changement pneus et jantes

Bonjour
J’envisage de changer mes jantes d’origines par du BBS
Actuellement je suis en jantes de 14 avec pneu en 185 R14
Les jantes BBS sont en 15 avec peu en 195 55 R15
Y’a t il un souci au niveau des normes ?
Merci

oui, tes nouveaux pneus ont des flancs trop bas, utilise la calculette flat4ever pour trouver la bonne monte. en 15", il faut du 195/65 ou du 195/70 pour retrouver la diamètre d’origine en 14".
http://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/
attention aussi à la largeur de la jante et à son déport, tout ne se monte pas :wink:

super
merci pour ton explication

par contre je n’ai pas le chiffre du milieu sur mon pneu
avec le calculateur si c’est du 65 c’est bon, sinon non
comment on le trouve ?

et concernant la largeur et le deport tu peut m’en dire plus ?
j’attend la photo de la plaque des jantes pour avoir les bonnes infos et savoir si ca peut s’adapter

Pour ton chiffre du milieu, s’il n’y en a pas, par défaut c’est 80. 180SR14 = 185 / 80 / 14
si tes futures jantes sont trop larges, elles ne passeront pas, jusque là c’est assez simple :grin: .
Mais elles peuvent aussi être de la même largeur que les origines et toucher le châssis ou la carrosserie, ça c’est le déport, la distance entre le point d’appui jante/moyeu et le centre théorique de la jante.
Pour des raisons d’épaisseur des disques, du freinage, pour l’équilibre du véhicule, le look, les jantes ont des déports différents. ce que tu peux faire, c’est lire les informations sur tes jantes actuelles et regarder ce que tu as comme marge à l’intérieur et à l’extérieur, puis les comparer avec celles des futures jantes sur ce site http://www.willtheyfit.com.
Attention par exemple au rotules inférieures, aux bras de suspension à l’arrière…
l’entraxe 5x112 ne fait pas tout… :wink:

houlala je pensais pas que ca serait si compliqué lol
alors on va voir ce que ca donne sur les nouvelles jantes j’ai 433 ET 45
EN 62 (ca je sais pas si ca sert)
par contre sur l’origine j’ai rien de marqué

ou plus simple !!!
y’a t’il une taille de jantes en remplacement de l’origine ? sans aucune modification ?

433 ET 45? :astonished: j’espère que c’est pas du TRX, ce qui ne m’étonnerait pas trop si ce sont des vieilles BBS.
la norme de marquage c’est par exemple
6J15 ET 36
6 pouces de large
J c’est le profil/bossage de la jante
15 pouces de diamètre
déport de 36mm (l’appui jante/disque se fait 36mm à l’intérieur du véhicule par rapport au centre de la jante)

http://bigtoys.free.fr/LIRE%20UNE%20JANTE.html
Si c’est des TRX, ça peut faire un très bel enrouleur de tuyau d’arrosage, mais pour les mettre sur un bus, il faut compter dans les 300€/pneu.

Bon je laisse celle la alors !!! lol
merci pour tes conseils et pour tes liens
je vais potasser tout ca
Par contre question technique:
Sur mon combi quand j’enlève l’enjoliveur, j’ai au centre comme un tube fermé et arrondi ca s’enlève ? ou faut modifier tout le systeme ?

non, c’est pas ce que je voulais dire, en plus en relisant je me suis rappelé qu’au début tu parles de pneus déjà montés dessus avec des dimensions en norme Din et non Trx. Et puis des Bbs anciennes sur un bay je trouve ça canon :wink: .
Si elles sont en 5x112, avec une largeur de ±5" (jusqu’à 6 pas de soucis, après il faut sortir la calculette ou aller sur willtheyfit.com) et un déport entre 25 et 50, tu pourras les monter sans problème avec un grand choix de pneus.
le bidule arrondi; c’est un cache écrou qui tient le câble du compteur de vitesse/kms, il tient grâce à une petite goupille. Je crois qu’il n’y a qu’avec les jantes Porsche que ça peut poser problème car l’usinage central est inférieur.
Pour tes pneus en 195/55, tu peux rouler avec s’ils sont encore en bon état, le combi va juste tirer un poil plus court (meilleures reprises à la clé!), et tu les changeras pour du 195/65/15 quand ils seront finis; un contrôleur de CT n’ayant pas le combi dans ses fiches ne peut pas te dire que ce n’est pas la bonne taille.

leboncoin.fr/equipement_aut … m/?ca=12_s

leboncoin.fr/equipement_aut … m/?ca=12_s

Voilà ce que je voudrais mettre , repeint en blanc

ni l’une ni l’autre ne sont en 5x112, il va te falloir des cales d’adaptation, ça va réduire ton déport (avec une cale de 25mm, une jante avec un ET 40 vient se placer comme une ET15, en général ça touche l’aile), et ça va coûter des ronds, plus des goujons à la bonne taille.
Le prends pas comme un reproche, mais je crois que tu te lances dans un truc plus compliqué que tu ne l’imagines; la plupart des combis ont soit des jantes modernes (Audi, Mercedes, etc.) ou replica (BRM, Fuchs, etc.) en 5x112 comme à l’origine, soit des jantes en 5x205 (BRM) s’ils sont d’avant 72, soit (mais là c’est un chantier différent) du 5x130 comme les Porsche, et dans ce cas là soit on passe par des cales d’adaptation, soit on fait repercer les moyeux, tambours et disques pour avoir ce perçage, mais ça implique de savoir manipuler les indices de déport, de largeur, etc. Moi aussi je suis tombé dans le panneau avec des jantes de Vito qui n’avaient pas le bon déport il y a quelques années…

Je suis tes conseils !!!
Je lache l affaire de ces jantes
Du coup tu me conseille de prendre des jantes 5x112 par contre l ET tu me conseille quoi ?

Ah oui entre 25 et 50 …

Donc ça c’est bon si je te suis bien
leboncoin.fr/equipement_aut … m/?ca=12_s
Juste à changer les pneus

Ou celle la ? Aussi
leboncoin.fr/equipement_aut … m/?ca=12_s

j’ai l’impression que tu ne lis qu’une réponse ou une ligne sur 2 :roll_eyes:
j’ai dit entre 25 et 50 sur une jante en largeur 5" ou 6", si tu trouves une jante en 17", sa largeur sera à tous les coups supérieure à 7 ou 8" (vu que c’est des pneus en 225 actuellement), il faut que tu te rendes compte que c’est des différences énormes. La jante audi, en diamètre c’est du 17 pouces au lieu de 14, et en largeur ça doit être du 8 ou 9 au lieu de 5,5, ça ne va pas se loger par miracle sans rien toucher, il faut essayer la jante (avec un pneu monté!) ou se rabattre sur des jantes standard achetées dans un shop.
Sinon, fais ce que je t’ai dit au début

Les bbs de la dernière annonce sont très jolies, mais je pense pas qu’elles partiront à 100€

J essai de bien comprendre
Et oui j’ai pas réfléchi à la largeur
Juste l ET et les pouces
Je relis tout pour bien assimilé chaque étape !!!

oui, c’est pas hyper simple, c’est surement pour ça que 95% des bays qui n’ont pas des jantes d’origine sont équipés des quelques jantes disponibles en neuf et plus ou adaptées (Fuchs, Empi5, BRM, Cosmic, Enkei) ici ou