Voyant batterie avec phares et fx de croisement

Bonjour à tous,

J’ai depuis peu sur mon T2B de 77 le problème suivant : lorsque je mets les feux de croisement le voyant de la batterie s’allume un peu sur le tableau de bord, si je freine/mets les clignotants/ passe en pleins phares ça s’allume davantage.

La batterie est neuve. Auriez-vous une idée de l’origine de ce problème ?

Merci. :smiley:

Salut,

Ca vient surement que ta dynamo ou ton alternateur, je sais pas ce que tu as, ne charge plus assez… :wink: test le pour savoir combien il donne en pleinne charge :question:

+1 vérifier au multimètre la tension aux bornes batterie moteur en marche il faut dans les 14 volts moteur accéléré , si c’est un t2b 77, c’est un alternateur

oui je pense a la même chose,

tu consommes plus que tu ne produits
#dde :laughing:

si tu es en dynamo, accélère et monte dans les tours le voyant devrait s’éteindre ! nan?

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. C’est effectivement bien un alternateur, je regarde demain la tension et je vous dis ça !

Un point à vérifier également, c’est qu’il n’y ait pas de court-circuit d’age (cosse oxydée, branchements lâches, humidité) au niveau de la boite à fusibles.
J’avais ce genre de symptôme, et quand j’ai changé de boite à fusible pour un autre problème, j’en ai profité pour refaire les connections, nettoyer, etc…
Le symptômes ont disparu…

Par contre il faut se prendre un petit peu de temps pour faire ça (genre 2 jours) et tout noter et photographier, parce que ce n’est pas un modèle d’accessibilité cette boite :smiley:

Ça peut venir des charbons usés qui ont un mauvais contact, 2 sortes d’alternateurs, les anciens : à régulateur extérieur, et les nouveaux à régulateur incorporés. Facile à vérifier l’usure.

charbons presque usés, des que tu sollicite un peu plus la dynamo, celle ci ne fournit plus

Merci pour les dernières infos. Je n’ai eu le temps que de regarder la tension aux bornes de la batterie : au ralenti aux environs de 13.6 V et légèrement accéléré 13.8 V. :nerd: Donc sauf si l’écart avec 14 V est vraiment significatif j’en conclus que l’alternateur est hors de cause…et j’ai envie de dire tant mieux. :grin:

Me reste donc à creuser la piste de la boîte à fusibles et de contacts oxydés. :thinking:

Salut à tous,

Bon… pour l’instant je n’ai pas trouvé… mais en cherchant j’ai vu qu’il manquait deux brins au câble d’accélérateur ; je vais donc commencer par ça. :smiley:

J’ai aussi trouvé un peu d’humidité dans les feux arrières donc je vais nettoyer tout ça et voir si ça règle mon problème. :roll_eyes:

Et tu avais trouvé ?
J’ai un problème un peu similaire dans le mien : le tableau de bord est à peine visible alors que son variateur est à fond, quand aux plafonniers, je les trouve pas flambards. Je pense avoir une fuite car le voltage à la batterie est normal. Ca fait plusieurs personnes qui me suggèrent les contacts oxydés à la boite à fusible, mais c’est vrai que ce spaghetti ne fait pas envie…

Verifier les fusibles, j’ai passé plus d’une journée sur le T25 à chercher, ça venait de l’oxydation aux fusibles, pour l’histoire du variateur d’éclairage tableau de bord ça peut venir du variateur oxydé aussi , il faudrait lui appliquer un coup de bombe contact électrique

Hello,

Ca ne venait pas du câble d’accélérateur. :grin:

A vrai dire, j’avais un problème beaucoup plus handicapant : impossible de démarrer sans pousser. Ce problème est devenu secondaire…mais s’est résolu.

Entre temps j’ai changé : fils de bougies, contacteur de neiman, condensateur et j’avais réglé mon problème d’humidité dans un feu arrière. Dur d’affirmer que ça puisse venir de là mais je n’ai rien fait d’autre. :neutral_face: Désolé de ne pas pouvoir t’être de meilleur conseil.

Salut à tous
Je rejoints le groupe des témoins de batterie qui s’allume "faiblard "

Pas de problèmes lorsque je roule en journée mais j ai remarqué le témoin la nuit
Il s agit d un t2b donc alternateur
Le recul est externe et il est récent

J ai installe une prise USB avec voltmètre. Du coup j ai regardé la tension :
Moteur allumé j ai 13.3 v à 1000 tours et 13.6 à 4000t
Mais avec les phares je tombe à 12.6 et si je rajoute les essuies glaces je suis à 12.3v

Ces valeurs vous sembles elles normales ou trop faibles ?
Je pencherais pour un défaut d alternateur : Charbons à vérifier ?
Autre piste : un problème sur les fils électriques : j ai en effet un cours circuit sur un feu arrière et un soucis de jauge essence qui me font penser que le faisceau n est pas « parfait ». Mais j ai pas envie :open_mouth:

À+dansl’bus