Réparer compteur kilométrique journalier?

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section car le compteur kilométrique n’est pas relié au courant !
Sur mon combi, je viens de m’apercevoir que les chiffres du compteur journalier et total se sont arreter de tourner, bien que l’aiguille continu de donner la vitesse.
Est ce que c’est arrivé à quelqu’un et est ce que c’est réparable ?

c’est un peu le bazar, mais j’en ai déjà réparé,

en général c’est un des engrenages (en plastique bien sur) qui se fend et n’est donc plus entrainé par son axe

je l’avais démonté, collé l’engrenage à la glue, renforcé un peu, griffé un peu l’axe métallique pour qu’il soit moins lisse, et enfin remonter l’engrenage…

sinon, on trouve cet engrenage en neuf, mais c’est pas donné

:wink:

Merci Djoul pour ta réponse.
Je vais essayer de le démonter sans tout casser pour regarder ça. Et sinon ou tu trouves cet engrenage ?

Salut Riko,
tu peux ouvrir sans risque, il n’y a pas de ressort farceur et de clip qui va se casser, au moins tu sauras d’où vient le pb
(t’as de la chance d’avoir un compteur journalier :grin: )

Il fait parti du bus d’ailleurs j’etais surpris de voir le compteur kilométrique avec 6 chiffres pas comme sur ma cox qui en a 5.
Quand je le démonte, je prendrais des photos pour faire un post si ça peut aider.

J’ai exactement le même symptôme que toi. Je vais donc profiter de la réponse de Djoul et tenter la manip. :wink:

Si tu peux prendre des photos aussi Chad, merci

Salut,
Moi j’ai eu la chance incroyable de tomber sur un compteur HS avec l’engrenage en question en ferraille du coup j’ai arraché l’engrenage du compteur et remplacé sur mon compteur journalier. Une chance de cocu! Exactement le bon engrenage et cette fois ci bien plus solide!!! :smiley: Il était comme ça sur les tout premier modèle de T2ab. Avant que ça soit remplacé par un engrenage en plastique. Voici les photos :smiley:

Et le voici une fois vieilli et remis à 0 pour être installé dans mon T2a :smiley:

Avant de tomber sur cette solution miracle j’avais essayé d’en refaire un avec une imprimante 3D mais le résulta n’était pas satisfaisant, l’imprimante n’étant pas assez précise.
Mais avec du matériel plus performant c’est tout a fait envisageable :smiley:

Merci pour les photos Onskalou,
C’est cet engrenage qui fait tourner les 2 compteurs ?
Sur la photo on voit qu’elle est placé au niveau du compteur principal.
Ca pas l’air compliqué !

Cet engrenage fait tourner les 2 compteurs, le principal et le journalier. :wink:

Merci beaucoup aussi ! :smiley:

Merci pour cette information!

J’ai remplacé le dit pignon, mon compteur est toujours bloqué dès que le compteur journalier arrive à 10 km.

Je suis obligé de le remettre à zéro pour que le compteur totalisateur fonctionne.

Avez-vous une piste?

Bonjour,
J’ai réparé le mien il y a peu de temps, j’ai failli ne pas remettre les pignons exactement au bon emplacement. Je pense que ton problème vient de là, ton deuxième pignon doit être deçel d’un demi cran.

Tu parles de pignons, mais lequel tu parles?
Tu as une photo? Merci de ton aide

Moi aussi j’ai un soucis de compteur journalier, mais ca ne viens pas du petit pignon.
et il faut que j’ouvre l’ensemble pour voir d’ou ca viens.
Comment faire pour enlever l’aiguille du compteur de vitesse?
kenavo a+

Bonsoir Titiv,
Désolé pour le retard dans la réponse. Lorsque j’ai réparé le mien j’ai failli faire la boulette en remontant les petits pignons qui font tourner les rouleaux. Ils ont des grandes dents et des petites dents. Leur positionnement est important par rapport aux rouleaux kilométriques. Si un de ces petits pignons est décalé d’un cran, tes rouleaux se bloqueront.

salut !

la meme chose que marco comment avez vous enlevé l’aiguille ?

:astonished:

Pour enlever l’aiguille … il a fallu que je sois violent, elle a fini en trois morceaux :imp:

oui, malheureusement les aiguilles pètent quand on tente de les enlever :roll_eyes: :imp: :imp: :imp:

salut !

finalement le morceaux est il collé sur l’axe ou alors usiné très serré ?

en faite ce que je veux savoir c’est comment tu la enlevé après l’avoir explosé !

cette dernière partie était elle en plusieurs morceaux ou alors le cylindre sur l’axe est sortie en un seul ?

ensuite as tu le sentiment que l’aiguille était collé ?

l’axe est il lui rainuré ou lisse ?

je sait je suis casse pied mais c’est aussi pour eviter de me faire engueuler par djoul !!

:grin: