Edit titre: Branchement alternateur régulateur intégré

Hello,

Je mettais ça sur le dos du froid, mais non, mon alternateur neuf ne semble pas fonctionner, ou alors je ne le teste pas bien.

Test batterie, moteur en route 12,4V. En prenant des tours ça ne bouge pas.
Test grosse cosse alternateur en route 12,3V, je prends des tours, 12,3 V. Bizarre non?

Bon comme je refais l’électricité, on est pas à l’abris d’une erreur.

IMG_1702 2 by Guguy Greg, sur Flickr

IMG_1800 by Guguy Greg, sur Flickr

La petite vis en haut à gauche (chassi alternateur?) est pour moi une vis qui va sur la prise de diagnostique
La cosse qui n’est pas branchée, va au témoins de tableau de bord.
Et la grosse borne, ou se trouve le câble rouge et blanc sort la tension destinée à la batterie.

Ce câble part vers le démarreur, lui donne du jus et part ensuite vers le contact à l’avant.
Sur cette borne du démarreur se trouve le gros câble noir qui retourne alimenter la batterie.

IMG_1441 by Guguy Greg, sur Flickr

Mais chaque chose en son temps. Est ce bien la bonne méthode pour tester le circuite de charge? à priori oui,
Est ce qu’il manquerait un branchement pour fermer le circuit de charge? Étonnant…

Aller, j’y retourne. A tte

forcément que ça marche pas gros malin. :astonished:
la languette 6.35x0.8 au milieu de plastique noir (photo 1), c’est l’excitation de l’alternateur.
moteur tournant, tu lui mets un coup de 12V et ça ira bien mieux :wink:

Gros malin :grin: J’aime les réponses franches et rapides.

J’ai pris cette borne pour autre chose. Il faut que je regarde ou récupérer le 12v dans les règle de l’art.
Merci Deluxe, je suis rassuré :sunglasses:

Guguy

Il faut que tu passe par la lampe témoin du tableau de bord. :smiling_imp:

Finalement y’a bien une histoire de lampe témoin sur cette borne :smiley:

Je n’avais pas fais attention que ça fonctionnait dans ce sens. Je pense comprendre que le 12v arrive via le câble du contacteur noir.
Il traverse le fusible 11, alimente en 12v mes témoins de clignotants, batterie et alternateur. Les appareils concernés par ces voyants se chargent de fermer le circuit pour allumer les lampes.

Capture d’écran 2021-01-04 à 19.46.04 by Guguy Greg, sur Flickr

Et ça explique pourquoi ces 4 ampoules sont isolées électriquement du châssis…

IMG_1806 2 by Guguy Greg, sur Flickr

Bon, pas de problème pour le schéma, J’irais regarder tout ça demain avec un testeur pour comprendre dans quel cas le 12v arrive à la borne d’excitation de l’alternateur si j’utilise comme sur le schéma le cable de contacteur noir.

Je révise ma copie, je me rencarde sur le principe d’excitation de l’alternateur, j’essaye demain et je mon couche un peu moins bête ce soir.
Merci tout le monde

Guguy

Et, pour ceux que ça intéresse, quelques lignes écrite par un certain Den’s sur un forum de bricolage, (Metabricoleur)

Je cite:
Sur un alternateur (on ne parle donc pas de dynamo, hein…) l’excitation est un 12v par la clé de contact (dit « + APC » …)

ensuite il y a un autre circuit, sur les modèles équipés de voyant de charge, le dit voyant est relié d’un coté à sa borne spécifique sur l’alternateur, de l’autre au + 12v APC … le fonctionnement de ce voyant est simple, trois situations…:

  • moteur arrêté contact mis le voyant a d’un coté le + 12v APC, de l’autre il va chercher sa masse par l’alternateur et donc il s’allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement…)
  • moteur en route, le voyant a d’un coté le +12v APC et de l’autre il reçoit le +12v débité par l’alternateur, il a donc 12v à ses deux bornes et donc reste éteint (tout va bien, pourvu que çà dure…!)
  • moteur en route, le voyant a toujours d’un coté son +12v APC mais de l’autre coté l’alternateur ne débite pas assez, il y a donc une petite différence de tension et la lampe va commencer à s’allumer, faiblement si la différence est faible, fortement si l’alternateur ne débite plus du tout… (c’est la panne, c’est le début des ennuis…!)

à savoir également que certains alternateurs modernes n’ont plus l’excitation « extérieure » via un + 12v clé de contact, mais ont une « auto excitation » dès que le régime de rotation de l’alternateur devient suffisant…
donc on retrouvera une borne pour le voyant mais pas pour l’excitation 12v APC …

Ça semble parfaitement correspondre au principe du combi.
@++ Guguy

Suite et fin,

Quand on branche correctement, ça marche! incroyable non?

J’édit le titre du post dès fois que ça serve à quelqu’un d’autre.
Merci pour vos interventions et conseils.

Guguy