Faire une toile de réhausse relevable démontable

Bonjour, voilà tous est dans le titre, j’ai un popo avec une réhausse relevable overvan, ça ne ce vois pas sur ces vieille photos mais ma toile est morte et je vais devoir la refaire. Voilà a quoi ça ressemble

Je pense avoir trouvé le tissus adéquat et de plus assortie au popo :smiley: mais je me dit que pour la préserver de l’hivers le top serai de la faire démontable. Je pense à 2 fermeture éclair une en haut et une en bas. On trouve des fermeture éclair au mètre à partir de 2,45 euro le mètre. On installe la fermeture à l’intérieur pour éviter tous problème d’intrusion et le tour est joué. Après niveau étanchéité j’ai des doutes… Est ce que quelqu’un à déja fait un système comme ça? est ce que ça existe tous fait? Si vous avez des photos je suis preneur!

J’ai fait ça avec un pote sur le toit Overvan de son combi.
C’était pas pour la stocker mais pour faire la sieste au soleil ou la grasse mat le matin sans transpirer !

Il te faut de la grosse fermeture éclair pour que ce soit solide.

Pour l’isolation le mieux c’est de faire un ourlet sur l’extérieur au dessus de la fermeture, et qui la recouvre.

Je n’ai pas de photos, mais c’était très cool comme montage !

Bon ça va je suis pas trop à coté de la plaque! Par contre la fermeture éclair que j’ai trouvé est peut-être un peu légère, va falloir que je continu à chercher. Bien vu le coup de l’ourlet, je vais sûrement faire pareil!

reagarde sur les sites d’accastillage, d’équipement nautique. Les fermetures sont faites pour résister. idem souvent pour les tissus.

Ça risque pas de rouiller?

Pas faux pour la rouille j’avais pas pensé à ça, pour l’instant tous ce que je trouve c’est ce genre de fermeture en plastique.

ideatiss.com/fermetures-a-gl … metre.html

Après je sais pas trop ce que ça peut donner au niveau de la résistance. Je me dit que sur une tente de camping c’est à peut près ce genre là, donc ça doit tenir. Par contre pour la couture sur la toile je sais pas si c’est assez large.

nous c’était plutôt ça, maille n°9 alors que la tienne est en maille n°5 :

rascol.com/mercerie/fermetur … e-noir.php

france-mercerie.com/fermetur … avascript;

couture-drm.com/fermeture-ma … 8f572420d1

Merci pour les liens, la couture et moi ça fait 2!!!Le dernier lien est pas mal, il y a plusieur couleur et longueur disponible.

slt
bin pour ton idée c’est une bonne chose, et pour la fermeture éclaire, bin au pire tu me dit ce qu’il te faut et je te trouve ça :wink:

Merci chris faut que je reprenne mes mesures et je te redit ça! En tant que pro tu as sûrement plus de choix que nous!

slt
de rien, et effectivement je peut avoir pas mal de choix en taille, plastique ou métal enrobé,double curseur et autre
donc tient moi au jus, et je te met les ref et photos de ce qui sera le plus adapter a tes besoins :wink:

Salut, alors hier en ce beau dimanche ensoleillé de Normandie (c’est assez rare pour le signaler), j’ai repris les mesures de la toile de réhausse. Voilà ce que ça donne :

largeur:1,35m
longueur:2,25m
hauteur: environ 1,20m en comptant la largeur supplémentaire pour fixer la toile sur la réhausse et sur le popo

Ça nous donne une longueur totale de toile d’environ 5m( 2 largeurs + 1 longueur). Si je veux mettre 2 fermetures éclair, ça me fait 10 mètres de fermeture éclaire à commandé et donc 20 mètres de couture à faire pour l’attacher. Si on compte 2 ourlets pour l’étanchéité des fermetures on rajoute encore 10 mètres de couture.

Pour le tissus j’avais prévu ça :

trancheemilitaire.com/fr/tis … aise-.html

Un tissus étanche assez costaud sa largeur est de 1,50m donc pour moi c’est OK.

J’ai fait le tour de mes connaissances qui savent coudre et verdict personne ne peut s’en occuper a priori il faut du matériel de pro pour faire de grande longueur comme ça ( ni connaissant rien je vais pas les contredire). Je suis donc dans l’impasse, je peux refaire une toile simple mais pour la faire démontable ça devient plus compliqué que prévu et j’ai peur que le budget explose.

alors !! cette toile, elle est changée ?? T’as des photos du montage ? Je demande ça parce que ça m’intéresse, j’ai aussi une réhausse overvan et je voudrais faire la même chose !! :grin:

et quel type de joint as-tu sur le tour de ton toit ? Ma toile est maintenue au toit avec une barre en alu, est-ce étanche, y-a-t-il une astuce ?? Merci :wink:

Salut, pour l’instant ça n’a pas bougé puisque je me suis occupé du moteur du popo. En plus le mauvais temps n’arrange pas les choses. Ma toile tient aussi avec des barres en alu ça fonctionne bien, du moment que le tissus de la toile est « étanche » ça va. Sur la mienne le problème d’étanchéité vient du lanterneau qui a été découpé en plein milieu de la rehausse sur des moulures. Ce qui fait que le lanterneau n’est pas posé à plat. Il faut donc régulièrement refaire le joint autour.
Au niveau du joint j’ai encore celui d’origine qui commence à partir en vrille. Je pense pouvoir en retrouver chez un marchand de fourniture agricole.

Voilà ce que j’ai pris comme photos

Génial, ça va beaucoup m’aider, je suis en plein dessus en ce moment :slight_smile:)) Merci à toi pour la rapidité avec laquelle tu as posté les photos. Au départ j’hésitais…je ne savais pas si je remontais la réhausse ou si je la remplaçais par un toit ouvrant. Ayant un toit ouvrant de twingo dispo, j’avais fait l’adaptation mais après réflexion, je préfère remonter la réhausse, elle nous permettra de pouvoir tous dormir dans le combi, pour une nuit par exemple (les deux grandes dorment d’habitude dans une tente).
Pour le joint, je pense que je vais commander celui-ci, qu’en penses-tu ??
serial-kombi.com/volkswagen- … 32469.html

De rien je les avait en stock dans un coin du pc :wink: Par contre il me manque une barre dans le milieu de la toile qui permet de guider la toile pour quelle se repli bien. Pour le joint c’est ça c’est le bon profil, il y a surement moyen d’en trouver au mètre pour un peu moins chère. En comptant large il en faut environ 7,50 mètres là tu as 3 mètres en rabe.

Sur le même site :

serial-kombi.com/volkswagen- … 32554.html

en prenant 8m = 56 euro

Excellent !!! Merci à toi :wink:

Il va falloir un jour que je me décide à faire une présentation de mon combi !!

A plus et encore merci !