conseils pendant l'hivernage

coucou,

dites moi …le combi est maintenant hiverné car l’arrière saison bretonne ne permet pas de continuer à en profiter … :wink: et donc j’ai qq questions concernant l’hivernage :
à savoir

  • est ce qu’il y a une fréquence pour aller démarrer le combi et lui faire se dégourdir les pattes :question:
  • y a t’il des précautions particulières à prendre pendant l’hivernage ? ( débrancher batterie ? frein à main ? …)…

merci d’avance pour tous vos conseils

:wink:
a+
delphine
ps : pas la peine de me sortir des bonnes blagues sur le temps en bretagne …( je ne suis pas sure qu’en ce moment ce soir chez nous que le temps est le plus dégueux … :smiley: :grin: )

je crois que tu as quasi toutes les réponses quand je vois les questions que tu poses…
perso, quand je ne m’en sers pas souvent (temps en vendée souvent proche du temps breton en hiver au moins…)
je me débrouille pour le démarrer tout les 15jours et rouler pour ne pas laisser l’essence pourrir au fond du réservoir
sinon en cas de repos plus long, je débranche la batterie et je le gare sans frein à main mais avec des cales au cas ou (mais dans le garage, peu de risques…)

Coucou,
Je ne suis pas un connaisseur encore bien performant mais peut être débrancher la batterie :wink:
J’aurais dis une balade 1 fois tout les 15j. (20/30 minutes)
A Montpellier c’est la pluie NON STOP

EDIT: J’avais pas vu ta réponse mutoz ^^, pourquoi sans frein a main ? :wink:

sans frein a main, car j’ai déjà été confronté a des bibis (les miens) avec des roues arrières bloquées…
mais après de très longues vacances (mon Devon n’avait pas roulé depuis pus d’un an quand je 'ai acheté et çà a été dur de le décoller de son jardin le jour de l’achat…; celui d’avant, idem quand je l’ai revendu :slightly_frowning_face: ) mais ils étient stockés en extérieur… :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Ok j’en prends note si il doit rester quelques mois sans rouler, merci

Salut Delphine !!
je dirai egalement que les pneus s’affaissent lors d’une trop longue immobilisation et se fissurent sur les flancs !
Tu peux aussi si ça gele mettre en preventif de la vaseline sur tous les joints du WD40 sur les charnieres de portes
ainsi que dans les serrures!.Penses a enlever le tapis de cabine (humidite) ainsi que tout tes matelas meme en haut!!
Releve tes bras d’essuis glace (Poids) enleve ta roue de secours a l’avant et nettoie bien la carrosserie!!
A+ ALAIN

coucou,

merci pour vos réponses … :wink:
a+
delphine

mets lui une couverture :laughing: , fais lui plein de calin :laughing: , tu lui mets une bouillotte :sunglasses: et tu lui raconte plein d’histoire avant d’aller se coucher :roll_eyes: , en fait tu le rassure un max et tu verras qu’au printemps il sera hyper gracieux et n’attendra qu’un tour de clé pour repartir vers plein d’aventure, crois moi , ces bibi ont une âme… :sunglasses: :sunglasses: :wink: :wink: :wink:

Je stocke toujours mon bibi avec le réservoir plein.
On m’a dit que ça permettait d’éviter la création de condensation à l’intérieur du réservoir et donc de le protéger de la corosion.
Quelqu’un confirme?

bah voilà :smiley: ça suffit… :sunglasses:

oui, réservoir plein, ça évite l’apparition de rouille

quand au reste du stockage: au minimum débranchement de la batterie
si possible un petit démarrage tous les mois, voire un petit tour (ben oui, même en hivers il y a de beau jours :grin: )

Holà !
Au risque de passer pour un père indigne, le mien est resté 5 ANS sans tourner, dans un petit box fermé (pas complètement) et pas isolé ( et pourtant en Auvergne !). Donc après ce laps de temps, je remets une batterie, un coup de marteau sur le démarreur et zou ! ça repart, et bien sûr avec un fond de réservoir de super plombé et de la vieille huile… No problem. Bon, j’ai quand même vidangé après mais c’est résistant un bibi.

remplacer le liquide de refroidissement s’il a plus de 50 oookm par un antigel haute performance. :smiley: :smiley:
entreposer au sec les coussins matelas rideaux à les protéger de la condensation, vidanger les réservoirs d’eau, tuyau et la pompe, javelliser, nettoyer le réfrigérateur, degivrer et laisser la porte entrouverte.
Démonter la batterie auxiliaire, la placer au chaud,
le stationnement sur l’herbe augmente les risques de déterioration par l’humidité.
Aérer, les mauvaise odeurs sont tenaces.
l’humidité est l’ennemi n° 1, donc moisissures sur tissus et pièces métalliques oxydation.
Vivement le printemps.

Salut à tous,

Petit déterrage de topic qui porra être utile à pas mal d’entre nous.
Je suis depuis quelque temps des cours de mécanique sur voitures anciennes. Pour l’hivernage de ses voitures, notre prof leur fait une vidange et change l’huile, quel que soit le kilomatrage parcouru depuis la dernière vidange.

Selon lui, à l’usage, l’huile se charge en divers éléments qui, à la longue, peuvent attaquer le moteur. Il fait donc la vidange pour éviter que les pièces baignent dans une huile « corrosive ». Il fait tourner le moteur de temps en temps pour tout bien lubrifier et couvrir les pièces d’un film d’huile qui joue un rôle de protection.

Il y a aussi la solution de rouler tous les jours avec !!!
Moi c’est ce que je fais pour aller chercher :
Du pain
Faire les grandes courses
Les matériaux de constructions pour la maison(sacs de ciment chainage pour fondation etc…)
Déchetterie (feuilles mortes emballages etc…)
Etc…
N’oublions pas que le bibi est un véhicule utilitaire à la base!!!
Bon c’est vrai que j’ai 2 west alors évidemment …mais ils dorment tous les 2 dehors dont le premier depuis 14 ans …
et le Berlin depuis 2 ans !!
C’est costaud quand même ces vieux machins!!!
Alain

Idem qu’alainclaire que je salus au passage, mon west dort dehors devant la maison, et roule une fois par semaine pour aller au boulot, ou faire un tour a la plage, comme cet aprés midi, voilou, pas d’hivernage pour mon west :grin:
west34 :sunglasses:

Idem pour moi, c’est mon « daily driver » :smiley:
Pas d’hivernage dans le Sud : il faut qu’il roule tous les jours donc entretien régulier du véhicule.

pour éviter l’humidité, un bac absorbeur qui se trouve dans toute grande surface ou magasin brico !
ça, c’est pour mes anciennes, car le westy roule toute l’année :smiley:

Salut Buggyderby.

Donc dans les P-O, on peut laisser notre combi dehors sans soucis :question:

Quel type d’entretien régulier doit-on alors pratiquer :question:

Merci de tes conseils qui m’éviteront (peut-être) de louer un garage car je n’en possède pas chez moi :cry:

Scooby_doo

nous pour l’hivernage on à pas trouvé mieux que ça

:grin: :grin:
on est con des fois
crevard attitude :smiling_imp: