quel outillage pour débuter

Bonjour,
qu’est-ce que vous prendriez comme clé dynamométrique pour votre combi ?
j’ai noté quelques infos par ci par la

  • plage de couple d’un et demi
  • à déclenchement
  • embout carré
  • avec boite
  • échelle de mesure visible (une référence ?)
  • plage de mesure ?
    qu’en pensez vous ?
    utilisation on va dire occasionnelle

il y a peut-être déjà un sujet sur les outils de base ? j’ai pas trouvé

sinon que pensez vous de la clé dynamométrique de feu vert ?

feuvert.fr/outillage-pneu/p … 02196.html

vous avez quoi vous ? apparemment certaines sont pas très pratiques pour les réglages

N’importe quelle clé à ce prix fera le job pour un usage occasionnel. Juste penser à la stocker détendue et ne pas s’en servir pour desserer. Un vrai clé dynamo coute 10 fois ce prix et doit théoriquement se faire reviser pour rester exact mais là c’est un autre usage…
A la rigueur prend aussi le petit modèle avec les serrages aux couples inférieurs, comme ça t’es équipé :wink:

Mouai… C’est quand même des prix d’entrée de gamme.
On acheté pas une clé dynamo tous les jours et il parait qu’un bon ouvrier a de bon outils…

Les gammes moyennes se trouveront entre 2 et 3 fois ce prix et les haut de gamme au delà de 3x
Quand à la plage d’utilisation tu peux regarder les couples de serrage moteur pour les T1 ou les T4 (listes sur le web) ca te donnera une idée
Je dirais quand a moi entre 30 et 200 Nm (30 Nm c’est le serrage des bougies par exemple)

pour le couple de serrage une clè jusqu’à 150-200 nm devrait faire l’affaire (pour le moteur)
(source flat4ever.com/moteur-type-1 … e-serrage/)

et le côté réversible du cliquet, pratique ou synonyme de moindre longévité ?
ok, ne pas s’en servir pour desserrer je note

après reste le dilemme de prendre de la qualité ou pas, toujours le même :smiley:

en tout cas celle de feu vert c’est plutôt entrée de gamme

moi j’ai acheté ma facom 60 ou 70 euros à la brocante.
dans l’emballage, avec le certificat de conformité de 1992 :thinking:
elle avait quasiment jamais servi.
coup de bol :grin:
y en a souvent sur le bon coin, facom y a que ça de vrai qui dure des décénies.

Facom c’est bien, mais depuis quelques années, ça a été racheté par Stanley.
Il y a d’autres marques au dessus de tout soupçon: Wurth, KS Tools.
tu bosseras mieux avec une clé de bonne qualité d’occasion qu’avec une chinoiserie neuve.
Tu peux toujours en acheter une en occasion sur lebonfoin, t’en servir pour ton moteur puis la rendre au même prix quand c’est fini (ou la garder parce que tu t’y seras attaché :grin: )