démarrage à chaud = impossible de lancer le démarreur !!

HEllo à tous !
Quelqu’un aurait-il une idée du soucis que j’ai ?
Je résume : Je démarre avec quelques fois un peu de difficulté mais ça part… ok.
Lorsque je roule longtemps et qu’il fait chaud (30°), quand je coupe le contact (pour mettre de l’essence par exemple) mon joker ne repart plus !! J’ai bien les voyants huile / Batterie qui s’allument mais lorsque je tourne la clef à fond pour le faire repartir je n’ai rien du tout ! même pas un clic ! pas un toussotement ! Même en insistant !! C’est comme si je n’avais plus de jus pour lancer le démarreur !
C’est seulement après une heure d’attente qu’il repart !! tranquilou, comme si de rien n’était !!!
J’ai pourtant un démarreur NEUF changé par l’ancien proprio chez VW (il a 3 ans), J’ai un Kit cylindre neuf, carbu progressif neuf (Weber, central), une pompe à essence neuve Pierburg, un faisceau neuf, le tout fait par un PRO.
LA BOBINE ETAIT D’ORIGINE VU SON ETAT mais je l’ai remplacé par celle d’un ami pour tester, et l’ancien proprio avait mis un Module d’allumage électronique TSZ d’occasion … (alors je me demande si ce n’est pas ça du coup ? ou les fils qui relient ce module à la bobine ???)
Mon T3 roule très bien sinon, il a une bonne pêche, ne tousse/broute pas, aucun soucis à part ça !!!

J’avoue que je reste perplexe sur cette panne ? C’est vraiment étrange non ?
Si quelqu’un a eu ce même soucis faites-moi signe please ! …car j’ai toujours peur de rester en rade quelque part (surtout quand on a des enfants !)

HELP PLEEEAAAASSSEE !!
Merci à tous.

c’est un classic des demareurs avec le T4, les boites de chauffe étant juste en dessous, dés que le demareur est un peu plein de graisse, crasse… ça colle et ça veux plus rien savoir, mise a part attendre que ça refroidisse :slightly_frowning_face:

viewtopic.php?f=57&t=3

J’ai eu ces pb aussi en passant du T1 au T4 sur mon ancien, la solution a été de le remplacer :astonished:

Où peut être, tout simplement les charbons qui collent, enfin je dis ça, c’est pas moi le spécialiste du T4 :smiley: :wink:

Le démarreur n’a que 4 ans !!! Il a été changé par l’ancien proprio en 2006 chez un concessionnaire VW !!!
Comment est-ce possible ???
Les pièces VW ne seraient plus ce qu’elles étaient ??

Bonjour,
Ce n’est pas quelque chose qui n’est arrivé mais il parait que c’est un classique… :slightly_frowning_face:

Comme tu dis

:smiley: Bonne analyse, alors ce n’est pas la peine de suspecter autre chose tant que le démarreur refuse de tourner, c’est lui qui est en cause … ou son circuit d’alimentation électrique (12V). :wink:

La parade de cette panne est décrite sous le nom anglais de « Hot start relay » (En anglais of corse).
http://www.wolfsburgwest.com/wired/wired_03_01/wired_03_01.htm

Elle consiste à rajouter un relais dans le compartiment moteur pour palier aux déficiences du contacteur du nieman. Mais la cause du problème n’est pas réglé, cela permet de le contourner… Si non il faut changer le contacteur du nieman…
Il y a super poste sur vw-campeur.fr :
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=85&p=303&hilit=neiman#p303

Et ici in English :
http://www.ratwell.com/technical/SteeringColumn.html

Bonne route. :smiley: :smiley: :smiley:
Patrick.

OK Merci pour toutes ces précieuses pistes !!
Je vais changer le démarreur (on peut m’en prêter un), intervertir mes batteries (d’après certains, il manquerait de l’eau dans les batteries, elles chaufferaient et ne donneraient plus rien au démarrage…), essayer de le démarrer à la poussette pour voir s’il repart lorsqu’il me fait son caprice, et au pire commander un neiman neuf… bref … Je tiens au courant l’ensemble des membres du forum et indiquerait les symptômes si jamais il ne veut rien savoir. Inch’allah donc !

Hello à tous,
Un ami m’a prêté un démarreur et depuis il démarre tout le temps même à chaud ! (j’ai fait + de 2000 km cet été avec) Donc le problème viendrait du démarreur… (et il était neuf !!! changé en 2006 !!!)

Par contre j’ai noté ceci :
Mon démarreur NEUF a son lanceur plus incliné que celui d’origine et est donc, pour le coup, plus près de la boite de chauffage, ce qui fait qu’il peut, en théorie, chauffer plus que prévu et peut-être bloquer le lanceur (?). Le fait est qu’il repart nickel après plusieurs heures de route, chose qu’il ne faisait pas avant…

Cool donc !

Il va falloir que je démonte mon démarreur pour le nettoyer, j’ai vu ça dans un dossier technique.

Bonne fin de vacances à tous ! :smiley:

Salut,
J’ai eu un souci similaire avec mon combi, c’était le contact de la masse du demarreur sur la boite (de vitesse) qui ne se faisait plus ! un coupe de papier et hop ! peut être une piste ?