voyant de charge batterie

Salut tout le monde
J’ai un type 4 2L dans mon bus, le voyant de charge reste allumé lorsque je démarre ( aucun soucis au démarrage), il est bien allumé au départ et lorsque j’accélère un peu il est moins allumé. Le voltmètre m’indique une tension d’environ 12V au départ et en maintenant un peu de régime moteur la tension monte légèrement.
Je roule environ 5 km et le voyant s’éteint.
Ce problème vient juste d’apparaitre, avant le voyant s’eteignait quasi tout de suite ( 1 ou 2 secondes)
J’ai rechargé la batterie. Toujours pareil.
J’ai testé la fonction de l’aternateur avec un petit testeur connecté aux bornes de la batterie visiblement il charge correctement.
D’apres vous d’où peut venir ce pb? Régulateur HS? Alternateur Hs? Batterie HS?
Merci pour vos réponses
Phil

La tension du courant de charge d’un alternateur doit etre de 14 volts et des poussières, en premier lieu vérifier l’ampoule du témoin ; car c’est lecourant qui passe dans le filament qui alimente l’exitation de l’alternateur, voir aussi le régulateur extérieur


Sur nos combis c’est le deuxième schéma, le premier est pour information si montage alternateur régul incorpotré

C’est marrant car j’ai le même problème…
Le voyant reste allumé au ralenti, un petit coup de gaz et il s’éteint.

Je suis preneur de solutions…

A+

Aucun souci si, au démarrage, le voyant s’éteint cash après le premier coup d’accélérateur, c’est en aucun cas un signe précurseur de panne. Par contre s’il se rallume à chaque fois que le régime moteur retombe au ralenti, tu peux t’inquiéter,

Il faut quand on accélère obtenir du 14. volts aux bornes batterie, si pas, charbons a changer et la m…e le pont de diodes
" ne jamais faire tourner le moteur quand la batterie est débranchée ou mal connectée "

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le post et relativement nouveau en Combi aussi. Je suis l’heureux propriétaire d’un T2 de 1977 avec un moteur type4 de 2L. Je l’ai acheté en Aout 2018 donc ça fait 6 mois… Ceci dit j’ai pas fait un super achat donc j’ai déjà pu mettre les mains dedans :

  • Fuite au niveau de la goulotte de remplissage du réservoir d’essence : démontage du pare feu etc. Bonnes soirées dans mon garage mais ça a fini par le faire
  • Prise d’air sur le carbu à cause d’un des joints en papier déchiré et qui faisait un pli
  • Changement des durites du lave glace (la dépose du volant a failli me coûter mes dents) pour passer le controle technique
  • Réparation de ce casse-tête magique qu’est la serrure de la porte coulissante
  • Changement de la pompe à carburant éléctrique qui m’a laché en plein milieu de la route en Italie

Et le petit dernier qui est la raison de mon post : voyant de batterie qui s’allume et ne s’éteint plus. J’ai déjà pas mal lu sur les forums et voilà ce que j’ai fait :

  • Tension de la batterie : 11.8V moteur arrêté et 12V quand le moteur tourne
  • J’ai un régulateur externe. D+ et DF me donnent dans les 1-2V quand le moteur tourne (au ralenti ou en accélérant)

Sur un super site en anglais j’ai lu que ça pointait vers le pont de diode. Mais j’avais quand même envie de vérifier l’état des charbons avant de tout changer. Et c’est là que j’ai un souci : il y a une autre option que le démonter totalement ? Je suis à côté de Naples et assez loin de mon Garage en Haute Savoie :smiley:

Merci d’avance pour vos éclairages éclairés !

Bienvenue "Raymond77 " sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:laughing:

Bonjour BuggyDerby,
Merci de me l’avoir dit. C’est chose faite !
Bonne soiree.

Re-bonjour à tous. J’ai fini par démonter l’altérnateur. J’ai pris quelques photos pour mes petits enfants, je vous les envoie Edit : on fait comment pour mettre des images sur le forum ?. Si quelqu’un a une idée. Les charbons ont l’air un peu usés mais rien de grave je pense.
A vot’ bon coeur messieurs dames.

Pour les photos voici un peu de lecture : viewtopic.php?f=19&t=26650

Bon courage mais c’est simple :stuck_out_tongue:

Merci !

Hop :

Hello
Pour info j’ai changé l’alternateur et tout roule…
Si quelqu’un veut un tutoriel sur comment sortir l’alternateur sur un moteur type 4 je suis à votre disposition