découpe l’ancien plancher tout en gardant le morceau de plancher sur les traverses

ensuite je dégage les dessus de traverse ainsi que le dessus de support de crique, en faisant sauté les points de soudures

puis il faut adapter la pieces de repros ( le coté droit sur le gauche , eh oui ne l’oublions pas :grin: )
j’ai découpé la partie du plancher et de l’arriere du longeron qui va normalement vers le compartiment moteur, pour ne garder que la partie qui se situe devant la porte ( la faut suivre ) :wink:

apres plusieur découpe, je vérifie l’ajustage de l’élément en place
puis nettoyage a nue de toutes les surfaces avant traitement antirouille

point de soudure puis cordons pour tout joindre au niveau du plancher,

en comparaison avec le début
sur la partie arriere, on voit bien le trou dans le devant d’aile, il avait soudé un morceau de tole sur l’ancien élément, bref il faut tout reprendre

découpe, nettoyage etc,etc…
il manque tout l’arriere du bas de caisse, j’avais gardé le morceau découpé a l’opposé que je vais adapter sur cette partie

l’élément pointé et soudé en place

nettoyage et traitement des surfaces, j’en ai profité pour reconstruire le renfort du pied de porte

présentation et ajustage de l’élément neuf en place

traitement des surfaces qui seront caché

mise en place et soudure, point par point, en vérifiant a chaque fois qu’il n’y a pas de déformation

voila ce soir j’en suis la, il me reste a joindre les points de soudures apres meulage
tout le bas de porte et le plancher sont fini, il ne me reste que le passage de roue arriere dans l’aile a finir
il me faudra aussi reconstruire l’arrondie de l’aile, car la piece de repro fini droite :angry:
étonnant quand on pense que tout les élément qui devraient etre droit sont courbe et les angles arrondis, pour une fois qu’il fallait un arrondi :grin: :grin:

le plus dur seras de reprendre et d’aligner les anciens mastiques au dessus de l’aile

ce split me dit quelque chose avec ce plancher qui a recu une betonière ou quoi ?:lol:
peux tu nous montrer une photo entière?
bravo, belle resto en vue :wink:

ce split tourne dans le 82 et il a servit de bétaillere avant d’etre abandonné dans un champ « dixit son proprio » :grin:
les portes avaient été enlevé pour soudé une tole a la place d’ou certaine « reparation » qui avait été faites pour le remettre en route. aujourd’hui son proprio veut refaire des travaux pour le preserver de la rouille qui fait son retour :slightly_frowning_face: ( il parle de le vendre pour un westy, ah voir )

pour revenir au travaux que je viens de faire , pour tout ceux (et celles ) qui voudraient changer leur bas de caisses avec les élément de repros, je vous conseille de dépointer les toles du bas de caisse du plancher car l’ensemble est a peine soudé ( un point
tout les 20 centimetres, bof )et de mauvaise qualité de plus si vous le présenté tel-quel vous verrez que l’alignement des bosses du plancher avec le positionnement du bord de porte et des traverses ne correspondent pas. :open_mouth:

donc (le kit est moins cher que les élément a part)il vaut mieux séparer les élélments et les ajuster chacun a leurs tours en places ( vu qu’il faut revoir et reprendre la plupart des angles des pliages ) de plus la protection des corps creux en seras d’autant plus facile
sur l’élément que j’ai monté le bord de plancher ( si on aligne les bosses du plancher) déborde vers l’éxtérieur et le positionnement des trous pour la fermeture des portes est soudé de travers et bouche les deux ergots ou déscendent les gaches

, la goulotte pour mettre le joint de porte est décalé vers l’éxterieur, il faut donc tout réaligner pour que ce soit propre
donc le dépointage vous prendras 1/4 d’heures a tout casser mais vous gagnerez le double ou le triple de temps au moment du montage :grin: :grin:

quelque photos de la suite des travaux, joint de soudure entre les points, meulage et alignement des petites déformations

soudure du coin de plancher sur le bas de caisse et du pied de porte
et la on voie le trou qu’il me reste a rebouché en raison du bas d’aile rouillé

vu coté passage de roue, il faudrat reformé tout le morceaux

pour cela j’utilise une feuille de papier que je fait tenir avec un aimant par dessus la piece a construire, avec le doigt je trace en passant dessus les contours des découpe, puis avec un crayon je dessine en appuiyant le dessin de l’arrondie du bas d’aile pour ensuite retracer le rebord que la tole formera. il ne reste plus qu’a découpé la feuille en suivant le tracé et a la reporté sur la tole qu’il faudra a son tour coupé et plié en fonction des formes dans l’aile

voici la piece une fois plié par rapport au papier « brouillons », on voient bien le plie fait par la forme de l’aile ainsi que le rebord qui s’applique sur le bas de caisse

une fois l’arrondie controlé et bien en place , on ajuste par petite découpe les bord ou l’on feras la soudure

et voila le tout pointé-soudé en place, le bas de caisse est maintenant fermé, ne reste plus qu’a faire la meuleuse, un joint et les appret

super ton travail,pour les petites deformations on ne peut pas y faire grand chose meme point par point ça déforme!!!
jla

en travailant le point par point tu ne déforme pratiquement pas , mais les rares fois ou cela arrive , il te seras plus facile de le retravaillé de suite avec un tas et un maillet ou une batte.
de plus tu meule tes points régulierement et tu nettoie la surface ce qui fait que tes prochaines soudures n’en serons que mieux :wink:
rien ne t’empeche de faire plusieurs points a la suite , mais il faut bien suivre ton travail :smiley:

bonjour
merci pour les renseignements, j’ai l’emplacement du l’autoradio a boucher, je vais suivre tes conseils, je m’aperçoit que mon défaut c’est de revenir sur un point merdique et la c’est ma cata. la soudure c’est un métier!!!
jla

comme tu peut le voir sur les photos je fait des points espacé d’environ 10 cm,je revient et j’en fait a 5cm puis a 2, pour finalement jointer mes soudures.
il faut qu’il y ai au moins la largeur d’une lame de scie sur tout le pourtour de la tole que tu veut souder
une fois que tu as souder un point tu attend 2 a3 secondes pour voir si ta tole revient a sa place sinon il faut descendre ou remonter ta tole en fonction de la déformation.
pour souder sur un trou ou pour éviter d’en faire un en soudant, tu peut te servir d’un morceau de cuivre ( plomberie ) que tu positionne sous l’emplacement ou tu va faire ta soudure ( ça empêche la tole de fondre )
pour maintenir ta tole en place avant de souder tu peut te servir de petit aiment
sinon ( méthode plus facile ) :wink: tu découpe une tole plus grande et tu fait un soyage pour positionner ta piece par en dessous, quelque point de soudure et le reste tu le comble sois par un étaint ou mastique étaint :grin:

salut Razbitum,
je suis avec minutie ton post et tes conseils.
merci pour les astuces qui quelques fois valent bcp :smiley:
Continue dans les details, ca fait plaisir :grin:

merci m’sieur l’soudeur :smiley:

les chochos

avec grand plaisir :laughing:
quand on peut faire partager :wink:
aujourd’hui grand nettoyage ( d’hiver :grin: )dans l’attelier, alors j’en profite pour la photo de famille :laughing:

bonjour
je voulais parler du disque a retreindre, j’en ai fabrique un avec de la tole de 1 mm, le mieux ce serait de l’inox ou de l’acheter, je confirme que ça fonctionne bien, voici un lien français forum-auto.com/automobiles-m … 60-455.htm
a plus

allez la trêve hivernal se termine, on va pouvoir recommencer les hostilités
donc j’ai recommencé par la fameuse pieces de l’arrondie de l’aile arriere

la fameuse piece de repro sans « arrondie » , début de la reconstruction
utilisation de l’autre piece de repro pour re-déssiner l’arrondie

tracé, découpe et pliage

ajustage et mise en place

comme on ne soude pas sur un angle droit, j’arrondie tout ça et j’ajuste le tout en place

voila aujourdhui la piece est pointé, mais j’ai profité de la journée pour faire d’autres petite pieces pour les bas de montant de porte de façon a pouvoir soudé quelque point de çi de la, de meuler et de revenir sur les memes pieces
le montant en sa base découpé

des petites pieces pliés, formés pour reboucher les vides


et pointé en place

j’en ai profité pour refaire la tole d’enclenchement des portes latéral car sa position n’était vraiment pas bonne et les soudures : « bof »

la pince par-terre est l’outil que j’ai utilisé pour dépointer la tole , bonne qualité n’est il pas??? :grin:

la suite demain matin, soudage, meulage etc,etc ,etc

bonne année a tous!!
j’ai trouvé ceci sur le net je penses que je vais commander le cd malgres ma nullité en anglais
youtube.com/watch?v=IGElSHzm0q8
la neige et la glace a disparu va falloir s’y coller
cordialement
jla

re
rajout d’une mini vidèo youtube.com/watch?v=rB4QEPjfzyE

la deuxieme vidéo est interessante pour ceux qui veulent comprendre ce qu’est la soudure par point espacé puis des cordons de point court pour éviter toutes déformations des toles
maintenant les vidéos sur le formage de tole seraient a voir mais pour ceux qui comprennent bien l’anglais sinon vous risqués d’y passer un moment sans trops comprendre les différent outils et techniques, car selon la forme de l’outil,du support et sa matiere la tole réagiras différament en fonction de l’endroit et du sens dans lequel tu frappe la tole. qu’est ce qu’un allongement ou une rétrainte? comment monter ou descendre une tole? comment donner un arrondie a la tole ?
le plus important est de comprendre le principe de l’allongement et de la rétrainte de la tole, après tout le reste fonctionnent dans le principe de la réflexion face a l’élément que tu veut faire
face a chaque piece que je doit reconstruire, je passe un moment a réfléchir sur les différent galbes et plies que je vais donner a la pieces , souvent je m’aide d’un bout de papier que j’applique sur la piece et les différent plies apparaissent sur le papier
tu as pu voir sur la vidéo que pour certaine pieces le gars se sert d’un maillet bois , d’un sac de sable,d’une bande de caoutchouc, d’un marteau boule,d’un billot de bois ou d’une planche, apres tout objet peut te servir « d’outils » pour fabriquer ta piece( boule d’attelage, bout de rail sncf, machoir de freinetc etc etc…)
comme disait mon prof un jour ou j’avais oublié ma caisse a outils et qu’il m’avait donné un simple marteau pour bosser:qu’importe l’outillages, seul le résultat compte.
prenez des vieux bout de tole et taper dessus en différente façon et regarder a chaque fois la réaction de la tole et sa déformation
voila bon courage a tous
j’éssaye a chaque série de photos de vous montrer le maximum mais il est difficile de fabriquer un élément et de faire des photos en meme temps, mais si je peut vous aider ou répondre a différente question (dans la limite de mes capacités)ce seras avec grand plaisir
bonne soirée a tous

au lycée ou j’étais il y avait une section carrossier, en définitive ils ne disposaient pas d’un gros matériel, maillets, cisailles, tronc d’arbre pour emboutir, marteaux, tas. Ils avaient réalisé , (c’était en 1961) a l’échelle 1/4 une dauphine et une fiat 1500. et soudaient a l’oxy bord a bord sans apport de métal. donc je sais qu’il n’y a pas de limite en carrosserie. comme pour tous les métiers « il y a le coup de main » ( c’était a gourdan polignan dans le 31)
jla

ce soir c’est la fete , fin des travaux de tolerie pour le coté gauche
l’arrondie d’aile est terminé et j’ai refait l’angle arriere car il y avait un jolie trou a coté de celui prévue pour le pare-choc
place aux photos
le montant du pied de porte

le seuil avec les points d’ancrage des fermetures de porte

l’arrondie d’aile

et maintenant les debuts de l’angle arriere apres grattage, on voit bien les diverses bosses et la déchirure du a la rouille

création de la piece avec l’arrondi de bas en haut et le galbe de gauche a droite

mise en place , control et modelage de la piece pour qu’elle prenne le bon galbe

pointage

la vieille tole a coté.il y aura beaucoup de travail pour remettre en forme l’arrondie car sous la peinture l’angle était pas mal abimé et le mastique y remplie bien son role, avant de souder il m’a fallut bien tout remettre en ligne mais si l’on gratte les mastiques plus haut je pense qu’il y aura encore un peu de boulot

la piece fini de souder, j’en profite pour essayer de débosseler au maximum l’arrondie

et voila la piece traité int et ext

pour ce soir j’en suis la , demain manoeuvre du combi pour le rentré dans l’autre sens et j’attaque l’autre coté ( c’était pas prévue au début mais bon comme le fredo veut vendre son combi autant le faire au mieux pour le futur proprio)
bonne soirée a tous

bonsoir
cette fois j’ai attaqué le coté passager par le coin arriere, la découpe de l’aile qui est completement déformer et rouillé( voir perforé)


grattage pour retrouver de la tole saine et non déformé










voila ce soir l’angle arriere est pointé les passages de roues sont soudés maintenant il faut que je fasse le bas de caisse sous le devant d’aile et apres l’ajustage de la nouvelle aile pour pouvoir finir le bas de l’angle arriere

bonne soirée

merci de prendre le temps de faire des photos, de la mise en ligne et des conseils :wink:

Nelly

bonjour
beau travail!!! je suis toujours ces travaux avec attention merci beaucoup de prendre du temps pour les photos
cordialement
jla