Conseil avant pose d'un toit westfalia

Bonjour à tous, je viens d’acheter un toit westfalia, le modèle avec le porte bagage devant. Je souhaite avoir des conseils pour faire la pose de ce toit sur mon bay de 1973. Comment procéder pour fixer les charnières correctement, est ce qu il se visse, faut il utiliser des boulons écrous a travers le toit, idem pour la partie porte bagage. A savoir qu’à la base mon bay avait un toit d’origine westfalia mais le modèle avec le porte bagage a l’arrière, donc j’ai déjà une ouverture dans le toit. Je n’ai pas trouver de tuto, juste l’info que pour le marquage des compas arrière il fallait enlever les joints et que l’on pouvait marquer la position des compas toit fermé. Merci d’avance pour vos conseil.

Salut,
sujet intéressant, je ne peux t’aider mais est ce que tu changes le toit pour des questions pratiques de couchages ou ton toit d’origine était out? :roll_eyes:
merci et bon montage :wink:

bjr,
l’ouverture du trou n’est pas la même, mais ça peut se s’agrandir.
dans le cas du toit premiere génération (porte bagage ar) le trou correspond à la taille d’un toit ouvrant tole d’origine = découpe entre les deux montants renfort de toit.
dans le cas de seconde génération(porte bagage av) l’ouverture part du premier renfort av et va juste qu’a l’ar du combi (= découpe de 2 renforts de toit et remplacement pas un modèle plat)

regarde des photos tu verra et comprendra la différence, quelques tuto…:
viewtopic.php?f=55&t=18311

viewtopic.php?f=55&t=17579

viewtopic.php?f=55&t=41

viewtopic.php?f=55&t=5927

Lorsque j’ai acheté le bus il n’y avait plus le toit dessus, en ce moment le trou d’origine est rebouché par du contre plaque étanché. Ensuite si j’ai fais le choix d’acheter un toit westy qui s’ouvre dans l’autre sens c’est parce que j’ai eu l’occasion d’en trouver un pas trop cher et surtout que les toits westy avec le porte bagage a l’arrière sont rares. C’est certains que je vais avoir des contraintes avec la taille d’ouverture d’origine, alors ou je mets un lit comme l’exemple de COMBIBLANC ou alors l’agrandi l’ouverture de toit par la suite. Ce sera une prochaine étape. J’ai déjà fais beaucoup de recherche pour avoir mes réponses, beaucoup de post cocernant des ouvertures de toit ou de remplacement de toile, mais rien n’est vraiment détaillé pour la pose du toit en lui même, c’est vraiment ce point que je recherche. J’ai déjà un tas de photos d’un toit pose mais je recherche par exemple des photos des fixations vu de l’intérieur. Je souhaite poser le toit comme a l’origine mais ne sachant pas pour le moment. Merci

oki, de toute façon tout est faisable en matière d’aménagement et adaptation.
tiens nous au jus de tes travaux modif.

merci de compléter ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses.

Cyrille/combiblanc

Sur le blog de becombihttp://www.becombi.com/toit-toi-mon-toit/#prettyPhoto
Une partie des jolies photos t’apporteront un début de réponse. Oui pour la partie arrière il faut percer et fixer boulon et écrous. Pour la galerie, pas de photos, mais il me semble qu’ile en est de meme.

une autre série ne photo pour te faire une idée des fixations.
http://www.vwtrendsweb.com/tech/0404vwt_westfalia_canvas_camper_replacement/

Mreci pour les liens, dans tout les cas si une personne a déjà fait ce projet je suis preneur d’informations
Merci à tous

si tu veut adapter le couchage d’après 74, ça va te faire beaucoup de boulot, il va falloir tronçonner le toit dans tous les sens :slightly_frowning_face:
le mieux serait quand même de trouver un toit du bon modèle :roll_eyes:

Non je vais pas faire de découpe du toit, je préfère attendre l’occasion de trouver le toit d’origine. En attendant je vais installer celui la et adapter un petit couchage pour 1 enfant et ça me permettra de profiter de l’ouverture pour etre debout dans cette partie.

Bonjour, est ce que quelqu’un sait si les pattes de fixation du toit avant porte bagage d’un T2 sont les mêmes que ceux d’un toit westfalia d’un T3 en vente sur SK ? J’en cherche car je n’en ai pas avec toit que je viens d’acheter. Ou alors une astuce pour fixer cette partie.
http://www.serial-kombi.com/volkswagen-transporter-1980-1991-patte-de-fixation-avant-de-coffre-de-toit-westfalia-1980-1991-a-l-unite-N310008.html
Une autre question, peut etre con mais je la pose quand meme, doit on reboucher les trous de l’évacuation d’eau du porte bagage ? Je demande ça car je me dis qu’une fois le toit fixé avec les joints autour, ou s’évacue cette eau ? Ou stagne t elle sous le porte bagage ?

Merci pour vos réponses.

Alex

salut,

pour les fixations, je suis pas sur, mais il me semble que non, c’est pas les même…

par contre, pour les trous d’évacuations, non , il ne faut pas les boucher, car le toit, même avec les joints, n’est pas en contact directe avec la tôle, il y des tampons. donc l’eau s’évacue sans problème :wink:

voila les tampons

serial-kombi.com/butee-caout … 35058.html

Ces tampons servent a ce que la barre de levage du toit repose dessus non ? cela n’a rien a voir avec la partie avant porte bagage.
Je ne vois pas ou sont les tampons à part pour la barre de levage. Un exemple en photo peu etre ?

regarde bien, c’est marqué ou de galerie :wink: bon OK, ça ne ressemble pas vraiment a ceux d’origine, mais ils auront le même rôle, je sais plus sur quel post il y a une personne qui avait changé tout le système de fixation de sa galerie par du neuf… et avec des photos…

Perso moi ce qui me gêne, c’est la fixation des compas de levage!!
Ce ne sont pas juste des trous dans le tout, mais un remfort avec ces écrous soudée.
Du coup que fera tu??

Sur lbc, il est en annonce une rehausse poste 1973.

Slts
David & Co

@Coucoun: je vais regarder si je trouve ça, cela fait déjà un moment que je parcours tout ce que je peux voir sur le net, pour le moment je ne vous pas a quoi ça ressemble mais je vais trouver. Merci

@Dca636: la rehausse sur lbc est en très mauvais état et à un prix hors budget pour moi. Sinon pour le renfort je vais regarder a quoi il ressemble. Merci pour l’info

Bonjour,
Ou en es-tu du montage?
Alors si je comprends bien tu as un toit d’après 73 pour monter sur un combi de 73 donc petit ouverture de toit ouvrant d’origine, c’est ça j’ai bien compris :smiley:
Moi j’ai un combi de 74 avec un toit d’avant 73, tu veux pas faire un échange :laughing:
Bon courage pour tes modifs