Tout a refaire! Faisceau du diable

Bonjour, nous sommes un jeune couple (Pauline et Vivien) et venons de faire l’acquisition d’un magnifique T2 de 1974.

Voila le topo:

Nous avons acheter ce camion en cours de restauration a un ami, ce véhicule n’a pas tourner depuis 15 ans mais le moteur était tournant lors de son démontage pour refaire la carrosserie a neuf a l’époque, nous voici donc avec un camion au châssis et a la carrosserie parfaitement refaite, mais avec la totalité des pièces dans des cartons poser a cote du camion actuellement, l’ancien propriétaire ayant lâcher le projet en cours de route.

Nous nous attaquons donc a ce projet sans grande connaissances dans le domaine mais avec toute la bonne volonté du monde et la motivation nécessaire, ainsi que le temps que cela prendras.
N’ayant donc pas vraiment d’idée ou commencer j’ai survoler des forums a la recherche d’info et il apparait que la première étape serais le fameux faisceau électrique, je viens donc chercher ici des infos et conseils divers sur la manière de procéder, j’ai en ma possession la revue technique (en anglais ) avec les divers shema (que deja pour commencer j’ai bien du mal a comprendre)

Comment faire exactement pour tester mes fils un a un voir si ils font bien contact, ou vont ils et a quoi ils servent?
J’ai commencer par rallonger une broche de mon multimetre pour tester de la boite a fusible aux fils au cul du camion,j’arrive a en identifier certains mais beaucoup sont ‹ ‹ volants › › ne sont pas de la meme couleur que le shema etc"""

Mes questions peuvent sembler ridicule mais je suis novice je cherche juste a savoir!

Je suis ouvert a tout conseil, comme constituer une ‹ ‹ to do list › › pour savoir étape par étape vers quoi m’orienter dans ce projet fastidieux, bref nous sommes ouvert et attentif a toute aides possible d’avoir!

Merci a tous!

Salut bienvenue à toi, sacré boulot en perspective. Courage.
Tu peux peut-être trouver de l’aide d’un autre ‹ camper › vers chez toi.
Pense aussi a nous présenter ta ‹ bête › dans vos « campers »

hello
d’abord, il faut savoir si ton combi est un année modèle 74 (de aout 73 à aout 74) ou s’il est un année modèle 75 :wink:

normalement, les couleurs de câble doivent correspondre, sauf bien sur ceux qui on été changés ou ajouté…

voici des schémas elec qui sont normalement conformes

thesamba.com/vw/archives/info/wiringt2.php

bon courage :wink:

Salut et bienvenu à toi :smiley: .

Je suis dans la même situation que toi, je vais refaire mon faisceau électrique.
Je voulais partir sur des fiches plates, mais les ampérages de protection ne correspondent pas à ceux demandés par les équipements (tous les fusibles sont à 8A hormis 2 qui sont à 16A), alors que pour les fiches plates on trouve que des 10 et 15… Alors je ne sais pas quelle type de boîte à fusible prendre :slightly_frowning_face:

Bon, après mure réflexion et quelques crise de nerfs je me suis resigner a acheter un faisceau neuf…je vais chercher plus amplement sur le forum, mais si vous avez des conseils quand au remplacement de l’ancien par le neuf je suis preneur j’avoue que cette étape de la restau me fiche un sacre coup au moral et a ma motivation…

Alors moi sur le faisceau que j’ai reçu j’ai effectivement plus que des fusibles 10 et 15 et un 20 (9 de 10 2 de 15 et un de 20)
ce qui est merveilleux c’est que j’ai la boite a fusible ainsi que les fusibles…mais aucun n’est repérer quand a l’ampérage, de plus le shema électrique est en portuguais…vive la vie.

Tu peux trouver ton schéma électrique ici : https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiringt2.php

C’est en anglais mais c’est bien expliqué :smiley:.

Tu as des fusibles plats ?

Salut et bienvenus par ici.
Je suis aussi passé par l’étape du faisceau, c’est vrai que ça parait très compliqué mais si tu fais du repérage méthodique et des photos du démontage, ça se fait bien. N’hésite pas à scotcher ensemble les câbles par fonctions et noter au marqueur des numéros sur les interrupteurs, comodos boite à fusibles ainsi que sur les câbles qui y sont associés.

Très honnêtement si tu sens que le combi a été bricolé au niveau électrique, n’hésite pas à tout contrôler, perso j’ai préféré sortir le faisceau d’origine, le dérouler sur une longue planche en bois, genre 6-7m de long et découper la gaine noire, faire le repérage de chaque câble en mettant du chatertton et en écrivant dessus ce que c’est.

Grâce au schéma qui correspond à ton bus tu vas commencer par éliminer tout ce qui a été trafiqué et rajouté au fur et à mesure des années.
Profites en pour vérifier l’état des câbles de manière visuelle, au toucher et aussi au multimètre pour la continuité.
Change aussi les cosses qui paraissent fatiguées.

Au moindre doute, n’hésite pas à changer le câble, tu pourras trouver les bonnes couleurs et sections sur classicautoelec.com entre autres.
Fait toi un petit inventaire des éléments que tu souhaiterais rajouter (allume cigare, prises usb, anti brouillard, pompe lave glace, mano, compte tours, ventilateur pour radiateur d’huile, anti démarrage…) et prévois des câbles en plus car une fois le faisceau passé, c’est plus délicat.
J’ai fais le plan du nouveau faisceau en utilisant le plan d’origine et en le modifiant sur photoshop avec un calque par nouel élément, ça permet d’y voir beaucoup plus clair mine de rien!

Et une fois que tu auras fais ça, tu comprendras beaucoup mieux comment tout ça fonctionne, tu pourras rouler l’esprit tranquille et surtout en cas de soucis électrique, tu résonneras plus vite :wink:

Bon courage

Yes merci comme dit plus haut du coup je ne m’ennuie plus avec l’ancien faisceau j’en ai acheté un neuf! Nous nous sommes lancer sur le démontage, ca a l’air de pas trop mal se passer pour le moment! Bien que parfois j’ai l’impression d’en enlever plus que ce que j’ai en échange :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: