Installation batterie auxiliaire

Bonjour a tous!

bon sujet maintes et maintes fois discutés c’est la preuve indéniable qu’on peut encore en discuter :laughing:

J’ai enfin acheté mon frigo/groupe froid danfoss bd35, il me reste donc plus qu’a l’alimenter, et la je suis perdu j’ai lu trop de trucs sur le sujet du coup je ne sais plus du tout quoi installer.

Mon cahier de charge:

  • je roule beaucoup
  • pas la place ni l’envie d’un panneau solaire
  • autonomie de 4 jours
  • et bien sur après l’achat du frigo j’ai plus de sous!

je pensais a la solution la plus basique:

  • batterie auxiliaire 100ah + batterie démarrage 100ah classique pas de gel ni de décharge lente (100 + 100 euros)
  • coupleur séparateur scheiber avec sortie frigo + cablage 140 euros
  • frigo 515 euros

On est a 855 euros pour avoir les bières au frais :imp: :imp: :imp:

Qu’est ce que vous en pensez? avez-vous d’autres coupleurs a conseiller? eviter?

Merci de vos retours!

salut, je pense pas que tu trouves de batteries 100A à 100€, c’est plutôt le double, ou alors en occasion, mais c’est risqué.
pour le coupleur, tu peux trouver moins cher et faire le câblage toi même, ça te reviendra à bcp moins de 140€ (50€ de coupleur et quelques mètres de câbles)
4 jours avec une 100A, ça va être vraiment limite, tu risques d’arriver souvent au seuil critique de décharge: ça marchera, mais la batterie ne va pas durer des années à ce rythme là.

bon la aussi j’y comprends rien les batteries ça va du simple au double…

Un exemple une yuasa (marque assez connue quand meme!) 100ah 900a: 116 euros
https://www.ebay.fr/i/263429094101?chn=ps&dispItem=1

Pour l’autonomie, je me disais que le frigo allait consommé la batterie de démarrage et après la batterie auxiliaire donc ça fais quelques ampères de dispo non?

Pour le coupleur, oui tu as raison je vais acheter a l’unité ça me reviendra un poil moins cher.

non justement, le frigo ne va tirer que sur la batterie auxiliaire, c’est le but quand on en en installe une, ne pas être en panne pour repartir.
Je connais pas cette marque, mais je suis surpris du prix sur ebay, tant mieux! par contre vérifie qu’elle ne soit pas trop grande si tu veux la mettre coté gauche du moteur.

ah bon?? je croyais que le frigo allait tirer sur la batterie de démarrage puis que le coupleur allait la découpler quand elle se serait déchargée d’une certaine valeur? Dans mon esprit j’avais le droit de consommer peut être 20 ou 30% de son énergie avant d’attaquer l’autre.

Si l’on ne parle pas de budget c’est quoi l’installation idéale? Ctek 250 + batterie a decharge lente?

non, le principe du coupleur séparateur c’est qu’il recharge en priorité la batterie principale (qui ne sert donc qu’au moteur et au fonctionnement de quelques accessoires, warning, éclairage) puis, une fois que la batterie principale est chargée à fond, l’alternateur se met à charger la batterie auxiliaire; c’est pour ça que si tu ne roules qu’une heure tous les 3 ou 4 jours pendant les vacances, la batterie auxiliaire n’a pas le temps de se recharger.
Par contre tes installations « camping », donc prises allume-cigare, frigo à compression, convertisseur 12/220, ne doivent être raccordées qu’à la batterie auxiliaire, ce qui te garantit de pouvoir redémarrer ton moteur.
Après si tu es joueur, rien ne t’empêche de raccorder ton frigo à ta batterie principale pour un temps limité, mais prévois quand même des câbles de démarrage :laughing: .
L’installation idéale pour moi, ça serait effectivement le Ctek 250 (voire éventuellement le smartpass en plus, mais là ça commence à douiller) qui fait office de coupleur séparateur, et une batterie à décharge lente, voire dans mon cas un panneau solaire pour pouvoir recharger sans rouler. J’ai déjà tout ça mais c’est pas encore installé, pas le temps, pas la place de bosser sur le bus :roll_eyes: je m’y attaquerai en mai je pense…
C’est sûr, ça commence à faire cher, mais en le faisant petit à petit la pilule passe mieux.
Si je me suis lancé dans le frigo à compression, le panneau solaire etc, c’est parce que j’ai rarement réussi à bien faire marcher mon frigo au gaz, et je me suis retrouvé plusieurs fois à cours de gaz, ou bien à flipper de laisser le gaz tourner toute la journée sans rester près du bus, ou à flipper la nuit parce que j’avais cru entendre la flamme s’éteindre, sans parler du cérémonial à chaque arrêt, remettre en route le gaz, vérifier qu’il est bien éteint 100m après le départ parce que j’avais un doute.
Le frigo à compression, tu tournes le bouton sur « on » le 1er août et sur « off » le 31 août :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

j’ai aussi ce projet d’installer un frigo à compression sur batterie auxiliaire mais c’est vraiment compliqué de tout prendre en compte…

vous parlez bien du ctek d250s dual ? je ne vois pas de sortie frigo dessus… ??

moi je voudrai pouvoir charger avec la prise camping en 220v aussi? possible ? ou alors alimenter le frigo direct apres un transfo 220/12v sans passer par le chargeur coupleur separateur ?

Bonjour,
Je ne sais pas si mon apport va « t’éclairer » mais voici ce que j’ai pour ma part avec un budget un peu limite.
Pour la cellule, j’ai laissé tombé les batteries à décharge lente ou gel ou autres ( c’est mieux mais chers pour mon usage, d’un ou deux mois par an) je suis donc sur une batterie standard de 80ah (qui crame tous les 2 ou 3 ans).
Entre ma batterie moteur et la batterie cellule j’ai un coupleur séparateur scheiber (câble de 6mm).
En fouillant sur le net j’ai acheté d’un coté un panneau solaire souple et de l’autre le régulateur (victron). Avec les remises ou soldes cela m’a coûté avec le câble en 6mm moins de 300 €. Je branche toute la cellule (hors frigo) sur le régulateur qui protège ma batterie des fortes décharges.
Ton danfoss est équipé d’origine d’une coupure en cas de forte décharge de la batterie. Aussi tu peux le branché en direct (avec un fusible) sur la batterie de cellule (câble en 6mm).
Enfin pour la batterie cellule j’ai installé un chargeur 220v de base branché directement à la prise 220v extérieure utilisée dans les campings.
Avec ça je tiens plusieurs jours si on est au soleil ou sur la route mais évidemment faut pas compter faire la teuf toute la nuit. :sunglasses:.

Le système Cteck doit être bien mais c’est plus cher :laughing:

Merci toutes les infos sont bonnes a prendre!! c’est vraiment l’enfer cette histoire quand c’est pas ta passion les batteries :laughing:

Je suis un peu de ton avis pour les decharges lentes mais en même temps j’ai trouvé une varta 90ah a 130euros ce qui est raisonnable alors pkoi pas? (https://www.achatbatterie.fr/batterie-varta-lfd90-12v-90ah-en-c20-108ah-c100-decharge-lente-c2x21448836)

Est ce que par hasard tu sais combien de temps tu tiens sans ton panneau solaire? J’ai souvent des planches sur le toit donc pas la place pour le panneau…

salut a tous
pour ceux qui on suivi mon poste il avait pue voir que j avait tout sa dans mon bus qui a bruler en fin d annee derniere
la je voudrai re équipe le nouveau de tout sa
dit moi ou vous avez acheter tout votre matos ( panneau solaire , coupleur séparateur ,régulateur de charge ect ect
j avais pris a l époque mon matos chez leader loisir mais j ai eu une mauvaise surprises avec le service après vente chez eux donc pas envie de commander la bas

merci de vos infos

Moi je suis entrain de faire le montage en ce moment, j’ai prévu:
-batterie Gel 100ah
-Ctek 250s dual
-Chargeur 220v Ctek MX5 branché directement sur la batterie secondaire
-panneau solaire 110w
-divers câbles+cosses

Budget total dans les 600€. Ctek 200€, chargeur 80€, batterie 200€ etc…

Je suis parti sur le Ctek car ce produit permet une meilleure recharge des batteries, donc une meilleure durée de vie. Tu peux brancher directement le panneau solaire dessus, pas besoin d’onduleur. Si un jour ta batterie principale est morte tu peux basculer sur la secondaire pour démarrer.

merci mais tu as pris tout sa ou ???

ton chargeur tu le branche ou ? sur secteur quand tu es en camping ?

1 « J'aime »

Batterie sur internet chez Solairechop
Ctek leboncoin en neuf.
Chargeur chez Amazon
Câble chez Electicsupplies
Et après les coupes circuits/interrupteur/disjoncteur chez H2R

Oui le chargeur me sert quand je suis en camping ou la vieille de partir pour bien charger LES batteries (autre avantage du ctek!). Il est branché derrière un disjoncteur différentiel qui alimente aussi 1 autre prise 220 (qui ne marche que lorsque je suis sur secteur)

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce topic pour une question technique.
J’ai un panneau solaire de 80w, un batterie de démarrage de 80ah, une batterie auxiliaire de 110ah et un régulateur qui d’après ce que j’ai compris gère automatiquement tout ce petit monde. (voir photo ci-dessous) J’ai acheté le combi ainsi. Je ne sais pas si c’est trop, suffisamment ou pas assez dimensionné pour envisager un peu d’autonomie sur 2-3 jours. Bref, vos avis m’intéressent.

Ma question porte sur la présence d’un onduleur. Pour information, je ne me suis encore pas servi de la partie électrique de la « cellule de vie ». J’ai juste constaté que l’onduleur était sur position « off ».
Quelle incidence celà a ?! est-ce que celà shunte l’arrivée de jus dans les prises ? (je n’ai pas pu tester, les prises sont des prises UK et j’ai oublié mon adaptateur)

Quel intérêt d’avoir un onduleur ? Est-il indispensable ?

Quelle incidence celà a ?! est-ce que celà shunte l’arrivée de jus dans les prises ?

oui
L’onduleur consomme de la batterie quant il est sur « ON », donc si pas besoin de 230V pas besoin de l’allumer.

Quel intérêt d’avoir un onduleur ?

Avoir une sourse de courant pour les petits appareils en 230V, moins de 600W dans ton cas. (oubli le seche cheveux le micro onde et le fer à repasser)
c’était très utile a l’époque pour charger les téléphones ordinateurs ou utiliser une lampe baladeuse a l’extérieur du bus. Avec les lampes LED et les chargeurs allumes cigare aujourd’hui beaucoup moins.

Est-il indispensable ?

Non :grin:

Ah mince ! Donc pas de brushing et pas de chemise nickel, c’est rapé pour les soirées de l’Ambassadeur alors !!! :laughing:

Merci pour ta réponse, il y a énormément de choses qui me paraissent nébuleuses, j’ai beau lire des kilomètres de pages sur ce sujet comme sur celui du moteur et au final, je réalise que je ne sais rien. C’est passionnant dans un sens parce que c’est un monde qui s’ouvre pour moi mais c’est flippant parce que je suis à la ramasse et que je me sens dépendant finalement.
Parait que Rome ne s’est pas fait en un jour.

C’est le but du forum, donner de l’info et des conseils :bulb: