Alternateur HS ????

Bonjour

Bon bah tant que j’y suis je vais passer à mon problème qui dure depuis quelque temps…
Voila j’ai le voyant de charge qui ne s’éteint pas totalement quand je roule , le voltmètre que j’ai installé reste entre 10 et 12 volt en roulant normalement , si je fais monter les tours , l’aiguille avoisine et dépasse les 14 V , si j’allume les phares par la suite l’aiguille descende à 10 V , je soupçonne que mon alternateur est défaillant , mais avant de le changer j’aurais aimé avoir votre avis.
J’ai fais un test avec un régulateur de rechange , le voyant de charge reste toujours allumé faiblement.
J’ai même acheté un petit appareil qu’on branche sur l 'allume cigare et qui est équipé de diode qui vous indique la charge de la batterie , bon je sais que ces conneries la ne sont pas fiable a 100% , mais les voyants indiquent que l’alternateur charge quand même , bizarre bizarre … ou alors est ce qu’une batterie défaillante pourrait être à l’origine de cette anomalie ???

Merci pour vos avis .

Salut.
Tu as regardé tes charbons?

Bonsoir Marmotte

Oui je les ai changé , c’est la première chose que j’ai fais mais sans résultat .

« ta couroie et elle bien tendu? »

Oui de ce coté la RAS.

Peut être une fausse masse dans le fil qui va de l’alternateur au voyant?? :thinking:
Si tu es certain qu’il te débite bien ses 14V (encore que tu devrais les avoir tout le temps, pas seulement dans les tours…) et qu’il n’y pas pas de problème du côté des charbons et du régulateur…
Hum c’est bizarre en effet.

Je pense que je vais opter pour un changement d’alternateur , mais avant je vais tenter un dernier essai en mettant une batterie en bon état…on sait jamais :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

avant de changer l’alternateur ya un truc simple a faire
demarre ton combi et debranche la batterie si il continu a tournée c’est que l’alternateur et bon

Bonjour Rock’n’cox

Oui j’avais déjà lu ca quelque part , mais il parait que c’est fortement déconseillé au risque de " cramer" le pont d’iode de l’alternateur ??? …
C’est bon ce matin je suis passé voir un électricien auto , super sympa ( il ne m’a pas fais payer la visite ) , il en a déduit qu’il s’agit du stator de l’alternateur qui est grillé , il va me faire un devis , je tiendrais le post à jour pour l’info.

Merci pour ta proposition.

Alternateur changé , 125 euros , 1 heure de travail sans tomber le moteur , merci au fiston.

Et ca marche NICKEL !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Plus de voyant qui reste allumé .



Salut à tous

relisant ce post et ce soucis de voyant, le mien ne s’eteind qu’une fois un certains régime moteur atteint
est ce normal ou devrait il s’éteindre de suite une fois le moteur bien lancé ?

merci d avance de vos retours

il devrait s’éteindre dès que le ralenti est atteint, donc il faut trouver si c’est le régulateur ou les charbons, ou la courroie pas assez tendue, ou le ralenti trop bas.