Jauge d'essence décalée

Bonjour à tous, j’ai un petit soucis sur la jauge d’essence de mon combi, Lorsque je fais le plein, l’aiguille indique trois quarts pleins.
C’est pas super dur à calculer du coup, pour savoir combien il reste il suffit de rajouter un quart à l’aiguille mais j’aurais bien aimé résoudre ça.

J’ai lus les sujets sur le changement de la sonde, mais n’ayant pas la trappe qui va bien c’est galère.
Je me demandais s’il n’y avais pas possibilité d’agir sur le compteur, sur l’aiguille, pour refaire l’étalonnage ?

Merci de votre aide.

Salut Mattis

J’ai le même problème sur mon combi de 69 , j’ai changé le flotteur ( après avoir fait un accès sur le dessus du réservoir en découpant la tôle ) pensant que cela venait de la , mais non c pareil , l’aiguille reste au 3/4 et se balade de droite a gauche quand il me reste un quart.
Je me demande si sur les modèles anciens il y a un stabilisateur derrière le compteur ???
Reste que la solution de faire le calcul de la consommation entre deux pleins.

Salut mattis, j’ai eu le même problème sur mon bus, ça a commencé comme toi, l’aiguille n’allait jamais au maxi ( 3/4 environ). Quelques temps plus tard dès que j’arrivais à la moitié du réservoir, l’aiguille se mettait au mini…
J’ai tombé le réservoir et changé la jauge, depuis RAS…
C’est sur que c’est du boulot ( il faut tomber le moteur, perso je devais refaire la tringlerie de boite, donc double motivation) mais par expérience, je te conseille d’aller a à la source du problème et de changer la pièce, avec du bricolage tu sera tôt ou tard ennuyé ( pour pas dire autre chose), au pire il existe des post pour réaliser une trappe d’accès…
Bon courage.

j’ai le même blem que toi…
en fait, ma jauge est neuve…ce que je savais pas, c’est qu’il faut l’étalonner…c’est a dire regler la hauteur du flotteur en tordant tout simplement la patte métalliques qui tient le flotteur…vive les pièces de reproduction !!! :grin: :grin:
et franchement, j’ai pas envie de ressortir le moteur pour faire ca !!!

Salut, je crois que pas beaucoup de membres ont une jauge qui fonctionne correctement :grin: :grin: :grin:
En ce qui me concerne elle fonctionne du plein jusqu’à la moitié, puis l’aiguille s’en va en réserve :grin: là je sait qu’il me reste 30 litre de carburant .
Je fais avec, ça fait partie du folklore de nos engins :laughing: :laughing: :laughing:

:arrow_right: T’es sûr qu’on ne partage pas la même jauge? J’ai exactement le même comportement… :grin:
A priori, ce serait dû à un des anciens propriétaires, qui ne devait certainement jamais faire le plein et utiliser seulement le bas de la jauge, d’où une usure de cette partie là: on passe d’une moitié de réservoir à la réserve d’un seul coup…

Bonjour
J ai le même pb
Jauge neuve et avec le plein, la jauge monte a la moitié
La jauge est un rehaustat, donc si je place un potentiomètre en parallèle je devrais pouvoir régler la résistance de la jauge donc la hauteur de l aiguille ou je le désire.
Quelqu un a déjà tenter cela?

Idem sur mon combi, je fais le plein et ça m’indique 3/4 plein et l’aiguille bouge dans tout les sens par moment :open_mouth: .

idem
et moi aussi jauge neuve !! … :laughing: mais il est vrai que pour moi ça fait parti du folklore… en même temps je travaille mon calcul mental !

Vous avez essayer d’aller jusqu’a la panne seche ? Je suis tenté d’essayer pour voir si ca change la jauge, si je risque pas de probleme moteur.
J’ai le bidon de 5 l tout pret dans le combi.

salut !

ma jauge est toute neuve

c’est un modelle specifique a mon bus

elle arrive au 3 quart egalement

par contre je n’ai pas mon compteur d’origine au niveau du cadran de la jauge

je pense que c’est un tout

en effet j’ai retrouvé celui d’origine et il y a des composant electronique dessus
le soucis est que je ne peux pas le monter car l’axe de l’aiguille est cassé

je reste donc persuadé que l’etalonnage se fait avec la jauge mais aussi la resistance du cadran

alors je me demande comment tester et donc ajuster le cadran en fonction de la mesure relevée

avis a la populasse

:grin:

comme tu le dis il s’agit de resistance.

la sonde reagit en envoyant une certaine variation et le cadran lui interprete cette variation.
il faudrait connaitre la plage de variation intepreter par ton cadran, ensuite faire varier celle de la sonde pour intercaler une resistance qui permettra d’avoir la bonne lecture au cadran.

salut !

et juste comme cela une idée
le faite d’enlever l’aiguille et de la replacer a la bonne valeur c’est a dire a fond a droite lorsque l’on viens de faire le plein a ras

:roll_eyes:

qu’en pensez vous ? :grin:

lol

je pense qu’il faudrait aussi verifier l’amplitude de la jauge dans le reservoir
si elle est mal placer et pas correctement regler, elle peut aussi se retrouver completement decalé

coucou a tous!
meme question que Mattis, le moteur risque t-il quelque chose s’il arrive en panne sèche?? :roll_eyes:

Salut!
Décalée ou pas ma jauge toute neuve commandée chez SK et siglée bbt est installée une fois la trappe faite…un plein effectué…mazelthov ca fonctionne…
Au bout de huit ans enfin une valeur de donnée…fini le bic et le calepin…
Parti pour les vacances,rapide chute de l’aiguille et puis plus rien…Un ou deux soubresaults sur les 2500 bornes passée…
Bon j’en fait quoi de ma sonde à part me la carrer dans l’oignon?
Je vais tenter d’appeler SK mais sont ils responsables de vendre de la daube?
Quelqu’un a t il eu un retour de la part de son fournisseur?
Bref c’est reparti pour le notage des litrons…

Tu as deja verifié sous le compteur? peut etre un faux contact au niveau des cosses. J’ai eu ce probleme changement de reservoir et du coup la sonde de niveau, et la rien biensur j’avais tout remonter. Donc du coup je me
penche sous le compteur, et la jai a peine toucher une cosse que le niveau et revenu… Voila

argghh…même pas pensé à triturer les cosses…je suis vraiment trop monotache…je m’y attelle et te dis quoi…

Salut
Meme avec une jauge neuve (repro), il faut la calibré sinon, vous aurez toujours un plein au 3/4.
Perso, j’ai fais confiance sans calibrer et avec le plein du bus, j’suis au 3/4 !
Fabien

Et tu le calibre comment? j’ai aussi un 3/4 quant j’ai le plein. Peut etre en m’étand une resistance en serie?