Toit découvrable sur réhausse Devon

Bonsoir tlm,

Ce post pour vous présenter le petit luxe que je me suis payé avant les vacances et les grosses chaleurs.

La problématique est que nous aimons bien partir là où il fait beau et où c’est beau :thinking: (ex: Corse, Sardaigne, etc.) mais nous mourrons souvent de chaud la nuit, et même en roulant la journée, c’est pas toujours évident.

Nous avons donc opté pour l’ajout d’un découvrable sur la rehausse Devon qui du coup peut être ouvert ou fermé indépendamment de la position de la rehausse ce qui est très pratique (en ville, toit fermé pour la discrétion mais découvrable ouvert. A la campagne, bah tout ouvert :laughing: )

Nous sommes partis d’un toit découvrable de Twingo, la solution la plus économique, et aussi très pratique (pas de pression mais un mécanisme avec poignée de verrouillage)

Pour commencer, je ne voulais pas toucher à ma rehausse d’origine, j’ai donc eu la chance de tomber sur Jé85 qui se séparait d’une rehausse Brut Devon (Merci Jérôme)

Le seul hic, c’est qu’elle a morflée durant le transport (malgré les protections)
image introuvable

Pour la réparation, j’ai utilisé du mastic et de la fibre:
image introuvable

Et j’ai ajouté du clinquant d’acier qui dans ce sens d’effort est très rigide, mais reste fin
image introuvable

J’en ai profité pour renforcer les morceaux de bois qui permettent de fixer l’isorel et de lui donner la courbure:

Ensuite comme la casse m’a vendu tout le toit de la Twingo (ils ont voulu gagner du temps, ils ont découpé les 4 montants…) je me suis servi du trou existant dans le toit de la Twingo pour tracer ma découpe:

image introuvable

Découpe des lignes droites au disque, les arrondis et la finition à la Dremel:

image introuvable

Ponçage de l’ancienne peinture et des taches (la partie blanche c’est la fibre nue, le gris, c’est la peinture qui paraissait blanche avant le ponçage):
image introuvable

Peinture Ral9010 (merci Franck):

Démontage du toit d’origine:

Ajout d’un joint mousse là où pose le toit (sur le cadre en alu qui se lève):

Ajustage des cadres à la courbure du toit et montage avec Silicone entre les deux cadres en plus des joints:

Isolation, passage de l’élec, pose d’un isorel recouvert d’une moquette grise et montage des lumières et pour finir, pose d’une moustiquaire sur rail (désolé, j’étais charrette, pas eu le temps de prendre des photos, en fait, j’ai terminé le matin du départ))



image introuvable

Du coup, lorsqu’il fait chaud, nous roulons avec la toile plus ou moins ouverte, et nous dormons à la belle étoile sans moustiques (bon pas sur les photos ci-dessus, y’a un arbre…) et lorsque la vue est magnifique, nous prenons des photos panoramiques en roulant…

image introuvable

Résultat + :

  • étanche,
  • de l’air en roulant, avec du réglage,
  • de l’air en dormant avec du réglage,
  • relativement discret vu du sol,
  • la possibilité de prendre beaucoup d’air en roulant pour les passagers téméraires et des photos,
  • pas de moustiques,
  • plus d’odeurs de cuisine (même le poulet curry) ,
  • je fume tant que je veux (sans me faire engueuler),
  • j’ai toujours mon toit d’origine :smiley:

Résultat - :

  • s’il pleut en pleine nuit, faut se lever pour fermer
  • transformation discrète de l’extérieur sauf du dessus (toile noire sur toit blanc)

:open_mouth:

AU TOP

si tu me le permet, je ferait bien une copie de ton post pourmettre dans la section article :wink: :sunglasses:

Ça roule, pas de problème. Si ca peut donner des idées à quelqu’un :wink: avec plaisir.

Bien joué Thomas, félicitation, ça c’est du bon boulot.
RESPECT.

A bientôt j’espère (pour une autre sono :smiley: :smiley: :smiley: )

Tchou
David

Bravo !! résultat NICKEL …
Je suis sur les fesses …

slts
David & Co

Salut David et merci :wink:

C’est clair que si nous sommes dispo pour Jablines 2, nous demanderons à être dans l’équipe sono, comme ça, nous ne partirons pas de 0 :laughing: surtout que maintenant nous savons qu’une fiche mâle est en fait une fiche femelle :roll_eyes: (et inversement).

A bientôt.

Thomas.

ah,

je suis content du résultat ,tu as vraiment fais du beau boulot
l’idée ai excellente je m’attendait a autre chose
chapeau :grin:

oauis!! super boulot!! super rendu!!

des nuits en combi ET à la belle étoile en même temps… veinard!! :imp:

trop bien fait , bravo !!!

chris

Merci tlm, ravi que vous aimiez…

Voila ce que ca peut donner lorsqu’on passe la tête en roulant:

A+

Bravo ! Excellente idée, et excellente réalisation… Reste maintenant à trouver une réhuasse Devon en rabe (j’ose pas attaquer directos la mienne à la disqueuse !..)
après dans la série « twingo » si tu veux la jouer + « techno » y avait l’option Toit Ouvrant Electrique (1/2 partie avant seulement ouvrante, le reste vitré) avec velum-pare-soleil intégré… un peu + complexe à poser (because jus 12 v et relai + fusible à tirer), mais avantage, bcp de luminosité meme les jours de pluie et transparent vu de dessus… Je garde l’idée si tu me permets, de rechercher ca dans un casse du coin ! Bravo encore ! :wink: Ca fait envie… et très beau Devon également !

Hello Devon73,

Merci pour les compliments (merci à tous d’ailleurs :wink: )

J’avais bien pensé au toit ouvrant vitré, c’est vrai que la luminosité et le vélum c’est alléchant, mais plus gênant que l’électricité, ce qui m’a gêné avec se type de TO c’est:

  • le cadre du TO de Twingo s’adapte, il se prête, se plie légèrement pour s’adapter à la courbure de nos rehausses, la toile est guidée par des baleines qui elles aussi se prêtent. Contrairement a un TO verre (ou polycarbonate) rigide. Il faudrait donc avoir beaucoup de chance pour tomber sur un TO en verre avec le bon galbe.

  • comme c’est moins rigide, je préfère car mon toit Devon n’est pas super rigide non plus, surtout lorsqu’on leve ou baisse le toit, faut que le TO suive le mouvement de la rehausse je pense.

En plus, de l’élec en plus, un moteur, j’en ai déja assez à surveiller mon moulin… :laughing: sans en plus me compliquer la vie…

Si tu le fais, j’espère que tu me feras mentir et que ce sera un succès.
Tiens nous au jus…

effectivement GroomduGros !.. effectivement, objection retenue !!! :smiley: Le toit en toile de twingo c’est la facilité, la flexibilité etc… la version « rigide » en verre est superbe, mais assurément galère à installer !.. Je dis pas que si je trouve une vieille réhausse Devon, je me laisserai tenté par une séance disqueuse et pose de toit ouvrant… ca fait trop envie !
Bravo encore !

salut ,
Est ce bien raisonnable :roll_eyes: :grin: :grin:

Très beau travail :nerd:

Philcox 09

superbe réalisation, sa donne envie de prendre l air aussi.
plus de problème de toit affaisser
sa va donner du boulot pour certain cette hiver

sympatik lokal pour bricoler :wink:

j’ai l’idée qui trotte dans ma tête depuis 3 ans, mais la rehausse westfalia a des renforts moulés qui empêcherai l’étanchéité du toit…