Bonjour à tous.
Sur mon westy t2a de 70 les compas de toit son cassé donc impossibilité de lever le toit correctement.
Apparemment cela n’existe pas en neuf.
question 1 est ce que quelqun en a ou sait comment en trouver?
question 2 les compas de t2b vont ils en lieu et place des compas de t2a? qqun a t’il déjà fait le changement?
sinon comment répare cela?
merci d’avance
Salut Kdfman
Concernant les compas de toit westy, j en ai cassé un il y a deux ans sur mon t2a de 71.
C était la misère car bien sur ceux de T2b ne sont pas les mêmes et pour en trouver d occasion, c était pas facile. J ai donc demonté le compas cassé et une connaissance me l’a réparer en mâchonnant un bout de tube plein, puis soudure et perçage. Pour l’instant, ça tient et le toit se referme de nouveau correctement
tu veux sans doute dire « manchonnant »
car en mâchonnant , à part lui:
ps: tu es de Clermont et je ne connait pas ton westy
salut, oui je me doutait que ce serait pas facile à trouver.
je ne vais pas mâchonner du « tube plein » mais plutôt façonner une barre métal que je souderai par la suite. Chose que je voyais comme évident si je n’en trouvait pas en neuf ou repro.
peut être un bon gars sur notre planète à créé un compas de remplacement? Ceux de t3 t4 t5 pourraient ils aller dessus…
merci
j’ai eu le même problème sur mon 71
Le problème des tubes c’est qu’ils rouillent de l’intérieur et si tu regardes bien, c’est compliqué à refabriquer car les extrémités sont pliés décallés sur le coté alors que si tu les passes à la presse elles seront naturellement pliées centrées
je sais pas si c’est clair …
De plus les 3 trous de fixations (les 2 extrémités et l’articulation centrale) ne sont pas alignés
Si tu veux en refabriquer il vaut mieux partir d’un bout de tôle d’alu épaisseur 5mm que tu découperas en forme de barre et non pas d’un bout de tube, ce sera beaucoup plus simple.
D’ailleurs sur les modèles T2b c’est des barres et non plus des tubes
C’est ce que j’avais commencé à faire et finalement j’ai trouvé des compas de 73 (dernière année avec une rehausse qui se lève de l’avant) et justement Westfalia avait mis des barres au lieu de tubes
ci dessous des compas 73,
hostingpics.net/viewer.php?i … fhinge.jpg
En général il faut aussi refaire la petite pièce ovale (1cm de long) dans la glissière
merci pour l’astuce
j’ai réparé mes tubes finalement avec du tube de même diamètre mais en épaisseur supérieur, refabriquation des guides coulissants.
d’origine en laiton donc tout usées je les ai refait en fer plus dur.
Tout fonctionne à merveille.
tu peux nous mettre quelques photos ?
je vais essayer mais suis plus doué en mécanique qu’en postage de photo
ci joint le compas pas encore réparé
et là le compas refait avec ces 2 tubes même diamètre mais plus grosse épaisseur
juste eu à chauffer les bouts pour aplatir et percer en décalé plutôt que de couder l’extrémité. finalement rien de bien compliqué
le fil noir et rouge c’est pour le panneau solaire il y avait un trou dans la toile donc j’en ai profité pour passer par là.