Exemple d'une installation électrique

Pour faire suite aux questions relatives à la restau de mon bus

J’en reviens au branchement de ton chargeur et du ddr…
Perso j’avais prévu faire 2 circuits, l’un avec le 220v via la prise extérieure qui irait sur un differentiel de 30ma et 2 disjoncteurs de 20 et 16 qui alimenterait chacun une prise… l’une pour le frigo en stationnaire et l’autre pour le chargeur qui serait relié à la batterie auxiliaire.
Après en itinérant j’ai le circuit de la batterie auxiliaire qui alimente un porte fusibles pour lumière, frigo etc…
D’où ma question initiale sur ton système… est ce plus simple? Plus pratique? Sécurisant?

Ca va être un post bien intéressant! :wink:

Voici un schéma de mon installation, ce n’est pas LA solution mais à mon avis un bon exemple, cela reste un schéma de principe tout n’est pas détaillé

Le fait de mettre un DDR et ensuite deux disjoncteurs est une bonne idée cela te permet de rester selectif aux niveau surcharge et court-circuit entre ton frigo et ton chargeur, pour ce qui est de leur calibrage(cela me paraît disproportionné), tu me dis 20 et 16 : sans connaître le courant de chaque appareils je ne peux pas te dire si c’est correct, toutefois si tu garde ces intensités tu devras mettre un DDR de 40A min en amont, une section minimale de 2,5 mm2 pour le chargeur et le frigo , 6mm2 pour l’alimentation et une fiche extérieure de 40A …

sympa ton schéma, mais ou vas tu mettre tous ces accessoires?

la batterie secondaire, tu la poses à gauche du moteur?
mais les disjoncteurs, le chargeur et surtout l’onduleur, ca prend de la place tout ca…

La réponse est en photo sur ce post :wink:
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=24986&start=40

Mais surtout tu ne crains pas que ça prenne l’eau et l’humidité car c’est pas protégé.

la plupart des éléments ont un cache de protection IP21 ou les câbles directement coulé dans l’appareil, le régulateur lui n’est pas vraiment protégé mis à part le fait qu’il soit en hauteur, les câbles de grosses sections des batteries sur cosse on peut difficilement faire quelque chose mise à part les caches bornes en plastiques. Après je n’ai pas roulé assez en combi pour voir une humidité résiduelle qui pourrait former une condensation dans tout le compartiment moteur qui entrainerait une corrosion des contacts ce qui raccourcirait la durée de vie de l’instal.

Moi j’aurais ajouté un relais pour couper l’entrée 12Volts de l’onduleur quand tu es en alimentation 230Volts.
En effet, un onduleur consomme toujours 0,5 à 1A en stand-by. Ca permettrait, je pense, de rendre plus efficient le chargement des batteries.

Et l’onduleur ça sert à quoi? Ne me répond pas onduler… :smiley:

Etant novice en électricité embarquée… juste fait celle de la maison avec un pote électricien de métier, je me suis inspiré de l’installation maison et de l’installation dans ce véhicule (lien ci après) qui est exactement ce que je recherche dans mon véhicule.
Je suis par contre pas contre paufinner le truc… comme la pause d’un relai comme m’avait dit Léon si je laissais le chargeur branché par mégarde en itinérant et donc possible fuite de courant.

lecombidenosreves.wordpress.com … la-cabine/

L’onduleur est un convertisseur statique de type continu/alternatif.

:laughing:

Juste , le schémas reste un principe… en réalité j’ai un interrupteur on off pour enclencher l’onduleur, il était déja de base sur l’onduleur je l’ai juste déplacé vers la prise 230v à l’intérieur

Sur la photo rien n’est droit :laughing:

Le mieux pour dimensionner ton installation donne moi une puissance ou un courant en 230v pour le frigo si tu es en trimixte présent sur la plaquette signalétique ou mesuré à l’amperemètre … si je comprends bien tu ne prévois pas de prise 230v à l’intérieur. pour le chargeur branché par mégarde je ne saisi pas, si tu te déplaces ton chargeur n’est pas alimenté vu que tu n’as pas d’onduleur donc pas de courant qui circule.

Pour l’instant avec ta donnée ton instal ressemble à ceci

si je vais un peu dans les détails, le fait de mettre la radio sur la batterie auxiliaire n’est pas si simple, en effet je voulais que sa consommation soit séparé de la batterie moteur et que lorsque je démarre le bus, la radio s’enclenche… le problème le fil + contact provient d’une autre source de courant, la batterie moteur.

donc j’ai ajouté un relais 12 v et un interrupteur pour enclencher la radio lors que je suis à l’arrêt.

Merci Maiki pour ce poste, j’ai perso la configuration presque comme celle de ton schéma (sans le panneau solaire) depuis 10 ans tout fonctionne très bien sauf que je n’ai ni le DDR ni le relais d’où ma question : le relais il sert a basculer automatiquement ou la fiche extérieur ou l’onduleur ???
Si oui quel type de relais faut-il car j’ai déjà cramer un convertisseur :roll_eyes: bon je fais attention maintenant mais si ça ce fait seul ce serait mieux. :grin:

tu peux détailler, car pas facile de voir tout qui est qui…
tu n’as pas de batterie auxiliaire?

merci de ta reponse :wink:

Le relais sert à couper l onduleur lors du branchement extérieure et alimenter le chargeur ainsi que la prise intérieure , suivant la configuration de ton onduleur, il vaut mieux couper la partie 12v de ton onduleur , par exemple tu n’as aucun enclenchement séparé de l onduleur , il ne fais vraiment que la transformation 12v DC en 230v AC redis moi et je peux te faire un petit schémas et te donner une référence pour le matos

La voici :wink:

et la batterie auxiliaire est derrière la plaque en inox où sont fixés les différents éléments