Branchement prise USB

Salut à tous!

L’ancien proprio avait rajouté une prise allume cigare dans la boîte à gant, on mettait un adaptateur usb et hop on rechargeait les tels sans soucis. J’ai décidé de faire un peu plus propre et plus pratique et j’ai donc acheté un petit panneau électrique avec, un interrupteur, un double voltmètre pour avoir la tension des deux batteries, deux prises usb et une prise allume cigare.

Et bien sûr le mieux étant l’ennemi du bien on n’arrive plus à recharger nos portables!!! :smiling_imp: Je branche mon tèl ça détecte bien la charge, même la charge rapide, mais zob la mouche mon tèl se décharge lentement au lieu de charger! J’ai acheté une nouvelle prise usb en pensant à un défaut mais non c’est exactement la même chose avec l’autre :slightly_frowning_face:

Du coup ma question: est ce que mes branchements pourraient-être en cause? tout est en série, est ce que mon multimètre piquerait trop de jus? ce serait bizarre non?

bref quelqu’un à une idée sur ce petit soucis? et question bonux :laughing: les nouveaux iphones ne reconnaissent pas ces accessoires et ne rechargent donc pas! comment vous faites pour recharger vos iphones?

Bonjour, à mon avis, tes branchements ne sont pas bons.Il faut tout brancher en parallèle, les masses reliées en elles et à la masse, les + entres eux et reliés au +12v par l’intermédiaire d’un fusible adapté. :wink:

Fais gaffe aussi avec ce genre de montage qu’il ne reste pas une petite conso résiduelle même si rien n’est branché dessus.

J’ai eu la mésaventure il y a quelques années, la conso résiduelle était très faible mais au bout de 3 semaines ma batterie était à plat.
Maintenant je n’ai plus rien et même après 3 mois d’arrêt je démarre.

bein ouais mais comment je fais pour mon interrupteur! le but c’etait d’avoir un interrupteur pour pouvoir couper tout le jus qui arrive aux prises usb et voltmètres, et ainsi éviter toute perte d’énergie.

j’allume le panneau juste quand je veux recharger (mais comme ça ne marche pas je ne l’allume jamais! sauf pour vérifier la tension des batteries), et si je ne prends pas le van plusieurs semaines j’ai un interrupteur général qui coupe les deux batteries.

J’ai testé en enlevant le voltmètre, donc interrupteur qui reçoit le 12v et le - et en série juste derrière ma prise usb, et zob la mouche ça ne charge toujours pas :imp: vraiment mystérieux cette histoire.

Ben tu cales ton interrupteur entre le +12V et tous les + regroupés de tes 3 consommateurs (multimètre, prise USB, prise 12V). Ou sur les -, il y a débat… Je n’ai pas d’avis, les 2 marchent.

Tu as une photo de l’arrière de ton petit panneau ? Chaque composant doit avoir 2 « lamelles » pour venir brancher des cosses clip je pense ?

Par contre pour le fusible, je pense que c’est une erreur de tout mettre sur le même : une prise USB va pouvoir délivrer 3A maxi en général, alors qu’une prise 12V peut en sortir 10. Donc si tu mets un fusible 3 ou 5A, il va sauter dès que tu vas tirer sur la prise 12V avec un « gros » consommateur, a contrario, si tu mets un 10A, c’est comme si ta prise USB ou ton multimètre n’étaient pas protégés.

Pour ton problème actuel, je dirais que ta prise USB n’est pas capable de sortir le même ampérage que ton ancien système prise 12V + adaptateur, et que le jus délivré est insuffisant pour ton tel. Mais c’est quand même bizarre, car j’arrive à charger mon iPhone (SE 1ere génération) sur mon USB 1.5A… Ca serait surprenant que tu n’aies pas au moins ça au bout de ta prise USB.

Et si tu remets ton adaptateur sur la prise 12V de ce nouveau tableau, ça donne quoi ?

j’ai fais ça comme branchement, avec en plus un relais pour que le voltmètre de la batterie principale ne s’allume que quand l’interrupteur (branché sur la batterie auxiliaire) est allumé.

donc pour moi c’est en série, et il y’a bien du jus de partout donc je ne comprends pas pkoi mon usb ne donne pas assez de courant (et tester avec deux prises usb différent). même ne branchant un adapteur usb sur la prise allume cigare cela ne fonctionne pas, c’est comme si le courant était trop faible :question: Et je ne comprends pas non plus comment font les possesseurs d’iphone puisque apparemment il faut un accessoire compatible apple pour recharger ?

J’ai pas trop pigé le coup du relais :question: :flushed:
Tes deux batteries sont reliées entre elles ? Comment ?

En tous cas sur ce tableau tu es bien sur un branchement en série, donc tous tes consommateurs reçoivent la même intensité, mais se « partagent » la tension. Pas sûr que ce soit le bon montage. Teste un branchement en parallèle/dérivation, où tu auras bien 12V aux bornes de chaque consommateur :

Ou plus simple, si tu as toujours ta première prise USB que tu suspectais défectueuse, et une batterie 12V en rab : tu branches en direct ta prise 12V sur les + et - de la batterie, tu branches ton tel, et tu vois si ça charge. Si c’est bon, branche en parallèle comme sur mon schéma, et ça devrait aller mieux :wink:

oui j’avoue pas évident le coup du relais :smiley: en fait j’ai double voltmetre, pour une tension sur la batterie principale (main) et une tenion sur la batterie auxiliaire (aux) . Si je branche mon 12v main direct sur le voltmètre, il s’allume et m’affiche la tension et c’est pas ce que je veux. Je veux que quand j’allume mon panneau alors mon voltmetre s’allume. Donc je clique mon interrupteur reçoit du courant depuis la batterie aux, va dans le relais et alimente mon voltmetre, du coup j’ai bien mes deux tensions et seulement si l’interrupteur est sur on, c’est incompréhensible hein :question:

je vais tester juste la prise usb en direct sur la boite a fusible sans panneau/ interrpteur et autre pour voir, mais je suis sceptique je ne vois pas pkoi ce serait mieux

Ok je comprends mieux, tu veux la tension de ta batterie « main » mais en prenant le jus pour alimenter le voltmètre, sur ta batterie aux.

Pour ta prise :

En branchant en série comme tu l’as fait, la tension de 12V se répartit entre tes 3 composants, alors qu’ils sont faits pour être alimentés en 12V chacun.

C’est les fameuses lois qu’on apprend au collège : circuit en série = unicité des intensités/additivité des tensions, circuit en parallèle = l’inverse, unicité de la tension et additivité des intensités.

Donc si tu repiques ta prise directement sur un + libre de ta boite à fusible, tu seras en parallèle, donc ça devrait marcher… En revanche si tu branches ta prise « à la suite » d’autres composants sur le même fusible, tu recrées un bout de circuit en série, avec potentiellement le même souci.

Le seul truc que je m’explique pas, c’est que si tu n’as rien de branché sur tes prises et que ton voltmètre est off, c’est comme si tu n’avais que la prise USB dans le circuit, du coup elle doit bien avoir 12V à ses bornes. A moins que les prises et/ou le voltmètre ne créent une trop grande résistance.

Salut,

Pour moi, si tu as branché comme ton schéma ci-dessus, ton fusible devrait cramer à chaque fois que tu « switches » car tu fais un court-circuit entre le + et la masse :open_mouth:
Et du coup, tu n’as plus de courant derrière (voltmètre, usb et allume-cigare)

oui mon schéma est pas tip top, l’interrupteur est sur le + donc tout marche très bien.

Hier j’ai fais un test en débranchant ma prise USB et en la mettant directement sur la boîte de fusible et ô miracle ça marche! Donc c’est bien mon montage mais je ne m’explique pas pkoi, si j’enlève le voltmètre du montage ça ne marche toujours pas, alors que j’ai seulement un interrupteur et une prise allume cigare (vide) donc rien qui consomme, ça reste mystérieux pour moi!

Oui je me suis douté qu’il y avait un bug sur le schéma, sinon ça aurait sauté effectivement :laughing:

Cool que tu aies la solution :wink:

Ta prise 12V doit, même à vide, avoir une résistance intrinsèque qui cause une chute de tension, que tu évites en branchant en série… Y’a plus qu’à :wink:

Bon, j’ai re réfléchis tranquille en m’endormant et d’un coup je me suis rendu compte d’un truc :smiley: on aurait pas eu les moyennes au contrôle de techno :smiley:

En fait si on regarde nos magnifiques schémas on se rend compte que c’est les mêmes et que tout les deux sont en parallèle ! Sur mon montage je peux enlever n’importe quel composant le reste continu de marcher !
Pour un montage en série il faudrait que le moins de mon voltmètre alimente le + de ma prise USB etc etc

Donc peux être qu’en série cela marcherait mieux ? L’intensité étant la même dans tous les circuit…

un voltmètre se branche toujours en parallèle et un ampèremètre, en série :wink:

Tu as peut être une mauvaise masse ? C’est fréquent sur les combis. Du coup en direct tu as plus de courant que une fois en place.

hmm c’est vrai ça :smiley: bordel ce branchement à deux francs me rend chèvre!

oui mais non, la masse et sur ma seconde boite de fusible relié directement a la masse de la batterie aux donc la normalement pas de soucis!

Tu utilises quelle section de cable, et sur quelle longueur ?

je suis large la boite de fusible est a 1 m et les sections je m’en rappelle plus mais large!

bon hier j’ai fais des tests, tout démonté et câblé au fur et à mesure, bilan j’ai comme l’impression que ça marche :flushed: j’ai eu la flemme d’attendre 30 minutes mais en 5 minutes j’ai gagné 1% de batterie alors qu’avant je perdais. Par contre je ne comprends pas du tout pkoi??? j’ai juste débranché rebranché juste pas dans le même ordre je pense. :question: :question: :question: