les mystères insondables des jantes mercos

Après avoir lu le sujet d’ hervévé-camper sur le passage en jantes 15" mercos http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=111, je me suis mis à la recherche desdites jantes en largeur 6". j’en ai trouvé une paire à coté de chez moi, vendue avec les pneus encore montés dessus, des 215/65, bon, je m’attendais à ce que ça fasse trop large, mais là où ça pose un vrai problème, c’est l’ET :roll_eyes:
je pensais qu’une valeur plus grande déportait la roue vers l’ext, pas vers l’intérieur
je suis une vraie tanche :flushed:
celui de ces jantes est de 60, alors qu’il aurait fallu 49mm, résultat des courses j’ai pas pu serrer les boulons à fond que déjà le pneu frottait contre les lames :grin: … donc j’ai plusieurs questions:
-je rêve sûrement un peu, mais est ce qu’on peut modifier l’ET avec des adaptateurs, et si oui, est ce que ça coute 4x le prix de la jante?
-quel largeur de pneus je peux monter en gardant ces jantes? j’ai cherché, mais je parle pas la même langue que les mecs qui expliquent ça (en général, c’est entre le dialecte bantou et le mandarin septentrionnal)
-ah? les jantes je peux m’en faire un barbecue, elles passeront jamais sur mon combi?

PS celui qui trouve la patience de m’expliquer le pourquoi du comment, je lui refile 2 goodyear 215/65/15 en bon état

A mon avis trouve d’autres jantes (tu dois trouver facilement des ET31 ou ET37 avec des pneus en 195) plutôt que te faire chier avec des cales et des pneus si larges. Fais aussi bien le calcul de la circonférence totale des tes pneus, car bien souvent avec les pneus de mercedes c’est inférieur à celle d’origine du combi, et là tu perd tout l’intérêt du truc !

Voila toutes les explications:

flat4ever.com/showthread.php … ight=jante

pour m’envoyer les pneus tu connait mon adresse================================> :roll_eyes:

Bonsoir Romain
je te joint un lien qui te permettra de mieux comprendre le déport technique « ET » d’une jante :wink:
mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
A mon avis essai de revendre les jantes (elles passent je pense sur un T3 ) car le prix des cales :imp:
de plus avec des 215/75/16 le bibi « tirera » presque 12% en plus :astonished: ce qui doit être un chouia trop (7 a 8 % ça doit pas être trop mal…)
les 215/75 en largeur passent (empi en 15 ) mais passent short style 5 mm du bord des ailes… :roll_eyes:
voila @ plus
Bruno

salut, c’est du 215/65/15, pas 75/16, mais de toutes façons je comptais pas les garder, c’est qu’ils étaient vendus avec les jantes. je vise du 195/75 ou 80.
merci pour ton lien :wink:
merci aussi Buggyderby pour ton lien, j’ai plus qu’à me trouver d’autres jantes (et quelques neurones)

Pour les jantes tôle de mercedes je suis tout bêtement allé à la casse, j’ai pu fouiller pour trouver celles avec la bonne taille et le bon ET, choisir les moins abimées du lot et ça m’a couté 20 euros pièce.
Tu n’as plus qu’à revendre tes jantes et aller faire un tour à la casse la plus proche de chez toi.

et du 16" t’en veux pas :thinking: :arrow_right: :laughing:

non je voudrais pouvoir mettre des cerclages et des enjoliveurs vw, par contre, si tu pouvais faire une précision sur la valeur ET dans ton sujethttp://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=111, ça éviterait que d’autres se bananent comme moi, les jantes de vito peuvent avoir des ET différents, j’ai un jeu en 49, et un jeu en 60…
petite précision quand même, le pneu qui est monté sur mes jantes est quasiment un « taille basse », l’arrondi de sa forme fait qu’il déborde pas mal au delà de la jante, est ce que vous pensez qu’avec un pneu un peu plus « droit », je pense à un 195/80, ça pourrait ne plus frotter sur la lame (en bleu sur le croquis), ça se joue à 1 cm je crois.

autre question: imaginons que ça passe, est ce « dangereux » de rouler avec un ET différent?

Je pense que si ça touche avec des 215, c’est pas vraiment top, et ça ne resolvera pas vraiment le PB :slightly_frowning_face: L’ET est trop décalé :astonished:

Pour les 16" pas grave, mais ça existe aussi les entourages chromé pour 16 :grin: :arrow_right:

sinon t’as une autre solution, les jantes porsche dites « telephone » car depuis les années 80 tout le monde sait que « E.T. telephone maison » !!!

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai ri. J’ai honte. :laughing:

JANTES MERCOS : SUITE…ET FIN (en ce qui me concerne :imp: )
depuis ma connerie d’acheter des jantes qui avaient un mauvais ET, je me suis mis à chercher d’autres jantes mercos, j’en ai trouvé 2 à droite, 3 à gauche, bref je me retrouve avec un jeu complet + roue de secours au cas où, le tout en ET 49, une paire en 6", le reste en 6,5".
Je commande mes pneus sur le net, du 195/80/15, (mon but c’est de tirer le plus long possible…)
Tout à l’heure je me pointe donc au centre de montage…
Le mec me monte les 4 pneus (je sentais qu’il allait me dire « ah mais monsieur vous plaisantez, des 6 pouces et des 6 pouces et demi, je peux pas vous laisser partir comme ça! », mais en fait non, il a surtout flashé sur le combi)
Je vais fumer une clope dehors…
au bout de 2 minutes:
-Hé monsieur, c’est pas des jantes pour combi ce que vous avez?!
-Bah Heuuuuu non, enfin, heuuuuu mais bon c’est adaptable, pourquoi??? (j’allais quand même pas lui raconter ma life passée sur le forum vw-camper)
-à l’arrière on peut pas serrer, on arrive en butée sur l’entraxe, avant d’avoir pu serrer les 5 boulons.
On essaye d’intervertir les roues avant et arrière (à l’avant on pouvait les monter), le problème reste le même, je suis donc reparti avec mes anciennes jantes (les 14" d’origine donc), mes nouveaux pneus montés sur des jantes que je ne pourrais pas mettre sur mon combi et la ferme intention de résoudre le problème en prenant un jeu de BRM, mais attendez, c’est pas fini… :cry: :cry: :cry:
je vais sur le site de serial, je leur demande donc les dimensions des BRM
-c’est du 5,5, ça marche pour monter des 195, techniquement possible en tout cas
-ET6 aouch! là je demande à SK si ça passe avec du 195/80/15, et Pascal (de chez SK) me répond que pour lui c’est jouable, mais vraiment chaud…
Avant que je me lance dans un achat encore une fois incompatible avec mon combi, est ce que l’un d’entre vous aurait déjà monté ces pneus sur des jantes en 5,5".
(encore une fois je me bouffe les c_uilles de pas rouler en clio mazout comme tout le monde)

C’est quand même bizarre ton histoire, :open_mouth: :open_mouth:

regarde sur mon ex, l’et sur les jantes (vrai mercos) qu’elles avait, c’était des 6.5" en 15" :wink:

montés en 205/70/15 ça donnait cela, pas de prob particulier :astonished:

je ne vois pas ce qui pourrait clocher pour que tes jantes ne montent pas :slightly_frowning_face: :thinking:

ouppppppppppssssssssss, j’ai achete les memes que VW camper, 6.5x15 ET49 , j’espere ne pas avoir de pb,
comment avais tu resolu le probleme des enjoliveurs, Romain, car moi j’essaye une nouvelle bidouille, un pote va « charger » avec son poste asouder en utilisant des baguettes qui chargent en matiere (je repete ce qu’il m’a dit) dans le but de reproduire les « ergots » qui tiennent les enjoliveurs sur les jantes d’origine…

a suivre

a+
th

faits un montage a blanc avant de faire monter tes pneus

Je croyais que tu avais acheté des Ronal… :roll_eyes:

par pitiè , non pas des ronal :smiling_imp:

Tu es certain que ce n’est pas tout simplement les petites vis de 10 qui sont sur le tambour qui butent sur la jante?
si c’est çà, pas grave il suffit d’agrandir un peu 2 des trous (sur les 5 présents) d’origine des jantes Mercos
j’ai les mêmes jantes/pneux et çà monte sur mon 74’

Yes bien sur, je les avait oublié celles là :wink:

ou de les enlevé carrément, car ces vis tiennent le tembour en place, mais celui ci est maintenu coincé entre la jante et le moyeu (comme un disque) :wink: donc pas indispensable :smiley:

je suis tjs en nego, mais le gars veut pas me les laisser au prix que je veux :wink: :wink: alors j’attends je l’aurai a l’usure…enfin j’espere… :flushed: :flushed: