quelle huile moteur dans vos combi?

pneus, jantes, accéssoires, equipements etc... tout ce qui n'est pas dans les autres rubriques!
Règles du forum
"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede westfamilia » 17 Juil 2014, 19:36

Loic a écrit:Salut Mika

Je t'avoue que je ne connais pas le taux de zddp de l'activa 3000 actuel mais il doit êre entre 600 et 900 ppm comme quasi toutes les huiles de base en API SL+ donc une dose de 44 ml de zddp dans 5 litres convient pour retrouver 1200 à 1500 ppm de zddp.


Salut Loïc,

L'activa 3000 est en API SF donc si j'ai bien compris les dizaines de posts que j'ai lus avant de me décider, ce n'est pas la peine d'ajouter du zddp?
J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
westfamilia
 
Messages: 536
Inscription: 21 Oct 2007, 18:06
Localisation: Corné - Maine et Loire

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede Loic » 17 Juil 2014, 20:43

Je n'en sais rien il faudrait faire l'analyse ou demander au fabriquant.
Avec une norme SF il est possible que ce soit correct car le taux maximum autorisé correspond à nos besoins mais cela n'assure pas un taux minimum...
rien de marquer sur la fiche fabriquant qui date de 10 ans.. je suppose que la composition a changé 2 ou 3 fois depuis cette fiche,.. comme toutes les huiles quasiment.. mais il n'y a quasi aucune info :-(
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 1/5920.pdf

elle est toujours en API SF en 2014 ?

C'est pourquoi je ne prend pas de risque en utilisant une huile motul classic... mais si tu as les infos .. pourquoi pas...
Loic
 
Messages: 1298
Inscription: 01 Jan 2008, 18:39
Localisation: Caen (14) - Normandie

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede mikabzh » 17 Juil 2014, 21:25

Effectivement, il serait intéressant d'avoir plus d'infos sur cette activa 3000, moi même j'avais essayé de trouver mais rien, en tout cas, c'est ce que j'ai mis à mes deux dernières vidanges, donc si quelqu'un peut avoir des infos pour les prochaines si c'est ok ou pas, je suis preneur...
Merci
T2a westy 71'
Avatar de l’utilisateur
mikabzh
 
Messages: 177
Inscription: 22 Mai 2012, 22:38
Localisation: Roz sur Couesnon (35)

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede westfamilia » 18 Juil 2014, 12:18

C'est aussi ce que j'ai mis lors de ma dernière vidange et oui, toujours API SF sur le bidon de mai 2014 ;)
Après, pour le retour d'expérience, je n'ai pas d'instrumentation à bord donc pas d'indication pour la pression à chaud ou à froid...
Démarrage à froid moins facile qu'avec de la 15w40 mais conso en huile moindre (normal) sur les 2000km des vacances 8-)
Avatar de l’utilisateur
westfamilia
 
Messages: 536
Inscription: 21 Oct 2007, 18:06
Localisation: Corné - Maine et Loire

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede betedesomme80 » 19 Juil 2014, 19:07

Les normes et compositions sont plus ou moins les mêmes pour toutes les huiles actuelles dites "modernes".

Le but est de moins polluer et ne pas encrasser la filtration à l'échappement (FAP/filtre anti particules).
Les produits anti-friction sont polluants, la technologie des moteurs a évolué et ne nécessite plus autant de ZDDP (dithiophosphate de zinc).
Le taux de ZDDP a été limité dans les huiles "modernes" pour se conformer au standard mondial automobile.
Des marques comme DYNOLITE ou Motul (pour un segment de son activité)se permettent de maintenir ce type d'huile sur le marché pour des utilisations peu courantes (Formule1, Oldtimer, compétition, drag'...)
De plus, dans ce cas précis, "elles" n'ont pas de contraintes ou de contrats avec de grands constructeurs, donc pas "encore" de contraintes à fournir des huiles propres aux normes standardisées.
Avatar de l’utilisateur
betedesomme80
 
Messages: 1156
Inscription: 02 Sep 2009, 21:36
Localisation: Amiens "Picardi'stan oriental"

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede taxybrousse » 19 Fév 2015, 12:27

Salut!
Pour moi c'est Shell Helix jaune 15w40, pour la cox en 1600 SA(20ans) et le combi en 2L T4 avec 2 36 au cul,(13 ans) et aucun soucis.... ;)
A+!
Image
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps!!
Avatar de l’utilisateur
taxybrousse
 
Messages: 194
Inscription: 22 Aoû 2012, 16:45
Localisation: Saint Germain du Seudre (17) "le trou du c-l du monde"

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede ourson2424 » 17 Aoû 2015, 13:54

Hello,

Je déterre ce post !

Je dois faire ma vidange et j'hésite entre la motul Classic 15w50 (minérale) et la Motul 300V 15w50 ou 20w60 (100% synthèse => ça reste mieux que la motul classic ?).
Quel est le mieux pour mon west avec 1776 SA, sachant que le prix n'est pas vraiment un critère ?

Merci !

Simon
Avatar de l’utilisateur
ourson2424
 
Messages: 938
Inscription: 14 Oct 2007, 21:19
Localisation: Saint Ouen (9-3)

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede betedesomme80 » 17 Aoû 2015, 14:22

Tu as répondu à ta question! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
betedesomme80
 
Messages: 1156
Inscription: 02 Sep 2009, 21:36
Localisation: Amiens "Picardi'stan oriental"

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede Maxibzh » 17 Aoû 2015, 20:52

ourson2424 a écrit:Hello,

Je déterre ce post !

Je dois faire ma vidange et j'hésite entre la motul Classic 15w50 (minérale) et la Motul 300V 15w50 ou 20w60 (100% synthèse => ça reste mieux que la motul classic ?).
Quel est le mieux pour mon west avec 1776 SA, sachant que le prix n'est pas vraiment un critère ?

Merci !

Simon


la 300V synthèse est une huile typé compétition, donc vidange très très rapproché 5000 kms max pour une utilisation route

l'huile minéral apporte un meilleur refroidissement au moteur refroidissement air ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxibzh
 
Messages: 482
Inscription: 14 Aoû 2015, 06:56
Localisation: Naoned - 44

Re: quelle huile moteur dans vos combi?

Messagede betedesomme80 » 17 Aoû 2015, 22:08

5000 kils pour une vidange c'est déjà le grand maximum (plutôt 3500/400 max), donc pas de soucis. Le fait d'être une huile perfo permet d'espacer un peu plus les vidanges justement, surtout sur un moteur routier bien moins sollicité qu'un moteur perfo.

Par rapport à une huile minérale, la 300 V est supérieure en ce sens qu'elle limite mieux les frottements de l'équipage mobile, elle tiens aussi beaucoup mieux dans le temps, limitant du même coup la T° moteur.

Pour rouler régulièrement en Motul classic 20W50 et 300v 15W50 sur des trips de 3500 à 5000 kils, il n'y a pas photo sur les T° d'huile avec la 300V, la pression à chaud au ralenti se maintien mieux, même avec un moteur à près de 105°c en fin de côtes en montagne par exemple, on assure les 0.5 bar à 900 tours/mn. La pression générale d'huile est tjrs supérieure de presque 0.5 bar sur toute la plage. La 300V en 15W50 permet de l'utiliser aussi bien en hiver qu'en été.
Avatar de l’utilisateur
betedesomme80
 
Messages: 1156
Inscription: 02 Sep 2009, 21:36
Localisation: Amiens "Picardi'stan oriental"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements et divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités