quel commodo de clignotant pour combi 74

Bonjour à tous,
j’ai un combi de 74 ( n° châssis 214 2118 264) et je souhaite changer le commodo de clignotant.
Le problème est que je ne suis pas sur de moi pour acheter le nouveau. Sur les sites de vente habituels ça ne correspond pas au numéro de châssis, ils mettent à partir de 214 2164 060 … (03/74 jusqu’à 07/79). Et avant cette date pas de commodo, je ne comprends pas.
Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?
Je vous joins ci dessous les photos du modèle origine :

c’est un modèle assez rare de 73 à 75
apparemment pas dispo dans les shops

thesamba.com/vw/classifieds … id=2228603

thesamba.com/vw/classifieds … id=2234250

aircooled-museum.com/achat-t … 21738.html

Merci beaucoup pour les liens « djul », c’est bien ce modèle là ! Ouf ça existe encore quelque part :smiley:

Il y aurait eu changement du modèle de commodos sur les combis à partir du mois de mars 1974 (si je comprends bien ce qui est écrit sur les sites marchands). Hors si je ne me trompe pas en décryptant la « Mplate » de mon combi il aurait été assemblé en février 1974… Donc avec un ancien modèle de commodo, rare comme tu dis, ça expliquerait le bins.

Vu les prix je vais tenter de le démonter pour voir ce qui bloque, on ne sait jamais, dès fois que ce serait réparable.
Sinon savez -vous si une « adaptation » est possible avec les modèles de commodos qui ont suivis (car ils sont beaucoup moins chers, ça m’arrangerait) ? Si ça a déjà été fait ? Il faut peut-être rajouter des supports différents à la colonne de direction ?
Et autre question (on s’éloigne un peu du titre du post mais bon) :

  • dans le même temps je change aussi le contacteur de neimann qui est défaillant, pensez-vous qu’il est intéressant en « précaution » de changer le neimann ? En effet vu la complexité de démontage du neimann et bien qu’il fonctionne correctement je n’ai pas envie de recommencer tous les 15 jours

le contacteur de neiman est bien souvent en cause pour des problèmes de coupure intempestive de l’allumage, de fonctionnement du démarreur, et plein d’autres choses liées au 12volt.
si c’est la serrure qui bloque peut être qu’un peu de w40 réglera le problème, mais tu n’est pas obligé de tout changer
(serrure + contacteur )
sur un autre message un camper se plaint de la très mauvaise qualité des contacteurs de neiman vendus actuellement

(hs après 1000 à 1500km)
viewtopic.php?f=66&t=26862

Bonjour, merci joebar-bus,
Oui c’est ça, une fois sur 10 il ne se passait rien au niveau du contacteur lors du démarrage (test au multimetre). Bien embetant parfois. Je compte bien régler ce problème en même temps que la panne initiale du commodo.
OK pour le barillet, il fonctionne bien malgré son âge, pas de blocage, je vais le conserver. Il tiendra peut être encore 40 ans :smiley:
Et pour la qualité du contacteur, j’ai vu le message de bête de somme, mais que faire ? Si quelqu’un connait un endroit ou se procurer une pièce de qualité ? Je m’embeterai peut être moins en mettant un bouton poussoir… :wink:
Et j’en profite pour rajouter encore une question :

  • faut-il profiter d’avoir enlevé la direction pour faire quelque entretien ? Flector ? Graissage ? Autre ? Quelles sont vos experiences ?

pour le flector regarde si il est fendu ou autre marque visible de vieillesse. c’est pas une pièce couteuse et ce n’esti pas très dur à remplacer, même direction en place sur un t2b. bien repérer le fil de masse du klaxon dont la cosse est prise sur un boulon du flector.
sinon pas de graisse au niveau du flector.
j’espère que la qualité des flectors actuels est la même que celui que j’ai acheté y’a une dizaine d’années.

Bonsoir,
J’avais eu un problème similaire sur le comodo d’une saab 900 classic , je l’avais desserti (faire ça sur un endroit propre) c’était le ressort qui appui qui avait déraillé, puis nettoyage et graisse blanche c’était reparti.C 'est un mal classique sur les saab.
il y a un post la si ça peut aider forum.saabsportclub.com/viewtop … o&start=60

ok, merci pour vos réponses :

  • donc je vais en profiter pour regarder l’état du flector (une fois que j’aurai dégrippé les vis…) et peut-être le changer, puis pas de graisse à cet endroit
  • et merci aussi « jla » pour le lien de la réparation d’un commodo qui était serti. Je n’ai pas encore tout lu mais les explications ont l’air bien claires et surtout c’est encourageant de savoir qu’'une réparation est peut être possible

Je vous tiendrai au courant du résultat dès que je m’y serai remis
en attendant, bonnes fêtes à tous

Bonjour,

J’ai également eu un problèmes avec mon commodo de clignotant de 73, il restait bloqué en position « droite »… et tourner toujours dans le même sens, c’est pas pratique.
J’ai ouvert le commodo et découvert la « pièce blanche » interne cassée en 2. Ne trouvant pas ce modèle dans le commerce, j’ai modélisé la pièce pour la réimprimer en 3D.
Depuis, il fonctionne … un peu moins bien qu’à l’origine… Mais il fonctionne à droite comme à gauche.
Si cette pièce est HS sur le tien également, je pourrais t’envoyer en mp le fichier 3D pour impression (c’est de l’ordre de 5€ la pièce).

Bonnes fêtes de fin d’année
David

Bonjour,
Pendant que tu es sur le neiman profite en pour mettre un relais. Cela permet de limiter fortement les pannes.
Mais rvcamper explique ça bien mieux que moi

viewtopic.php?f=57&t=97&start=0

joyeux noël à tous
jc

Merci pour les informations et la proposition.
J’ai confié le neiman à mon père. Il a galeré pour l’ouvrir car les ergots sont très résistants à la torsion. A l’intérieur pas de panne évidente : pas de plastique cassé, pas de ressort défait, mais des contacts au niveau des lames qui seraient défectueux… ? A voir lors des tests, je vous tiens au courant de la suite.
Au fait la panne c’est qu’il ne se passe rien lorsqu’on actionne le commodo (avec un relai neuf)…
NB: oui « jce94 » lors d’un autre chantier cet été, j’ai placé un relais au démarreur, ça aide

Je suis en train de remonter le clignotant, je ne me rappelle plus ou doit être branché la masse ? le câble marron
quelqu’un peut-il regarder sous son combi (t2b) ? merci

Salut,

J’ai le même comodo sur mon bay de 73.

Une petite patte en plastique est cassée, du coup il ne tient plus en position « tourne à droite » et le klaxon s’active en même temps…

Je galère pour trouver une pièce de rechange. Comment as-tu fait pour le tien finalement ?

En sachant que j’ai ouvert le mien et que tout m’a sauté au visage, je me demande si j’ai bien récupéré toute les pièces :laughing:

tout est rare sur les combis 74??? :open_mouth:

Bonsoir westhib
désolé de ma réponse tardive je n’avais pas vu ton message et ça fait un bail que je suis pas venu sur le forum.

Au final j’ai acheté un modèle d’occasion sur the samba.com car je ne pouvais pas réparer le problème au niveau des contacteurs métalliques. Par contre, au niveau de la pièce plastique, malgré une fissure, il n’y avait pas de souci. Donc je l’ai toujours. Au cas ou tu es intéressé je peux te l’envoyer.

Pour démonter le clignotant on l’a en fait coincé dans l’étau et on s’est mis à deux. Et bien ça a sauté quand même :laughing: On a récupéré toutes les pièces (je crois).

Ca me paraissait remontable mais du coup je ne peux pas te le confirmer car je ne l’ai pas fait vu que ce n’était pas réparable. il y a aussi david (un peu plus haut sur le post) qui a modélisé je crois la même pièce et donc qui a du probablement démonter - remonter le cligno. Et c’est vrai que les ergots c’est du costaud costaud.

C’est au niveau de la flèche blanche que le contact était défectueux

et j’ai donc changé le flector à cette occasion

l’ancien

le nouveau

Salut,

De mon côté j’ai fait imprimer la pièce de David, et j’ai confié le tout à un membre vendéen (Fernando, je ne connais pas son pseudo sur le forum, mais sur FB c’est Sapito Rafuchas). Il a un stock de pièces pour ce commodo et me l’a refait…mais avec une pièce en plastique d’origine, celle en impression 3D ne fonctionnait pas. Mauvaise qualité d’impression sûrement…

Depuis, ça marche impeccable sur le plan électrique, plus de souci de klaxon simultané. Par contre phares allumés il a tendance à passer en plein phares quand je mets le cligno. Bon ce n’est pas gênant, je roule peu de nuit en anciennes.

je viens de voir ton post westhib
bon à savoir pour le membre vendéen qui à un stock de pièce pour ce commodo :wink:, on ne sait jamais, en cas de nouvelle panne.
Surtout que ces pièces n’ont pas l’air faciles à trouver. Mon commodo d’occasion est venu des Pays Bas.

Salut, j’ai lemême commodo sur mon combi de 11/72 qui est cassé, un ami très bricoleur me l’a réparé mais ça n’a pas tenu. Il semblerait introuvable, quelqu’aurait une piste ? Merci