Montage tente de toit

Bonjour à tous et très bonne année ! voilà j’arrive au bout de cette « mini resto », il y a eu pas mal de boulot côté carrosserie mais rien d’insurmontable, et puis tout les petits détails intérieur rien de bien méchant, côté mécanique il est ok, juste une bonne vidange, changement de l’allumage, bougies, régalages, purge des freins et le voilà prêt à prendre la route…seulement voilà il reste la tente de toit à monter, j’ai souvent entendu dire que c’était un travail de força, alors je cherche un bon tuto pour réaliser cette opération, je suppose que le sujet à souvent été abordé, ou alors pensez-vous qu’il vaut mieux confier ça à un professionnel ?
Et puisque on aime beaucoup les photos voici un avant-après.
Merci de vos conseils.






Salut, belle resto ! il ressemble au notre :smiley:
Nous ne sommes pas mécano dans l’âme, mais nous avons changé nous même notre toile de rehausse. En définitive, c’est pas compliqué, faut être patient et organisé.

Tu vas trouver des infos sur le forum.

Slt,
très beau combi félicitation
Dans le dernier VW TECH tu as un très beau reportage avec photo sur la façon de changer la toile pour un T2b
Moi j ai changer la mienne avec ma femme :laughing: :laughing: sur notre T2ab rien n 'est insurmontable juste de la patiente et une bonne agrafeuse
Fait nous un petit repportage lors du changement de ta toile
@+ westy-yo :wink:

c’est dans le hors serie COMBI n°12 :wink:

oui exacte j me suis mélangé dans les magazines :flushed:

Merci pour les infos, je crois que je vais me lancer dans cette opération, si l’un d’entre vous pouvait me scanner les quelque pages de ce magazine ça serait top, ! je vais également regarder de mon côté si je le trouve.

Un des bons tuto du site, il y en a d’autres avec la fonction recherche

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=41

Pas hyper compliqué, juste de la patience et un outillage de qualité :wink:

HELP !!!
Bonjour et merci pour tout vos conseils, voilà, nous avons décidé d’attaquer la pose de la tente, nous avons agrafé seulement quelque agrafes pour commencer, en partant à chaque fois du milieu de chaque côté afin que la tente soit bien centrée, seulement voilà la tente semble trop petite de quelque centimètres, (d’un bout à l’autre et d’un coin à l’autre) il manque vraiment pas beaucoup, (je précise qu’il s’agit bien de la bonne tente commandée chez Serial Bibi).
Ma question est la suivante sur le forum et également dans le magazine hors série combi no 12, il est indiqué que la tente est agrafée sur des baguette en bois, hors dans mon cas il n’y a pas de baguette en bois, l’ancienne tente était agrafée directement sur la rehausse dans la fibre donc, ensuite recouvert d’un plastique lui aussi agrafé.

Pour essayer d’être plus clair dans mes explications, admettons que la tente fais 2,50 m de long pour 1,50 m de large et que la rehausse (la où la tente doit être agrafée) fait 2,55 m de long et 1,55 m de large donc une baguette de 2,5 cm sur chaque côté serait la solution…(les mesures que j’ai donné sont totalement exotique).

Je me dis que l’épaisseur des ces baguettes pourrais faire la différence des quelque centimètres qui manque.
Est-ce que l’un d’entre vous pourrais me confirmer cela, et si oui qu’elle est l’épaisseur des baguettes ? et sont-elles simplement collées sur la fibre ?
Merci de vos réponses.

tiens, regardes par là sur mon post, ça te donnera une idée :wink:

:arrow_right: viewtopic.php?f=18&t=15588&start=450

par contre, désolé, je ne peut pas te donner les cotes, le bibi est dans le garage et il fait nuit :grin: :grin: :grin:

édite: j’ai remis le lien car il avait disparu ???

Il serait assez judicieux de poster des photos de ta rehausse et de ta toile…

Quel modèle de toile chez SK ? Il y a plusieurs prix, donc plusieurs qualités… Perso, j’ai mis le prix fort dans ma toile, et elle s’ajuste au poil de burne, super qualité… Il m’a fallut une demie-journée pour l’installer (je n’avais pas à déposer l’ancienne, elle était absente)

Logiquement, à l’intérieur de la rehausse, tu as un cadre en bois pris dans la fibre… C’est là dessus que tu dois agrafer ta toile…

Merci, combimaison.
Tu dis que le bois est pris dans la fibre ? Genre intégré, incorporé… c’est peut-être bien du bois que j’ai pris pour la fibre :thinking: Je vais reprendre l’opération depuis le début…à suivre…

re,

j’ai remis le lien dans mon message précédant car il avait disparu??? comme ça tu verras si tu as confondu ou pas :wink:

comme ça

image introuvable

Merci à tous, le cadre en bois est effectivement recouvert de fibre, mais il est bien là, du coup je m’y suis collé seul afin d’éviter une scène de ménage :smiley: .
Il m’a fallu 4 heures et beaucoup sang froid pour pas tout envoyer balader :imp:
Le résultat est satisfaisant mais il reste des plis que je vais m’efforcer d’effacer.
Merci encore.

Il y a un truc qui m’échappe pour la mise en tension de la toile
Tu dois d’abord agrafer provisoirement en haut sur le cadre en bois
puis on fixe le bas de la toile avec les rails
puis on enlève les agrafes du haut pour tendre et remettre des agrafes définitives.

C’est ça ?

non on peut pas remettre des agrafes en haut si le bas est fixé… en tous cas pas si tu veux la remonter comme a l’origine :wink:

regarde bien la photo que tu as posté, les agrafes sont cachées une fois tout en place :wink:

Bonjour,
je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais c’est comme ça que je vais procéder, les rails je ne vais plus les toucher du moins à l’arrière du bus, c’est là que cétait le plus difficile à poser (tendu comme un string :open_mouth: ) je vais simplement enlever quelque agrafes et ajuster.

Salut, tu as raison pour ce qui est de la tente sur un T2A, la tente semble agrafée sous les baguettes, je me demande d’ailleur comment sont reposé les baguettes après l’opération ?
Sur le T2B les agrafes restent visble, elle sont ensuite masquées par une bande de plastique lui aussi agrafé.

OK j’avais pas fait gaffe que c’était pour ton t2B , j’étais resté sur ton avatar :wink:

par contre es tu sûr sur la difference de montage des baguettes plastique entre t2A et t2B :question:

Je parlais des baguettes en bois, sur ta photo on ne voit pas les agrafes, elles semble êtres dessous (je ne peux pas vérifier je n’ai plus le T2A)
Les baguettes plastique (se sont plus de simple bandes) sur le T2b en tout cas sont juste la pour une question esthétique, pour recouvrir les agrafes de la tente.