Bonsoir tlm,
Ce post pour vous présenter le petit luxe que je me suis payé avant les vacances et les grosses chaleurs.
La problématique est que nous aimons bien partir là où il fait beau et où c’est beau (ex: Corse, Sardaigne, etc.) mais nous mourrons souvent de chaud la nuit, et même en roulant la journée, c’est pas toujours évident.
Nous avons donc opté pour l’ajout d’un découvrable sur la rehausse Devon qui du coup peut être ouvert ou fermé indépendamment de la position de la rehausse ce qui est très pratique (en ville, toit fermé pour la discrétion mais découvrable ouvert. A la campagne, bah tout ouvert )
Nous sommes partis d’un toit découvrable de Twingo, la solution la plus économique, et aussi très pratique (pas de pression mais un mécanisme avec poignée de verrouillage)
Pour commencer, je ne voulais pas toucher à ma rehausse d’origine, j’ai donc eu la chance de tomber sur Jé85 qui se séparait d’une rehausse Brut Devon (Merci Jérôme)
Le seul hic, c’est qu’elle a morflée durant le transport (malgré les protections)
Pour la réparation, j’ai utilisé du mastic et de la fibre:
Et j’ai ajouté du clinquant d’acier qui dans ce sens d’effort est très rigide, mais reste fin
J’en ai profité pour renforcer les morceaux de bois qui permettent de fixer l’isorel et de lui donner la courbure:
Ensuite comme la casse m’a vendu tout le toit de la Twingo (ils ont voulu gagner du temps, ils ont découpé les 4 montants…) je me suis servi du trou existant dans le toit de la Twingo pour tracer ma découpe:
Découpe des lignes droites au disque, les arrondis et la finition à la Dremel:
Ponçage de l’ancienne peinture et des taches (la partie blanche c’est la fibre nue, le gris, c’est la peinture qui paraissait blanche avant le ponçage):
Peinture Ral9010 (merci Franck):
Démontage du toit d’origine:
Ajout d’un joint mousse là où pose le toit (sur le cadre en alu qui se lève):
Ajustage des cadres à la courbure du toit et montage avec Silicone entre les deux cadres en plus des joints:
Isolation, passage de l’élec, pose d’un isorel recouvert d’une moquette grise et montage des lumières et pour finir, pose d’une moustiquaire sur rail (désolé, j’étais charrette, pas eu le temps de prendre des photos, en fait, j’ai terminé le matin du départ))
Du coup, lorsqu’il fait chaud, nous roulons avec la toile plus ou moins ouverte, et nous dormons à la belle étoile sans moustiques (bon pas sur les photos ci-dessus, y’a un arbre…) et lorsque la vue est magnifique, nous prenons des photos panoramiques en roulant…
Résultat + :
- étanche,
- de l’air en roulant, avec du réglage,
- de l’air en dormant avec du réglage,
- relativement discret vu du sol,
- la possibilité de prendre beaucoup d’air en roulant pour les passagers téméraires et des photos,
- pas de moustiques,
- plus d’odeurs de cuisine (même le poulet curry) ,
- je fume tant que je veux (sans me faire engueuler),
- j’ai toujours mon toit d’origine
Résultat - :
- s’il pleut en pleine nuit, faut se lever pour fermer
- transformation discrète de l’extérieur sauf du dessus (toile noire sur toit blanc)