voyant 'B'

Salut à tous,
Voila l’electricité de mon combi de '72 est terminé, enfin presque…
En fait il me reste le voyant ‹ B › du tableau de bord a brancher et j’ai tous les fils qui y arrivent mais vraiment je ne sais pas du tout comment les brancher…

Donc si quelqu’un sais quel fil brancher à quelle fiche ça serai super sympas qu’il mer le dise, voir défaire les 4 vis pour regarder ou même photographier, c’est ça l’esprit communauté :smiley: :grin:

Par la même occasion, ce voyant s’allume pour signaler quoi ? Une anomalie… ou s’eteint pour une anomalie… ?

image introuvable

image introuvable

En vous remerciant d’avance à tous pour votre bonne volonté
A+
Benji

salut benji!

le voyant « B » est un « témoi lumineux des freins à double circuit » (équipement supplémantaire sur demande) dixit la notice d’entretien de mon 72 :wink:

ok,
merci de ta réponse
donc ça fait quoi en fait ?
ça s’allume pour signaler une anomalie ou ça s’allume pour montrer le bon fonctionnement ?
Je dis ça parsque en essayant de le brancher d’une certaine façon il restait allumé, bizarre non ?

Si tu l’as aussi ce temoin tu pourrait me faire une tite photo des connexions (ou me dire quelle couleur sur quelle broche) ça m’aiderai énormémént.

Merci
A+
Benji

oups la notice est là, elle avait pas encore chargée, au moins c’est clair comme ça, merci

tu dois t’adresser à l’atelier VW le plus proche :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Ben j’oses espérer qu’un membre ayant ce voyant va prendre son tourne-vis pour défaire 4 petites vis pour regarder derrière et me dire les connexions qu’il a…
Parsque après j’ai le shèmas mais il ne différencie pas les broches…

A+
benji

yes, il y a un fil qui va au servo-frein mais je sais plus où ni coment, faut regarder sur les schémas donné en lien dans les articles, mais aussi un fil qui va au niveau du frein a main, devant le tableau de bord ou derrière selon les année (en 79 c’est derrière) le voyant sert aussi de voyant de frein a main :wink:

salut,

pour les branchements je ne peux pas t’aider, par contre c’est le voyant du frain a main, donc normal qu’il reste allumé, frein tire biens sur… :smiley: :smiley: :smiley:
tu egalement un contact derriere la poignee du frein
a+
th

sur le mien au début il était allumé en permanence, puis il s’allumait que lorsque je freinai…pour le cablage idem je n’ai pas réussi à le brancher correctement je pense

Salut merci à ceux qui m’ont répondus,
mais le mien est un '72 est n’a donc pas ce voyant qui sert aussi de temoin de frein à main, de ce coté là c’est sur.
J’ai le plan du faisceau electrique pour mon combi (au format A1 meme donc c’est net :grin: ), et je vois bien les différents fils qui s’y connectent, seulement sur ce plan on ne voit pas les differentes broches et donc je ne sais pas quel fil mettre sur quelle broche :slightly_frowning_face:
C’est pour cela que si quelqu’un avait ce voyant qui fonctionne bien une petite photo pour montrer les connections fils-broches c e serait top.
En plus tu pourras le brancher correctement comme ça combiblanc :wink:

Allez un p’tit effort pour la communauté les gars :roll_eyes:

A+
Benji

ça serai bien j’aurai un truc qui marche au moins :grin:

désolé mais je n’ai pas cette option, enfin ce fameux voyant « B » :neutral_face:

Ok je te remercie 7red, la notice c’était déja top, en esperant qu’un possesseur de ce type d’option voudra bien repondre…
Comme ça tout marchera !!!, et combiblanc aura au moins un truc qui marche :wink:
A+
Benji

Si j’ai bonne mémoire, les broches du voyant sont numérotées (en petit).
Tu retrouves les mêmes numéros sur le schéma électrique.
Cdt

Javais déja regardé et n’ai pas souvenir d’avoir vu quelque-chose de ce genre, je revérifierai bien ce week-end avec une loupe des fois que mes yeux me jouent des tours :nerd: , ce serai top si c’était marqué oui !

Toujours en attente de précision si ce n’est pas le cas.

A+
Benji

bjr,

tout d’abord ton voyant est un voyant de freins ou niveau de liquide de freins il faut savoir que c’est un contacteur qui marche soit par coupure de masse ou par coupure de +.C’est un plus apres contact c’est un +15
premierement avec un testeur regarde la polarité de ton fils a la broche centrale normalement c’est du positif.L’autre fils est une masse et une coupure de masse Regardes sur ton freins a main si tu as un contacteur car le branchement est different
dis le et je te dirais sur quel plot branché tes fils
si tu veux tu pourras meme branché un temoin d’ampoule de freins dessus
bon taf

Allez je m’y colle.
Je viens de démonter mon voyant. Sur un 74 je n’ai pas de contact de frein à main et j’ai 4 fiches au lieu de 5 comme toi.
Les fiches sont bien numérotées sur le plastique du voyant : k, 31, 15 et 61.
Ce qui donne par rapport à ta photo en partant des 2 fils marron et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

  • Borne 15 : fil noir = + contact (tu as 2 fils marrons c’est pas normal)
  • Borne 61 : fil bleu = ? (tu as un branchement dessus mais je ne vois pas la couleur)
  • Borne k : fil rouge =contacteurs sur le maitre cylindre
  • Borne ? : je ne l’ai pas
  • Borne 31 : fil =marron masse
    Pour le fil bleu, aprés analyse des schémas :
  • Pour les combis sans contact de frein à main, il est branché en paralelle sur le témoin d’alternateur. Le témoin B s’allume donc quand on met le contact et s’éteind dès que le moteur tourne (ça permet de vérifier que l’ampoule n’est pas grillée).
  • Pour les combis avec contact de frein à main, il est relié au contact de frein à main. Le témoin B s’allume donc quand on tire le frein à main.
    Voili voilou !!!

En résumé :
Combi avec contact de frein à main
Moteur à l’arret : le voyant s’allume si le frein à main est tiré.
Moteur tournant : le voyant s’allume si le frein à main tiré ou s’il y a un défaut sur le circuit de freinage.
Combi sans contact de frein à main
Moteur à l’arret : le voyant s’allume
Moteur tournant : le voyant s’allume s’il y a un défaut sur le circuit de freinage ou sur l’alternateur

Ok benezet je te remercie pour l’effort ça va bien m’aider, je regarde ça ce week-end et vous tiens au courant quand je rentre.

Bon Week
Benji

Eh bien en effet j’ai trouvé les inscriptions qui indiquent comment le brancher, je n’y avais pas fait attention :flushed:

Merci pour vos reponses à tous du coup j’ai pu y arriver facilement

A+
Benji

Bonsoir
Je réouvre le sujet car je ne trouve pas de doc câblage sur le faisceau du voyant B.
Quelqu’un pourrait mettre un lien pour un câblage de T2 de 73 ?