Les cosses?

Question rapide:

Quelle technologie de sertissage est la plus adaptée et plus fiable?
Celle d’origine?

cosse-femelle-pour-connecteur-universel-15-à-25mm by Guguy Greg, sur Flickr

ou celle avec isolant et autre pince a sertir?

assortiment-de-360-cosses by Guguy Greg, sur Flickr

Je refais le faisceau, je penche pour celle d’origine, mais ça attise ma curiosité.
Si quelqu’un à une info, je prends.

@++ Et merci tout le monde

les cosses isolées sont plus facile à sertir mais il faut la pince qui va bien…
quand j’ai refais le faisceau de ma cox, j’avais pris les « origine », mais je les avais soudé pour plus de sécurité :wink:

Salut Ralfoune,

C’est ce que j’avais en tête, des cosses type origine et un point de soudure sur le bout du fil dans la cosse pour ne pas fragiliser le câble avec les vibration.

Le fait est que je me suis planté dans une commande, et que je me retrouve avec de la cosse isolée :grin:
De qualité certes, mais je n’ai pas de recul la dessus… j’ai commandé un pince qui va bien au moins je pourrais comparer, on verra.
Merci pour ton passage :smiley:

Et bien non il faut surtout pas les souder car c’est justement la que tu les fragilisent en formant une partie rigide sur un câble souple. Si tu serti comme il faut ça ne bougeras pas . C’est bien ce qu’ils faisaient d’origine.
Avec la bonne pince les cosses isolées vont bien aussi.


J’ai ce style de pince qui est super. :grin:

Merci du conseil,

je n’arrive pas à voir ta photo, mais j’ai reçu ma pince, et avec les cosses isolées ça semble plutôt concluant.
(Edit: je viens de voir la photo de la pince qui vient d’arriver, j’ai aussi ce style de pince, et je confirme l’efficacité)

IMG_1738 by Guguy Greg, sur Flickr

Je vais continuer dans cette lancée :stuck_out_tongue:
Guguy

il y a 20 quand j’ai refais le faisceau de mon buggy, j’avais sertis des cosses type « origine » et je les avais soudé pour plus de sécurité, ca n’a jamais bougé…
pourquoi la soudure fragiliserait le câble, si c’est bien fait?

Je pense qu’il y a une confusion entre étamer un câble, qui fragiliserais un câble en créant une « frontière » entre souple et rigide, et mettre un point de soudure au bout de la partie dénudée sur la cosse. Qui, ne créer pas de structure rigide en aval de la cosse.

tout a fait d’accord avec Guguy :wink:

Etant en plein dans le faisceau,

Voila ce que je peux vous dire.
Les cosses « type origine » sont plus rassurantes. Plus facile de vérifier le sertissage. Si c’est une question d’isolation, un coup de gaine thermo et on en parle plus.

ET, surtout, les cosses isolées comme en photos plus haut ne passent pas dans les trous du boitiers de fusible (pour alimenter les relais cachés dessous.)

@++

Guguy

Je n’aime pas les cosses isolées, on ne voit pas si le sertissage est OK ou pas

J’utilise des cosses non isolées + de la gaine thermo
Je prend de la noire car en général je la chauffe avec un petit coup de briquet :open_mouth: et sur de la blanche ça fait crade

Je commande chez « Classic auto Elec » en général

Je n’aime pas non plus, pour les mèmes raisons… Meme méthode que toi en principe, cosse plus gaine thermo.
On à le meme fournisseur apparemment, sauf que je me suis trompé dans la commande. Pas les yeux en face des trous ce jour la :roll_eyes:

J’ai plus qu’a recommander un lot…

avec ce genre de pince, le sertissage est parfait

je m’en sers au boulot, tant que la cosse n’est pas écrasée, la pince ne s’ouvre pas, donc on est sur du sertissage :wink: