Alors voilà, je suis l’heureuse propriétaire d"un combi de 1978 depuis 10 jours maintenant, j’ai enfin acheté ce camion qui me fait délirer depuis mes 15 ans … ca remonte un peu donc !!
je suis montée le chercher à côté d’Orléans et sur la route en redescendant (jusqu’à Molandier - à la limite de l’Aude : 620 km - pas mal comme début de cohabitation ! ) j’ai eu qqs soucis electriques tels que :
en arrivant sur un rond-point j’ai calé et là, très difficile à redémarrer mais surtout plus de warnings (qui sont sensés fonctionner même sans le contact il me semble) et plus de radio !! Un pote est venu à ma rescousse et en fait c’était un fusible qui avait sauté comme ca, à priori sans raison…
après j’arrive à une station service et après avoir fait le plein impossible de le démarrer, et il a fallu que le gars de la station me pousse pour que j’arrive à démarrer en 3eme (le pôvre !!)
et sinon le gars qui me l’a vendu m’avait dit que le démarreur serait à changer car le combi avait du mal à démarrer mais en fait la batterie est neuve et j’ai redémarré mon combi ce WE après l’avoir laissé une semaine chez mes parents sans le toucher et il a redémarré du premier coup !! Donc je me dis que le démarreur est bon et qu’il y a peut-être un faux-contact qq part !??
les anciens proprios avaient fait des modifs genre ils ont mis une manette pour les essuie-glace sur le tableau de bord mais dès qu’on la touche ca fait là aussi sauter un fusible et les essuie-glace ne fonctionnent pas…
Et donc je me demande si il n’y aurait pas des faux-contacts dans tout ce schmilblick electrique !!!???
Et donc ma grosse question du jour (oui, parce que j’en ai plein d’autres !! ) c’est : comment savoir ce que « vaut » l’installation electrique actuelle ? comment faire des tests ???
En plus y’a une batterie secondaire pour le frigo et tout mais je ne sais pas du tout si ca marche tout ca !!!
Et comme un incendie est vite arrivé avec des courts-circuits electriques je flippe pas mal et je ne sais pas comment faire !!..
J’ai vu qu’on pouvait acheter des faisceaux entiers pour 300€ mais est-ce facile à faire soi-même ??? j’ai trouvé le schéma electrique sur internet mais on dirait du chinois !!! ;-(
Alors voilà…
Si vous aviez des p’tites infos niveau electrique pour me rassurer, m’orienter, m’aider, n’hésitez pô !!!
Il faudrait que tu trouves un bon electricien auto ou quelqu’un qui t’aide.
Pour le démareur peut-etre que le changement des charbons suffit (symptome du mauvais démarage à chaud)
Sinon pour le fait de changer le faisceau pas la peine, mais il faudrait comme tu dis, revoir en commencant par retirer le superflus et remettre à l’origine.
Dommages que tu sois loin.
Salut voisine déclencheuse de camper weeks improvisés à Mirepoix.
N’ayant absolument aucune connaissance en élec, les quelques petits trucs que j’ai eus à faire l’ont été par un petit atelier qui bosse très bien: ils n’ont que des « anciennes ». Je te passe leur adresse en MP.
Malheureusement il sent le pâté ton faisceau
allez, à bientôt pour de meilleures nouvelles et une présentation en bonne et due forme de ton combi
si ton bay est bien un année modèle 78 (donc fabriqué entre aout 77 et aout 78) (tu peut vérifier ça avec la « M Plate » rivetée sous le tableau de bord), les couleurs des câbles doivent correspondre, tu peut donc vérifier un par un ceux qui te semblent suspects
bon courage, pour l’avoir déjà fait sur différents bus, c’est un travail de patience, mais qui se révèle payant…
Slt,
j’avais le meme problème sur un de mes ancien combi ne redemarrai pas a chaud
1 regarder l’ecartement des vises platinée
2 tresse de masse
Mon problème etait la tresse de masse , j’ai changé les 2
celle de la batterie a la caisse
l’autre de la caisse a la boite de vitesse
Depuis que les 2 tresse de masse sont changé plus aucun problème de démarrage
Bon ccourage
westy-yo
Un truc bête et classique au sujet du démarreur…
Effectivement, si ton démarreur fonctionne à froid et pas à chaud, c’est peut-être parce que tes charbons sont usés. Si ça ne démarre plus à chaud, passe dessous avec une clé et tapote le démarreur. Si ça redémarre, c’est sans doute un problème de charbons qui ne font plus contact. Ca m’est arrivé en remontant le mien…
Pour le coup du démarrage à chaud je ne sais pas du tout : je suis quand même restée sur Limoges de minuit à 13h jusqu’à ce qu’un copain vienne à ma rescousse donc là le moteur était bien froid : ben là pareil impossible de le démarrer normalement, il a fallu le pousser en 3eme sur 10m et là démarrage impeccable…
@djoul : oui oui mon combi est bien de 78, de janvier pour être plus précise. Je vais imprimer les schémas et si tu me dis que les couleurs doivent correspondre ca m’aidera un peu plus !!..
Par contre comme le dit Philcox09 (j’ai senti comme de la moquerie là ) qui a vu mon combi sur Mazères samedi dernier et comme je l’ai expliqué, les précédents proprios ont fait des modifs et du coup au niveau des couleurs je ne sais pas trop si ca risque pas de tout m’embrouiller !!..
Et y’a effectivement plein de câbles sous le volant qui sont là je ne sais pas pourquoi !!!
@Seniorcanardo : Pour les camper weeks improvisés à Mirepoix pas de problème : vous venez avec vos trousses à outils (que dis-je, plutôt des malles à outils), je trouve le parking où se mettre sans déranger personne (déjà trouvé d’ailleurs !!) et moi j’emmène apéro, bières et grillades et si à la fin je repars avec un combi tout neuf j’offre même le digestif !!
Qu’en plus Mirepoix c’est super beau et y’a un lac trop trop chouette à côté ca serait bête de manquer ca
Et même que je pourrais faire une présentation en bonne et due forme de mon combi parce que ca j’ai carrément zappé !! ;-(
@Buggyderby : je suis tellement nulle que moi tous les « combi lovers susceptibles de m’aider » sont les bienvenus et passer un WE vers Perpignan avec mon Combi à 3 pattes pourrait se faire
Salut,
Ah ouai c’est ça la soluce
Tous sur le parking du Super V de Mirepoix ou le parking du lycée c’est assé grand pour accueillir 20/25 combis avec les testeurs électrique et les caisses à outilsSSSSS
En plus du parking du Super U et celui du lycée, il y a aussi celui de l’ancienne gare et surtout l’aire de camping-cars devant les Minotiers, avec sûrement bornes électriques et arrivées d’eau.
De quoi repartir tout propre comme un sou neuf après une bonne session bricolage !!
Non mais je sais que j’abuse mais il y tellement de choses à faire sur mon combi - plus que ce que je ne pensais en l’achetant - que je ne sais plus où donner de la tête j’ai ca en permanence dans le crâne et ca me fait flipper parce que je n’y connais vraiment rien niveau électricité et mécanique !!
Autant j’ai refait ma maison - plâtres, carrelages, lambris, peinture et tout sans problème alors que je n’y connaissais rien avant, autant là devant mon combi je reste perplexe !!
Mais je ne demande qu’à apprendre !!.. ou « échanger » mes « savoirs-faire » (carrelage, cours d’anglais allemand italien…)
Salut Julia,
Tu sais quoi Bloque une date avant Mai, on amène le BBQ on lui refait une santé electrique ( et autre) on fait connaissance , on partage tout comme d’hab. quoi
Je ne suis pas spécialiste en électricité, au contraire, comme beaucoup, c’est une de mes bêtes noires, mais pour filer un coup de main sous les conseils d’un camper qui maitrise le sujet, je trouverai bien le temps de glisser jusqu’au joli village médiéval de Mirepoix.
Le tout est d’annoncer la date en avance afin de gérer la disponibilité en fonction des calendriers associatifs et sportifs.
Alors moi évidemment je suis dispo tous les WE pour remonter mon combi, sauf celui du 26/27 mars ou on fête les 100 ans de mon arrière-grand-mère en famille !!!
Mais sinon j’ai même le kit BBQ laissé par l’ancien proprio dans mon combi !!!
Je vais le nettoyer ce WE …
C’est dommage mon combi ne sera pas prêt pour le 1er Winter Combi Tour Tarasconnais de cette année mais j’éspère bien qu’il le sera pour celui de l’année prochaine !!!
En attendant, un gros brin de dépoussiérage et de nettoyage s’impose ce WE… chouette programme en perspective !!
Et sinon, vraiment pour ceux qui ne connaissent pas Mirepoix c’est vraiment une chouette petite ville… FAUT PAS HESITER !!!
Bienvenue à toi Julia,
Je suis nul en électricité mais je demande qu’a apprendre.
Mirepoix est une très jolie ville. Je connais aussi un lac sympa avec des truites énormes dedans.
Si une date est fixée comme l’a proposée Philcox09 je viendrais bien « espionner » les spécialistes et vous aider
pour la saucisse au BBQ.
A bientôt donc à Mirepoix ou sur les routes.
Alors ce WE je ne me suis pas lancée toute seule dans l’électricité (faute d’avoir trouvé THE specialiste en électricité , par contre j’ai « détapissé » et enlevé tous les bouts de tissus qui recouvraient la rehausse rigide au dessus du conducteur et du passager.
J’ai gratté comme une malade pour enlever la colle séchée qui est restée collée à la rehausse (trop mal aux bras !! ). il en reste encore mais quand même j’ai bien tout nettoyé j’éspère que ce sera suffisant pour l’isolation que je compte y mettre avant de la recouvrir d’un tissus (que d’ailleurs petite question au passage : quel isolant est nickel pour la rehausse : qui retienne la chaleur, bloque le froid et évacue la condensation sans trop pourrir ?? J’ai pensé à des panneaux de liège mais sans conviction…)
Et donc là j’ai découvert des milliards de fils électriques dont la plupart son coupés mais c’est quand même du grand n’importe quoi !!.. Le WE prochain je prendrai les schémas du faisceau électrique pour voir si au moins les fils qui sont branchés correspondent aux couleurs des fils de l’installation d’origine…
Après je sais pas, les fils qui partent vers l’arrière sont dans une gaine ca n’a pas l’air pourri mais bon ca ne veut rien dire non plus…
Enfin bon, la suite les investigations le WE prochain !!
Bon, je sais pas quelles solutions je vais trouver mais en tout cas je « déblaye » le tout !!
Mais par exemple j’ai trouvé un câble bleu qui sort de la carrosserie à l’avant à gauche du pare-soleil conducteur et au bout y’a des p’tits trucs métalliques mais c’est branché sur rien du tout je me demande à quoi ca sert (oups j’arrive pas à charger la photo !!)
Ca me laisse perplexe tout ca !!!
Enfin, j’espère que les schémas électriques vont m’aider à comprendre l’installation un peu mieux ce WE.
Sinon, désolée pour la question très très bête : mais comment savoir si un câble avec rien au bout sert à quelque chose ou pas ??? Avec un voltmètre c’est ca ??? Si il n’y a pas de « courant » c’est qu’il n’est pas branché sur la batterie ou les fusibles et donc on peut le virer ( à moins de lui « trouver et inventer » une utilité) ???
sorry sorry déjà l’eléctricité au collège j’y comprenais rien mais avec les années c’est encore pire !!!
Alors maintenant qu’on a trouvé les apprentis hyper motivés pour peupler les bancs de l’école combiesque, il ne nous manque plus que le prof avide de partager son savoir !!!
Et puis après pour nous récompenser des progrés et bonnes notes on aura la cour de recré de Montbel !! (Je crois que t’as la réponse Fabcab !! )