Equipement sur 12v apres ou avant contact

Salut a tous!!

pendant ce confinement on bosse sur le van entre deux changements de couche :smiley: a ce rythme bébé quittera la maison avant que le combi soit vraiment finit :smiling_imp:

Bref je me remet dans l’élec afin de fiabiliser tout ça et de tout remettre en ordre. L’an dernier j’ai fais tout le circuit auxiliaire et c’est bien propre, facile d’utilisation et de maintenance du coup je voudrais faire pareil pour le circuit primaire et notamment pour tous ls équipements ajouter au cours du temps.

En clair je souhaite alimenter:

  • sonde temperature
  • sonde pression
  • compte tour
  • alarme
  • fermeture centralisée
  • caméra de recul (en 5v)
  • pompe de lave glace

Ces équipements existent aujourd’hui mais sont branché sur la boite d’origine ou repiquer a droite et gauche sur des cables et personne n’y comprend plus rien quand on fusible lache ou que l’alarme prend l’eau a cause d’un joint de cligno défectueux et coupe le contact en pleine campagne :imp:

Donc mon plan est le suivant, tirer un nouveau cable d’alimentation depuis la batterie de démarrage et installer une boite de fusible derrière le siège conducteur afin de pouvoir y accéder facilement en cas de maintenance. Je fixerai également, le boitier de l’alarme, une alimentation 5v, et quelques relais.

J’isolerai ainsi la boite d’origine avec son faisceau propre d’origine et tout les équipements superflux mais nécessitant d’être sur la batterie moteur.

Ma question est la suivante: cette nouvelle boite de fusible sera alimentée en permanence puisque avant contact et donc tous les éléments dessus également. Ca me chagrine un peu, mais est-ce un soucis ou pas? est ce que les sondes par exemple vont consommer un peu de jus même sans signal de sonde?
Une seconde option consisterait a deux nouvelles boites une avant contact (pour l’alarme et la centralisé par exemple) et une apres contact (pour les sondes etc) en utilisant un relais, mais cette solution est plus complexe et ça devient une usine a gaz.

Et enfin troisieme solution, tout sur la batterie auxiliaire mais philosophiquement parlant ça ne me plaît pas :cry:

Qu’est ce que vous en pensez? avez vous fait quelque chose pour votre alim principal?

Salut,

Chuis pô un pro de l’élec auto, mais à part l’alarme et la fermeture centralisée, tout le reste doit être obligatoirement alimenté après contact.

Regardes à la sortie du contacteur de neiman, il y a peut-être un fil + après contact non utilisé, de la tu peux
tirer un fil jusqu’à une boite à fusible indépendante et y raccorder tes options.

oui j’ai fait mon compte: 3 accessoires en 12v permanent (environ 15A de fusibles) et 5 accessoires en 12v après contact.

oui la solution de tirer un cable apres contact pour alimenter la boite est possible mais c’était celle que je voulais éviter :laughing: Ma réflexion est la suivante: cela revient a utiliser le cable d’alimentation principale qui a 52 ans (donc pas toutes ses dents :smiley: ni ses ampères) et qui n’a jamais été dimensionné pour autant d’accessoires et donc potentiellement sous dimensionné surtout si on pense au 20 prochaines années d’accessoire qui vont se rajouter (siège chauffant, vision tête haute, conduite automatique et escort girl gonflable ou je ne sais quoi). Apres je me prends la tête pour peux etre pas grand chose, je voudrais juste faire les choses proprement et laisser le circuit principal vierge de tout nouvel accessoire.

tu peut aisément installer un relais sur un circuit « neuf » dimensionné depuis ta batterie pour alimenter plein d’accessoires, voir même ton frigo, le relais branché sur un + en sortie de fusible
comme ça, quand tu coupe ton contact, tu arrête tout

bon courage