Tester un alternateur à l'établi.

Bonjour à tous,
Avant de (peut être perdre mon temps à) tester un alternateur sur un moteur, je cherche à savoir si il y a une procédure pour tester préalablement cet alternateur 50A première génération (à 3 broches et régulateur décalé), sachant qu’il est encore sur l’établi.

J’ai déjà contrôlé les bobinages et l’absence de masse.

En le faisant tourner à la perceuse sur l’établi, je ne trouve quasi rien en sorties des bornes, 0.85volts? :slightly_frowning_face: A vrai dire je ne sais pas vraiment comment et quoi tester vu que le régulateur n’est pas en place ni la batterie sur le B+ ? :grin:
Les bobinages et charbons étant en bon état et comme il n’y pas de ponts de diodes sur ce modèle j’en déduit que c’est ON/OFF question fonctionnement?

Quelqu’un peu m’éclairer :bulb: :bulb: :smiley:

Salut
Je pense que le pont de diode est incorporé dans l’alternateur le régulateur est soit électromécanique ou électronique

Salut JLA.
Qu’est ce je peux être co… des fois :flushed: ! Les diodes « redressent » et crééent du courant continu et le régulateur régule de 13 à 15 volts . :smiley: :smiley:
C’est pas une dynamo, il y a forcément deux ponts de diodes qq part et effectivement ça doit pas être dans le régulateur, intégré ou pas.

.
pour tester à l’établi avec une perceuse il faut brancher une baterie 12v sur l’excitation du régulateur

Ok, je vais tester en charge avec batterie. :wink:
Juste pour un essai, le régulateur « extérieur » est obligatoire, il est là aussi pour éviter la surtension à la batterie :thinking: ?

pour un test efficace il vaut mieux brancher l’alternateur avec son régulateur. ce n’est pas pour une surtention à la batterie mais au moins tu sauras si tout fonctionne. le branchement de l’excitation est obligatoire pour que l’alternateur débite

Bon bé y a plus qu’a! :wink:

Exact, branchement comme si c’était sur le bus, attention tout doit etre branché surtout la batterie, car risque de flinguer les diodes

Merci. D’accord, je vais faire un vrai contrôle « grandeur nature » pour tester le débit du bouzin.
J’ai tenté de contrôler bêtement à l’arrache, entre plusieurs chantiers :flushed: . Faut dire que je ne me suis jamais vraiment penché sur le contrôle d’un alternateur.
Il faut juste que je prenne le temps de faire un montage « volant » de celui ci.

.
pour voir si l’alternateur débite tu peux mettre une ampoule de phare sur le circuit B+

Merci, je ferai ça! :wink:
J’attends ma commande avec le régulateur.

:arrow_right: Bon bé ça y est! J’ai enfin pris le temps d’essayer l’alternateur en charge avec la batterie et un régulateur 50A neuf.

Donc B+ relié au PLUS batterie,
les D-/D+/DF reliés aux mêmes bornes du régulateur.
Le corps d’alternateur relié au MOINS batterie (masse).

Lors de la rotation, je ne retrouve aucune variation du voltage à la batterie.

Citation: :arrow_right: vw-resource.com/alternator_w … l#external
Nécessité d’utiliser le voyant d’alternateur
Il est absolument essentiel que la borne (D +) de l’alternateur soit connectée à un témoin de fonctionnement « Alt » dans le combiné d’instruments. Si cette lumière est manquante ou défectueuse, l’alternateur ne charge PAS la batterie!

Après avoir trouvé d’où venait le soucis sur mon montage (DO NOT GROUND/Pas de mise à la masse de l’ampoule :flushed: :open_mouth: ) j’ai refait le teste et tout fonctionne parfaitement.

La lampe branchée sur le + batterie ET la borne D+ du régulateur, celle ci s’éteint dès que l’alternateur monte très légèrement dans les tours pour déclencher la charge batterie. Les valeurs sont parfaites, comme quoi les vieux alternateurs sont costauds, avec tout ce que j’ai pu faire comme testes sans branchement batterie. :smiley: :smiley: :smiley: